Aller au contenu principal

Gare de Virginal


Gare de Virginal


La gare de Virginal est une gare ferroviaire belge, fermée, de la ligne 106, de Lembeek à Écaussinnes située à Virginal-Samme sur la commune d'Ittre, dans la province du Brabant wallon en Région wallonne.

Situation ferroviaire

La gare de Virginal était établie au point kilométrique (PK) 9,1 de la ligne 106, de Lembeek à Écaussinnes, via Clabecq, entre les haltes d'Oisquercq et de Fauquez.

Histoire

La station de Virginal entre en service le lorsque les Chemins de fer de l'État belge ouvrent à l'exploitation la section de Clabecq à Écaussinnes. La gare, à l'écart du bourg, est située près d'un méandre désormais abandonné du Canal Charleroi-Bruxelles, non loin du village d'Asquemont ; une série d'usines s'implanteront à proximité.

Elle devient un point d'échange avec les tramways à voie étroite de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) avec la mise en service d'une ligne entre Braine-l'Alleud/Nivelles et Braine-le-Comte/Rebecq. Un dépôt pour les locomotives à vapeur puis les autorails diesel verra le jour à proximité de la gare. La SNCV met fin au service des marchandises à Virginal-Samme en 1959 et remplace du même coup les autorails par la ligne de bus 65.

La gare, mal située, cesse de servir d'arrêt aux trains de la ligne 106 de la SNCB en 1980 ou 1981. Le bâtiment des recettes — de plan type 1873 avec une aile de quatre travées disposée à gauche comme à Braine-le-Château — est démoli en 1982. Les trains de voyageurs cessent de parcourir la ligne 106 en 1984 et la voie est démontée entre Clabecq et Écaussinnes cinq ans plus tard.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Ligne 106 (Infrabel)
  • Liste de gares en Belgique

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Brabant wallon


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Gare de Virginal by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité

Non trouvé