
Académie du Climat de Paris est un lieu de repère dans la mairie du 4e arrondissement de Paris fondé par la Mairie de Paris qui a ouvert ses portes le 15 septembre 2021. Il a pour objectif de répondre aux enjeux du réchauffement climatique par tous.
L'histoire de ce projet commence en 2019 lorsque la Ville de Paris a décrété l’urgence climatique. Le pic de pollution parisien de 2019 provoque un effet de prise de conscience de la mairie parisienne. Le projet est voté au Conseil de Paris en 2019 mais le dossier finira par être remis sur le bureau un an plus tard après la réélection d'Anne Hidalgo au poste de maire de Paris. Il est l'une des branches du projet écologique que la maire veut mener pour Paris.
Cependant, après la décision votée, il faut maintenant trouver un lieu pour cette académie. Le nouveau Paris Centre regroupant les quatre premiers arrondissements laisse vide la Mairie du 4e arrondissement. C'est elle qui sera choisie pour l'accueil des jeunes du climat.
Ce lieu a pour but d'être le nouveau repère de l'écologie à Paris. En ouvrant ce lieu la mairie veut se donner le moyen de pouvoir éduquer, expliquer, apprendre et mieux connaître le défi climatique. Il est ouvert en semaine aux classes d'école, aux associations, aux conférences et aux multiples expositions. Différents parcours pédagogiques ont lieu sur des différentes thématiques pour que les jeunes de 9 à 15 ans découvrent les enjeux de la transition écologique et du développement durable.
Ce projet se veut participatif pour les citoyens parisiens. La mairie a donc totalement réaménagé les lieux avec une cour végétalisée et aussi des espaces de travail pour les étudiants des écoles supérieures de Paris.
Cette académie va s'articuler selon cinq grands projets :
Owlapps.net - since 2012 - Les chouettes applications du hibou