La rue du Coq-Saint-Jean est une ancienne voie de Paris qui était située dans l'ancien 7e arrondissement et qui a disparu lors de l'ouverture de la rue de Rivoli et de la construction du Bazar de l'Hôtel de Ville en 1864 et 1904.
Située dans l'ancien 7e arrondissement, la rue du Coq-Saint-Jean, d'une longueur de 80 mètres, dont les numéros impairs étaient du quartier des Arcis et les numéros pairs du quartier du Marché-Saint-Jean, commençait aux 29-31, rue de la Tixéranderie et finissait aux 41-43, rue de la Verrerie,.
Les numéros de la rue étaient noirs. Le dernier numéro impair était le no 7 et le dernier numéro pair était le no 12.
La rue des Vieilles-Garnisons la prolongeait au sud.
La rue doit son nom à une enseigne[réf. nécessaire].
Sous le règne de Louis VII le Jeune, cette voie était déjà bordée de quelques constructions. Dans un acte de 1243, elle est appelée « rue André-Malet ».
Dans un accord entre Philippe le Hardi et le chapitre Saint-Merri datant de 1273, cette voie est énoncée sous le nom de « rue Lambert-de-Râle », « rue Henri-Mallet » ou « rue André-Malet »[pas clair].
Elle est citée dans Le Dit des rues de Paris de Guillot de Paris sous le nom « rue Andri-Mallet ».
En 1416, elle prend le nom de « rue du Coq » et on lui a ajouté « Saint-Jean », du nom du quartier du Marché-Saint-Jean où elle se trouvait, afin de la différencier de la rue du Coq-Saint-Honoré.
Elle est citée sous le nom de « rue du Cocq » dans un manuscrit de 1636 ou le procès-verbal de visite, en date du , indique : « que nous avons trouvé la plus grande partie salle et pleine d'immundices ».
Lors de l'ouverture de la rue de Rivoli, en 1864, la rue du Coq-Saint-Jean est amputée et se termine alors en cul-de-sac prenant alors le nom d'« impasse du Coq-Saint-Jean ». Cette impasse a disparu en 1904 lors de la construction du Bazar de l'Hôtel de Ville.
Owlapps.net - since 2012 - Les chouettes applications du hibou