Aller au contenu principal

Avenue Berthelot (Lyon)


Avenue Berthelot (Lyon)


L'avenue Berthelot est une voie de circulation qui traverse les 7e et 8e arrondissements de Lyon, en France.

Situation et accès

Cette artère rectiligne s'étire sur 3 200 m entre le pont Gallieni à l'ouest et la place du 11-Novembre 1918 à l'est, où elle est prolongée par l'avenue Jean-Mermoz jusqu'à l'autoroute A43. Approximativement à son milieu, l'avenue traverse, grâce à un pont, la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière). Grand axe de circulation est-ouest de la ville, sa fréquentation automobile a fortement chuté depuis la mise en service de la ligne 2 du tramway de Lyon en 2001. Les automobilistes doivent désormais se contenter de deux voies de circulation (à sens unique ouest-est) sur toute sa longueur, le tramway bénéficiant de l'autre moitié de la chaussée. L'avenue est parcourue sur toute sa longueur par la ligne 2 du tramway, avec sept stations. Elle est en outre traversée par la ligne 4 à la station Jet d'Eau - Mendès France. Enfin, au niveau de la place Jean-Macé, elle est desservie par la ligne B du métro et la gare ferroviaire Jean-Macé.

Origine du nom

Elle porte le nom du chimiste, physico-chimiste, biologiste, épistémologue et homme politique français Marcellin Berthelot (1827-1907).

Historique

Appelée « avenue des Ponts » ou des « Ponts-Napoléon » lors de sa création en 1856, elle est ensuite connue sous le nom de « Ponts du Midi » ou « du Midi » à partir de 1871.

Elle reçoit son nom actuel le par délibération du conseil municipal.

Son prolongement est rebaptisé « rue Paul-Painlevé » le , mais la décision demeure sans suite.

Enfin en 1939, un autre fragment est renommé « avenue Jean-Mermoz » à laquelle la « rue Paul-Painlevé » est incorporée.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • nos 10 à 20 : ancienne école de Santé des Armées de Lyon, devenue Centre Berthelot, et qui abrite aujourd'hui également Sciences Po Lyon.
  • entre la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière) et le boulevard des États-Unis : nouveau cimetière de la Guillotière.
  • no 228 Jules Bonnot, chef de la bande à Bonnot, amant de Judith Thollon, femme du gardien du cimetière de la Guillotière y trouva plusieurs fois refuge.

Notes et références

  • Portail de la route
  • Portail de la métropole de Lyon
Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Avenue Berthelot (Lyon) by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



INVESTIGATION

Quelques articles à proximité