Aller au contenu principal

Rue Pierre-Guérin


Rue Pierre-Guérin


La rue Pierre-Guérin est une voie du 16e arrondissement de Paris.

Situation et accès

Elle commence au 30, rue d'Auteuil et termine en impasse au-delà du croisement avec la rue de la Source, en longeant la villa Montmorency (un accès existe au no 27),.

La rue est desservie à proximité des stations de métro Michel-Ange - Auteuil (ligne 10) et Jasmin (ligne 9).

Origine du nom

La rue honore le peintre français Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833), membre de l’Académie des beaux-arts et directeur de la villa Médicis à Rome. Plusieurs rues du quartier portent le nom d'artistes français des XVIIIe et XIXe siècles.

Historique

La rue Pierre-Guérin résulte de la fusion, par décret du , de deux voies de la commune d'Auteuil annexée à Paris en 1860 :

  • La « sente des Vignes », qui deviendra en 1837 la « rue des Vignes », puis la « rue de Magenta » en 1859 (à ne pas confondre avec la rue Magenta, dans le 19e arrondissement). Située entre les rues d'Auteuil et La Fontaine, il s'agit de la partie la plus ancienne de l'actuelle voie. À l'origine, elle se trouvait entre le parc du château de Boufflers et un coteau couvert de vignes allant jusqu'à Passy ;
  • La « rue Neuve-Boileau » ou « rue Neuve-Bondon », entre la rue La Fontaine jusqu'au croisement avec la rue de la Source, l'impasse qui suit y compris. Elle est ouverte en 1856. En 1859, elle prend aussi le nom de Magenta, comme la voie précédente.

La voie est ensuite numérotée par un arrêté municipal en date du .

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • No 7 (bâtiment disparu) : dans les années 1960 y était installée la communauté des Franciscaines du Sacré-Cœur de Villeurbanne.
  • Nos 10, 12, 14 et 16 (démolies) : l'historien de Paris Jacques Hillairet écrit que dans les années 1960 s'y trouvent de « vieilles maisons ; derrière elles existe une cour pittoresque avec petite maison à fenêtres cintrées ».
  • No 12 (démoli) : à cette adresse se trouvait un vieil hôtel, l'hôtel des Perchamps, dont la Bibliothèque historique de la ville de Paris conserve un cliché. Il fut démoli à une date indéterminée, après 1925.
  • No 30 : l'avocat Georges Laguerre y habita.
  • No 38 : maison qui est successivement la résidence de Madame Bottin, propriétaire du dictionnaire du même nom puis, de 1943 à leurs morts, celle du prince Félix Ioussoupov et de son épouse la grande-duchesse Irina Alexandrovna de Russie. Une plaque commémorative leur rend hommage.
  • No 40 : petite école fondée en 1915 par Alice Hertz, devenue le jardin d’enfants des Nations unies (petite école privée pour les classes maternelles).
  • No 44 : la chanteuse Carla Bruni est depuis longtemps locataire d'une maison des années 1930 à ce numéro et y réside avec son époux, l'ex-président de la République française Nicolas Sarkozy.
  • En avril 2021, en plein confinement lié à la crise sanitaire, une fête clandestine organisée par des influenceurs se déroule dans une villa de la partie en impasse de la rue, en bordure de la villa Montmorency, à proximité du domicile de Nicolas Sarkozy, entraînant l'intervention de dizaines de policiers en pleine nuit,.

Notes et références

Bibliographie

  • Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, Les Éditions de minuit, 1963, 7e édition, p. 272.
  • Alain Dautriat, Sur les murs de Paris. Guide des plaques commémoratives, Paris, L'Inventaire, (ISBN 978-2910490201).
  • Portail de la route
  • Portail de Paris

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Rue Pierre-Guérin by Wikipedia (Historical)


Langue des articles




Quelques articles à proximité