Vous aimez !



Modélisation 3D avec Google Earth

Dévoilée en juin 2005, Google Earth fut à l'époque une petite révolution,elle offrait la possibilité à tout le monde de pouvoir voyager aux 4 coins du monde en seulement quelques clics, dans un environnement 3D interactif, texturé de photos aériennes de bonne résolution. Vous avez sûrement été ébahis par le rendu du relief lors votre premier vol au dessus du grand canyon aux Etats-Unis !

Nous ne traiterons pas de l'application Sketchup, qui permet de créer des modélisations 3D poussées et texturées. Nous nous limiterons à une modélisation simple, la plupart d'entre nous n'avons pas besoin ni le temps de créer une modélisation 3D digne des studios Pixar.

L'application Google Earth contient nativement des outils de modélisations nous permettant à partir d'un polygone (ligne ou point) en 2D de créer un volume en 3D grâce à la fonctionnalité d'extrusion permettant de créer automatiquement les surfaces du volume perpendiculaires au sol.

 

bâtiments de Google en 3D extrudé
Les immeubles de Google en 3D extrudé

 

Il est aussi possible de modéliser les étages d'un bâtiment en créant des polygones non extrudés et en hauteur par rapport au sol. Aux polygones extrudés ou pas on peut aussi leur associer à chacun une infobulle permettant d'afficher de l'information picturale, alphanumérique, vidéo... Ci-après une vidéo pour illustrer notre propos.

 

 

 

Site officiel de Google Earth