Vous aimez !



Code INSEE, code commune et code postal

Rappel sur les codes INSEE/commune et codes postaux.
Dans mes webapps où il est possible de consulter de la donnée à l'échelle communale, l'identification des communes se fait par des codes alphanumériques appelés code INSEE ou code commune, certains utilisateurs les confondant avec les codes postaux.

  • Points communs : à 5 chiffres (exception pour les codes INSEE corses : 4 chiffres et 1 lettre), les 2 premiers font référence au code département.
  • Code postal : Les codes postaux sont gérés par La Poste, plusieurs communes peuvent avoir le même code postal, c'est souvent le cas en zone rurale. Une même commune peut avoir plusieurs codes postaux (sectorisation par quartier, arrondissement etc) comme c'est le cas par exemple pour les communes de Paris, Lyon ou Marseille.
  • Code INSEE/commune: Gérés par l'INSEE, c'est l'équivalent d'un numéro de sécurité sociale pour les communes, un code commune ne peut être attribué qu'à une seule commune, du moins dans le lot des communes ayant cours.

Il existe plusieurs webapps tiers permettant de réaliser les correspondances code INSEE <-> code postal (liste non exhaustive) :

Petit historique des communes depuis 1943 : http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/historique.asp