Vous aimez !



Petite réflexion sur les systèmes d'information géographique

Les systèmes d'information géographique (SIG), sont de plus en plus présents dans le quotidien des gens grâce au GPS, services cartographiques en ligne tels que Google Maps, Yahoo Maps, Bing Maps...

Si le terme "SIG" ne dit souvent rien au grand public, celui de géolocalisation leur est beaucoup plus familier. Les applications de géolocalisation (sur dispositif mobile encore plus) sont un parfait exemple d'utilisation parmi tant d'autres des SIG.

Consommateur de services basés sur les SIG, Monsieur Tout-le-monde (surtout les plus geeks) est aussi producteur de données géographiques : géocodage des points d'intérêt pour les GPS automobiles, le site OpenStreetMap permet aux internautes de digitaliser les voies de communication, les réseaux sociaux tels que Qype, Foursquare permettant d'indiquer des bonnes adresses... Grâce à ces services de crowdsourcing mis à disposition des internautes, c'est une certaine vision du monde qui nous est revélée à travers leurs façons et leurs choix de numérisation.