Vous aimez !



Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale de l'INSEE

Sur le site de l'INSEE, on peut trouver un petit utilitaire nommé O.D.I.L. (Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale) développé à l'attention des créateurs d'entreprises. Il couvre la France métropolitaine et les départements d'Outre-Mer.

Odil permet de sélectionner une ou plusieurs activités et les produits associés dans les secteurs du commerce, de l'artisanat et des services aux particuliers; de visualiser la zone géographique d'implantation et ses principales caractéristiques sociodémographiques par le biais d'une interface cartographique interactive.
Il est possible de créer un rapport de résultats relatifs à la clientèle potentielle et à la concurrence de la zone d'implantation qui pourra être ensuite imprimé.

Trois cartes statistiques sont disponibles dont une sur le nombre de supermarchés (pas d'hypermarchés ?) et l'offre concurrente par commune.
On regrettera l'absence de carte de positionnement de ces supermarchés tout comme pour l'offre concurrente. Sont disponibles aussi les couches cartographiques relatives aux routes et fleuves.

Pour ce qui est du calcul du potentiel clientèle par addition des populations communales, l'utilisateur doit lui-même définir jusqu'à 3 zones par sélection des communes :
-zone 1 : c'est la commune d'implantation de la future activité
-zone 2 : la zone "coeur de cible" où se trouve l'essentiel de la clientèle potentielle
-zone 3 : la zone "aire d'influence" où se trouve la clientèle qualifiée d'occasionnelle
 
La sélection peut se faire par click sur les communes une à une, par cadre/cercle de sélection ou par zonages territoriaux tels que les EPCI, bassins de vie, zones d'emploi, ville, département, arrondissements...
Avec toutes les données, moyens, technologies et compétences dont dispose l'INSEE, l'institut n'était-il pas en mesure de proposer des zonages pré-calculés basés sur des modèles mathématiques ? Fort heureusement l'artisan-commerçant n'est pas laissé à lui-même et peut demander conseil aux divers organismes associés pour l'aider à faire son diagnostic d'implantation.
 

Interface cartographique d'ODIL
Interface cartographique d'ODIL

 

Page officielle : http://www.insee.fr/fr/publics/default.asp?page=entreprises/odil.htm
Aller directement sur l'application : http://creation-entreprise.insee.fr/