Aller au contenu principal

La Maison rouge, fondation Antoine-de-Galbert


La Maison rouge, fondation Antoine-de-Galbert


La Maison rouge était l'espace d'exposition de la Fondation Antoine de Galbert, une fondation française dėdiée à l'art contemporain, créée en 2004 par le collectionneur et mécène Antoine de Galbert et reconnue d'utilité publique. Sa fermeture définitive, annoncée en 2017, eut lieu le , tandis que la fondation continue de soutenir la création.

Historique

La Maison rouge a été créée à l'initiative d'Antoine de Galbert, gérant d'entreprises et grand amateur d'art contemporain. À partir de 1987, pendant une dizaine d'années, celui-ci tient une galerie d'art à Grenoble. Il se constitue peu à peu une collection et, à la fermeture de sa galerie grenobloise, songe à la réunir autour d'une fondation d'intérêt général — la Fondation Antoine de Galbert — afin d'affirmer ses positions et son engagement dans l'art contemporain. La Maison rouge, installée en 2004 dans une ancienne usine construite autour d'un pavillon d'habitation au 10 boulevard de la Bastille (Paris 12e), sera son espace d'exposition. C'est le pavillon originel qui a donné son nom à La Maison rouge ; il avait été rénové et repeint de cette couleur et abritait les parties administratives, situées au centre de l'espace d'exposition.

La fondation souhaitait promouvoir toutes les formes de la création actuelle, notamment par le biais de collections privées, et par un commissariat d'exposition souvent indépendant, ce qui donnait une effervescence particulière à ces lieux. Ils comportaient un espace d'exposition de 1 300 m2, un café-restaurant, un vestibule consacré à de jeunes artistes, un patio dédié aux expositions en plein air, une salle multimédia destinée aux conférences et à l'organisation de concerts et de performances, ainsi qu'une pièce ouverte en 2006 — « La Suite » — qui accueillait concerts, lectures et œuvres de collectionneurs.

Au sein de La Maison rouge, membre du réseau Tram, était également implantée depuis son ouverture une librairie spécialisée en art contemporain, Bookstorming, qui proposait sur près de 50 m2 un choix d'œuvres (multiples, objets) et de plus de 4 000 livres. Des présentations d'ouvrages et des expositions thématiques ėtaient régulièrement organisées.

En , Antoine de Galbert annonce la fermeture de La Maison rouge à l'horizon 2018 en expliquant qu'une éventuelle fin de l'aventure était de tout de manière programmée, et le , l'établissement ferme définitivement ses portes, tandis que la Fondation continue de soutenir la création.

Expositions

De 2004 à 2010

De 2011 à 2018

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Antoine de Galbert

Lien externe

  • Site de la fondation
  • Portail des associations
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de Paris


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: La Maison rouge, fondation Antoine-de-Galbert by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité