Aller au contenu principal

Grand Palais éphémère


Grand Palais éphémère


Le Grand Palais éphémère est une salle d'exposition temporaire située à Paris sur le Champ-de-Mars, conçue et réalisée par GL events avec l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Historique

Le Grand Palais éphémère ouvre ses portes le . Le bâtiment est construit face à la tour Eiffel sur le Champ-de-Mars dans le but d'accueillir les expositions et les événements culturels pendant la durée des travaux de rénovation du Grand Palais, Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, qui débute en pour une durée approximative de trois années,.

Cette salle de 10 000 m2 est achevée en , en prévision des Jeux olympiques d'été de 2024,.

Elle a pour vocation d'accueillir des expositions pendant la rénovation du Grand Palais,.

Le 12 juillet 2021, Emmanuel Macron s'adresse aux Français depuis le Grand Palais éphémère afin d'annoncer de nouvelles mesures pour faire face à la pandémie de Covid-19 et le variant Delta, comme l'extension du Pass sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants.

Le Grand Palais éphémère, également appelé « Arena Champ de Mars », accueillera les épreuves de lutte et de judo des Jeux olympiques d'été de 2024.

La société privée GL Events est le concessionnaire du Grand Palais éphémère. Elle a assuré la conception et la construction de l’ouvrage, en assure la maintenance et gère la revente de l'édifice.

Construction

La construction en bois, pour un coût de 40 millions d'euros, est à l'initiative d'un appel d'offres lancé par la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées et du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024, qui confient la concession à GL events,.

Le bâtiment en croix, d'une longueur de 145 mètres pour un largeur de 130 mètres, culmine à 20 mètres de hauteur,. Sa charpente courbe en bois a été préfabriquée en atelier avant d'être assemblée sur place ,. Les 44 arches structurelles, conçues en lamellé-collé d'épicéa, fonctionnent en compression pour minimiser la masse de bois utilisé, et sont complétées par des éléments de verre et de béton. La structure est recouverte d'une double peau dont une couche d'EFTE.

L'édifice sera démonté en 2024. Il est conçu pour être revendu par morceaux. Des communes se seraient déjà portées acquéreuses de certains éléments selon l'architecte.

Financement

Le coût de construction est estimé à 40 millions d'euros. Selon le promoteur de l'opération, le financement est intégralement assuré par les revenus des locations au Grand Palais et aux Jeux olympiques.

Évènements organisés

  • En , il accueille la 10e édition du forum des ingénieurs et architectes du bois au Forum International Bois Construction,.
  • En octobre 2021 s'y tient la Foire internationale d'art contemporain (FIAC).
  • Fin 2022 et jusqu'au 9 janvier 2023, la maison de mode française Chanel y fait son « Grand numéro », avec une exposition qui déroule l'histoire olfactive de la marque.
  • Du 21 au 23 avril 2023, le festival du livre y organise son événement annuel.
  • 18-22 octobre 2024 : Paris+ by Art Basel.
  • 3-7 avril 2024 : Art Paris 2024.

Photothèque

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Site internet du Grand Palais éphémère
  • Fiche technique du bâtiment
  • Portail de Paris
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du bois et de la forêt

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Grand Palais éphémère by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité