Aller au contenu principal

Avenue Pierre-Larousse


Avenue Pierre-Larousse


L’avenue Pierre-Larousse est une voie de communication de Malakoff. Elle suit la tracé de la route départementale 61E.

Situation et accès

L'avenue Pierre-Larousse est accessible par le boulevard périphérique de Paris.

Orientée du nord-ouest au sud-est, elle croise notamment la rue de la Tour, le carrefour de la rue Béranger et de la rue Victor-Hugo, puis, plus loin, la rue Chauvelot.

Origine du nom

Par délibération du 20 novembre 1882, le conseil municipal « considérant que la commune de Vanves doit s'honorer d'avoir compté parmi ses habitants le regretté et illustre Pierre Larousse », cette avenue est nommé en hommage à Pierre Larousse (1817-1875), pédagogue, encyclopédiste, lexicographe et éditeur français.

Historique

La Carte des Chasses du Roi indique que cette voie de communication s'appelait autrefois route du Rideau. Elle fut ensuite appelée rue de Beauvais.

Le nom Pierre Larousse lui a été donné lors du conseil municipal du 20 novembre 1882. Pierre Larousse habitait avec son épouse la ville « Chantemerle », au n° 28, acquise en 1843. Sa demeure a été vendue à la Ville le 27 mai 1922.

Elle s'étendait autrefois jusqu'à l'avenue Pierre-Brossolette (autrefois route de Châtillon). La partie au sud du boulevard Gabriel-Péri (anciennement route de Montrouge) a été renommée avenue du 12-Février-1934.

Elle fait partie des voies de la banlieue parisienne pénétrant dans Paris, représentées en 1971 par Eustachy Kossakowski dans une série photographique intitulée 6 mètres avant Paris.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • Église Notre-Dame de Malakoff, édifiée en 1862.
  • Institut national de la statistique et des études économiques, dans des bâtiments construits en 1974 par Serge Lana et Denis Honegger.
  • Unité de formation et de recherche de droit de l'université Paris Descartes, dans des locaux autrefois occupés par l'École supérieure d'électricité.
  • Au numéro 54, un immeuble inscrit à l'inventaire, sous la référence IA00075743.
  • Une partie de l'avenue passe au-dessus de carrières souterraines.

Notes et références

  • Portail de la route
  • Portail des Hauts-de-Seine

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Avenue Pierre-Larousse by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité

Non trouvé