Aller au contenu principal

Abbaye de Nogent-l'Artaud


Abbaye de Nogent-l'Artaud


L'abbaye de Nogent-l'Artaud est une abbaye de Clarisses, dédiée à Saint-Louis, fondée en 1299 par Blanche d'Artois, comtesse de Champagne et reine de Navarre. Il en reste d'importants vestiges. Le site est classé aux Monuments Historiques en 1942.

Description

Histoire

Cette abbaye est fondée en 1299 par Blanche, reine de Navarre et comtesse de Champagne, confirmée et augmentée par sa fille Jeanne, épouse de Philippe le Bel.

Les religieuses sont des clarisses de l'Ordre de Saint-François, modifié par le pape Urbain IV en 1264; Ce sont des Clarisses urbanistes. Elles sont cloîtrées. Leur costume consiste en une robe de serge grise, serrée d'un gros cordon de fil blanc avec nœuds. Pour le chœur ou les cérémonies, elles portent un manteau comme la robe ; sur la tête, elles ont un voile noir, en forme de capuce.

Pendant la guerre de Cent Ans, l'abbaye est partiellement démantelée et les religieuses chassées en 1339. Les Anglais ravagent l’abbaye à plusieurs reprises en 1422, 1427 et 1452. En 1477, l'abbaye est restaurée et 8 clarisses, venant de l'abbaye Saint Marcel de Paris s'y réinstallent. D'autres anciennes religieuses reviennent, et le nombre s’élève à vingt. Elles parviennent à rétablir le couvent, à le relever de ses ruines, à rebâtir le cloître et la chapelle.

En , les religieuses obtiennent d'Urbain VIII une bulle prescrivant que l'élection des abbesses aurait lieu tous les trois ans, avec réélection possible. On parle d'abbesse triennale. En 1670, l'abbesse remet l'abbaye et l'élection de l'abbesse entre les mains du roi, les religieuses renonçant aux élections.

Le , l'Assemblée constituante prononce l'abolition des vœux monastiques et la suppression des congrégations religieuses. Les religieuses qui y vivent encore sont dispersées en 1792.

Abbesses

Les abbesses sont appelées Madame.
Liste d'après Gallia Christiana:

Références et notes

Notes

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Gallia Christiana, t. IX, col. 504.
  • Auguste Corlieu et Ch. Léguillette, Histoire de Nogent-l'Artaud, Château Thierry, , 244 p. (lire en ligne), p. 149. .
  • J. Mocin, L'abbaye de Nogent-l'Artaud (Aisne) pendant la Révolution, CTHS, 1984, II.

Articles connexes

  • Liste des abbayes, prieurés et couvents en Picardie

Liens externes

  • « Nogent-l'Artaud : ruines de l’abbaye du XIIIe siècle » (consulté le ).
  • Thierry Galmiche, « Nogent-l'Artaud (Aisne). Rue des Écoles : notice archéologique », Archéologie médiévale, no 48,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Nogent-l'Artaud. L'abbaye royale des Clarisses efface les outrages du temps | Le Pays Briard
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du monachisme
  • Portail de l’Aisne
Collection James Bond 007

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Abbaye de Nogent-l'Artaud by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



PEUGEOT 205

Quelques articles à proximité

Non trouvé