Vous aimez !



Créer une clé d'API Google Places

Le présent article est un tutoriel destiné à vous montrer comment créer une clé d'API (Application Programming Interface) Google Places. Cette clé vous sera nécessaire pour utiliser l'application web qui sera mise en ligne sur ce site vers la fin du printemps le 01 février 2014 : l'application "places". Cette webapp prend appui sur le service web de Google Places, elle vous permettra de lister les points d'intérêt en fonction d'une zone de recherche (rayon et centre à définir) et de mots-clés. Cette application web vient en complément de l'application geomarketing, dans cette dernière la recherche des POIs (Points of Interest = points d'intérêt) est limitée à la France métropolitaine et proviennent de ma récolte des données d'OpenStreetmap et Open Data d'août 2012. De plus si vous voulez trouver des boulangers ou des maroquiniers dans votre zone de chalandise vous ne pourrez pas vu que ces types de POIs ne font pas partie de la récolte.

Voici les étapes à suivre pour vous procurer cette fameuse clé :

  1. créez un compte Gmail, si vous possédez déjà un compte Gmail, je vous conseille d'en créer un quand même dédié spécialement à la création de la clé d'API
  2. loggez-vous avec ce compte Gmail si cela n'est pas déjà fait
  3. allez à cette adresse : https://cloud.google.com/console/project, vous accédez à la page de projet, appuyez sur le bouton "CREATE PROJECT".
  4. vous voilà sur la page de configuration de votre projet, sur le menu de gauche appuyez sur "APIs & auth", puis sur son sous-menu "APIs", cela vous affiche la liste de toute les APIs.
  5. faites défiler la page de façon à être sur la ligne "Places API", sur le côté droit de la ligne vous avez un bouton ON/OFF qui est position "OFF" en gris, appuyez dessus pour le mettre en position "ON" en vert, cochez les conditions d'utilisation et appuyez sur le bouton "Accept"
  6. revenez tout en haut de cette page, vous verrez la ligne "Places API" avec le bouton ON/OFF en position "ON" en vert. Cliquez sur le lien "Place API"
  7. vous voilà sur la page de configuration de votre API Google Places. Appuyez sur le lien "Reports" qui se trouve tout en haut de cette page
  8. sur cette page de reporting, appuyez sur "API Access" qui se trouve sur le menu de gauche
  9. appuyez sur le bouton rouge "CREATE NEW KEY", puis appuyez sur le bouton "Server key", ne mettez rien dans la zone de saisie de texte, appuyez simplement sur le bouton "Create"

Voilà votre "API key" est prête pour être utilisée, dans la vidéo de démo ci-dessous vous verrez à la fin ma clé d'API générée tout au bout du processus, vous pouvez l'utiliser mais sera désactivée dans les mois à venir si ce n'est pas déjà le cas.

La version gratuite de cette clé d'API Google Places vous permet de faire jusqu'à 1000 requêtes par jour. Si vous souhaitez disposer d'une clé vous permettant d'en faire plus,
il vous faudra donner vos coordonnées bancaires à Google. Pour plus d'informations veuillez vous renseigner auprès de leur service clientèle : https://developers.google.com/places/documentation/

Démo vidéo :

 

 

Clés d'API de secours pour effectuer des tests :

  • AIzaSyB1gJNKAKVAqJvzI4d5AMfXvaF-XBz0slw
  • AIzaSyCow-NuzbFPGdmr7a1pDkelja8U062cpLk