Aller au contenu principal

LDLC Arena


LDLC Arena


La LDLC Arena, appelée par contrat de naming avec LDLC pour la période 2023-2031, est une salle omnisports de la métropole de Lyon située à Décines, propriété d'Holnest, le groupe familial de Jean-Michel Aulas. Ouvert fin 2023, le bâtiment sert principalement pour le sport et les concerts.

Ce site est desservi par la ligne T7 du tramway de Lyon à la station Décines OL Vallée.

Historique

Projet de construction

Le , le club annonce un projet de salle multifonction. Cette future salle accueillera notamment les matchs de LDLC ASVEL en EuroLigue.

En février 2019, Jean-Michel Aulas, propriétaire et président de l'Olympique lyonnais, a annoncé son projet de construire une salle polyvalente à côté du stade. Il deviendrait une autre partie de l'OL Vallée et offrirait 10 000 à 15 000 places. Aulas a également indiqué que des discussions étaient en cours avec Tony Parker, propriétaire du club de basket de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne, en vue d'un déménagement de l'Astroballe vers la nouvelle arène. En juin 2019, Aulas et Parker ont conclu un partenariat avec l'OL en prenant une participation minoritaire de 25% dans LDLC ASVEL et LDLC ASVEL féminin, l'ASVEL jouant ses matchs à domicile d'EuroLigue dans la nouvelle arène. Le club continuerait à jouer les matchs restants à l'Astroballe.

Mi-juin 2021, l'ASVEL Lyon-Villeurbanne a été acceptée comme actionnaire de l'EuroLigue avec un droit permanent de participation avec la licence A. Pour ce faire, le club avait besoin d'un lieu répondant aux exigences de l'EuroLigue pour les matchs internationaux ; l'Astroballe comptait 5 556 places.

En juillet 2021, l'Olympique lyonnais a confié aux cabinets d'architectes Populous et Citinea, filiale du groupe de BTP français Vinci, le contrat de conception et de construction de la salle polyvalente de Décines-Charpieu, une commune située dans la Métropole de Lyon. Selon des informations récentes, la salle offrirait entre 12 000 à 16 000 places et serait la plus grande salle événementielle en dehors de Paris, accueillant 80 à 120 événements par an, tels que des concerts, des compétitions sportives et e-sportives, des séminaires et des salons. Les deux sociétés étaient déjà impliquées dans la conception et la construction du Groupama Stadium, inauguré en 2016. Selon les plans, la construction, d'un coût prévu de 141 millions d'euros, débuterait fin 2021 et s'achèverait deux ans plus tard. de 2023,. À la mi-octobre de la même année, le Groupe Olympique Lyonnais signe un contrat pluriannuel avec Live Nation Entertainment. L'accord a débuté avec une construction débutant début 2022,.

Le nom de la salle polyvalente a été présenté début décembre 2021. Le Groupe LDLC, propriétaire de magasins informatiques et technologiques et sponsor de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne et de la division e-sport de l'Olympique Lyon, serait le sponsor titre de la arène événementielle pendant huit ans.

Le gros œuvre a été achevé en février 2023. La toiture du hall a ensuite été réalisée. Il devait être fermé fin mars de la même année. La structure de support pèse 1 200 tonnes et s'étend sur 70 mètres. Pour obtenir un meilleur bilan CO2, la proportion de béton a été réduite de 25 % par rapport au plan initial et du béton à faible teneur en carbone a été utilisé. L'ouverture était prévue le 15 décembre 2023. LDLC ASVEL devait disputer annuellement 13 à 17 matchs dans l'arène.

Lors de la visite de l'arène le 12 septembre 2023, de Xavier Pierrot, directeur général adjoint d'OL Groupe et responsable de la LDLC Arena, et de Tony Parker, les premières animations dans le nouveau bâtiment ont été annoncées. Le 23 novembre, la LDLC ASVEL devait affronter le Bayern Munich en EuroLigue en ouverture. Au total, onze matchs de l'EuroLigue 2023-2024 devaient se jouer dans la LDLC Arena. L'humoriste Florence Foresti a également fait sa première apparition sur scène le 28 novembre. Sting et Lomepal devraient se produire en décembre de la même année. En 2024, suivent entre autres Calogero, Shaka Ponk, Patrick Bruel et Michel Sardou.

Comme on l’a appris fin septembre 2023, l’Olympique lyonnais entendait céder le contrôle partiel ou total de l’arène. L'entrepreneur américain John Textor a finalisé le rachat de l'Olympique lyonnais en décembre 2022 via sa holding Eagle Football Holdings. OL Groupe présentait une dette nette de 321 millions d'euros à fin 2022, selon ses derniers comptes annuels, qui faisaient état d'une perte nette au premier semestre de 60,7 millions d'euros. Textor souhaitait éliminer toutes les dettes non liées au Groupama Stadium d'ici deux ans. L'Olympique lyonnais a fait l'offre de 40% soit le contrôle total de la LDLC Arena. En mai 2023, le club cède une participation majoritaire dans l'équipe féminine de l'Olympique lyonnais à la femme d'affaires américaine Michele Kang. OL Groupe étudiait également la vente d'OL Reign, une franchise de football féminine de Tacoma de la NWSL.

Le 6 juin 2024, Jean-Michel Aulas, par le biais de son groupe familial Holnest, annonce avoir racheté la LDLC Arena au Groupe Eagle de John Textor. La salle est désormais détenue à 100% par HOLARENA, société constituée pour l'occasion, dont Holnest est actionnaire majoritaire à hauteur de 60%.

Événements

Concerts

One-(wo)man-shows

Événements sportifs

Autres spectacles

Notes et références

Notes

Références


Voir aussi

Articles connexes

  • Eagle Football Group
  • Olympique lyonnais
  • Parc Olympique lyonnais
  • LDLC ASVEL

Liens externes

  • Site officiel
  • Ressource relative à la musique :
    • MusicBrainz
  • Ressource relative à l'architecture :
    • PSS
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du sport
  • Portail du basket-ball
  • Portail de la métropole de Lyon


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: LDLC Arena by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



PEUGEOT 205

Quelques articles à proximité