Gare de La Teste


Gare de La Teste


La gare de La Teste est une gare ferroviaire française de la ligne de Lamothe à Arcachon, située sur le territoire de la commune de La Teste-de-Buch dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle est mise en service en 1841 par la Compagnie du chemin de fer de Bordeaux à La Teste, avant de devenir en 1853 une gare de la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des TGV Atlantique et des trains TER Nouvelle-Aquitaine.

Situation ferroviaire

Établie à 4 mètres d'altitude, la gare de La Teste est située au point kilométrique (PK) 54,701 de la ligne de Lamothe à Arcachon, entre les gares de La Hume et d'Arcachon.

Histoire

La gare de La Teste est mise en service le 7 juillet 1841 par la Compagnie du chemin de fer de Bordeaux à La Teste, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation sa ligne de Bordeaux-Ségur à La Teste. L'inauguration avait eu lieu la veille, le 6 juillet. Le train inaugural est arrivé à 13 heures, accueilli par le Maire, M. Soulié, et son Conseil municipal ainsi que la Garde nationale en arme. Après les discours, du Maire, de l'Archevêque et du Préfet, les autorités se sont retrouvées autour d'un banquet. Après avoir été voir les rives du bassin d'Arcachon le train est reparti pour Bordeaux à 19 heures.

Gare terminus elle dispose d'importantes installations qui comprennent : un bâtiment voyageurs dont l'espace est organisé entre, les départs avec trois salles d'attente (une par classe), les arrivées et le bureau et le logement du Chef de gare ; un bâtiment au sud des voies pour l'administration et le logement, un dépôt de marchandises avec accolé les logements du chef de bureau et de son facteur ; une remise à locomotives avec une forge et un dépôt de charbon ; un puits et un réservoir à eau ; des plaques tournantes et à l'entrée de la gare la maison de l'aiguilleur.

En décembre 1853, la ligne et la gare sont reprises par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

En 2014, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 318 511 voyageurs et en 2016 311 708 voyageurs. En 2017, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 344 789 voyageurs. En 2018, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 336 431 voyageurs.

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. À partir du 23 octobre 2018 et après 2 ans de travaux, le passage souterrain qui permettra la liaison entre les deux quais devrait ouvrir ; il sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des ascenseurs,.

Desserte

La Teste est desservie par des TGV Atlantique de la relation Paris-Montparnasse – Arcachon, uniquement les vendredis (aller) et dimanches (retour). Elle est également desservie par de nombreux trains TER Nouvelle-Aquitaine de la relation Bordeaux-Saint-Jean – Arcachon.

Intermodalité

Cette gare joue aussi un rôle de pôle d'échanges intermodal.

Elle est desservie par le réseau des Transports en commun du Bassin d'Arcachon Sud (lignes 2, 3, 4, 7, D, H et I). Les titres de transport de ce réseau permettent d'utiliser, en plus des autobus urbains et d'une navette maritime, les trains TER entre les gares d'Arcachon et du Teich. Un composteur spécifique est installé sur le quai jouxtant le bâtiment-voyageurs. Il n'est, toutefois, pas possible d'acheter de ticket de bus dans la gare.

La gare est aussi desservie par le service de Transport à la Demande du réseau Baïa. Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont également aménagés.

Les lignes 3 et 7 desservent la gare d'Arcachon et le Pôle de Santé. Les lignes 4 et la 7 desservent la gare de La Hume et la médiatheque de Gujan-Mestras. La ligne 4 dessert également la Gare de Gujan-Mestras. La ligne 2 permet de rejoindre rapidement la mairie annexe du Pyla-sur-Mer. Les navettes D (dessert le CFA Jolibois) et I (dessert le centre commercial "Les Océanides") assurent une desserte des différents quartiers de la Teste. La ligne H relie quant à elle Cazaux.

Service des marchandises

La gare de La Teste est ouverte au service du fret (train massif et wagons isolés pour certains clients).

Galerie de photographies

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste de gares en France
  • Ligne de Lamothe à Arcachon
  • Ligne de La Teste à Cazaux-Lac
  • Tramway du Cap-Ferret
  • Compagnie du chemin de fer de Bordeaux à La Teste
  • Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne

Liens externes

  • La gare de La Teste, sur le site officiel Gares & Connexions de la SNCF
  • La gare de La Teste sur ter.sncf.com Nouvelle-Aquitaine, un site officiel de la SNCF


  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Gironde

Gare de La Teste


Langue des articles



Quelques articles à proximité