Aller au contenu principal

Musée urbain Tony-Garnier


Musée urbain Tony-Garnier


Le musée urbain Tony-Garnier est un musée « en plein-air » qui permet de découvrir l'apport architectural de Tony Garnier dans le 8e arrondissement de Lyon au sein même du quartier des États-Unis dont il est le concepteur. Ce musée est constitué d'un parcours extérieur ponctué de murs peints, ainsi que d'un appartement témoin aménagé avec des équipements des années 1930.

Histoire

Le musée est créé en 1992 sous une forme associative avec le soutien de mécénat. Il obtient le label « Patrimoine du XXe siècle » en 2003. Le site affiche une fréquentation de 45 000 visiteurs en 2019.

En février 2021 l'une des fresques, « Les abattoirs de la mouche », est singulièrement vandalisée : les visages de tous les personnages du premier plan étant noircis.

En mai 2022, la presse se fait l'écho d'une non reconduction de subvention de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'exercice en cours, et des difficultés que cela engendre pour la Direction de l'établissement.

En juillet 2022, le musée annonce sa fermeture à la fin du mois pour une durée indéterminée, à la suite du départ de l'ensemble de son personnel,. Une nouvelle équipe reprend la gérance en .

Œuvres constituant le musée

Le musée urbain Tony-Garnier est une production de Grand Lyon Habitat qui a lancé cette réalisation de 25 murs peints en concertation avec le Comité des locataires de la cité Tony Garnier de l'OPAC. Il intègre aussi un appartement témoin de l'aménagement de ces logements dans les années 1930. L'association de peintres muralistes « CitéCréation » a réalisé l'ensemble de ces fresques de 230 m2 chacune, en 1988-1989 pour les 18 premières, puis en 1992-1993 pour les 6 façades représentant les Cités Idéales d'artistes contemporains des six continents (Youssouf Bath pour la Côte d’Ivoire, Abdel Salam EID pour l’Égypte, Matt Mullican pour les États-Unis, La tribu des Warlis pour l’Inde, Marisa Lara et Arturo Guerrero pour le Mexique et Gregory Chestakov pour la Russie),. Fin 2001, le 25e mur représentant la terrasse de la villa de l'architecte au quartier Saint-Rambert Île Barbe est ajouté.

La rénovation de ces fresques est lancée fin 2016, et celle anciennement nommée « Tony Garnier visionnaire » devient « Les Temps de la Cité ». Les 24 autres murs seront totalement rénovés entre 2017 et 2020, un tiers d'entre eux seront repensés à cette occasion.

Œuvres réalisées avec le soutien du musée

En complément des œuvres constituant le musée, d'autres réalisations soumises au choix des habitants du quartier, sont visibles depuis le boulevard des États-Unis,.

Expositions temporaires

Le musée organise également des expositions temporaires :

  • Tony Garnier, architecte et urbaniste. Du au .
  • Vive le Confort Moderne ! Du au .
  • Sacré Béton ! De la haine à l'amour. Du au .
  • La vie mode d'emploi. Du au retraçait les manières dont les citadins habitent les logements populaires.
  • Tony Garnier - L'air du temps. Du au , cette exposition est organisée pour fêter les 150 ans de la naissance de Tony Garnier.
  • Les jours heureux - Archéologie des Trente Glorieuses. Du au .

Voir aussi

Documentaire

  • L'expérience du Musée Urbain Tony Garnier. 14 min 45 s, 2006. Disponible en ligne : https://vimeo.com/56252

Bibliographie

  • CitéCréation, Musée urbain Tony Garnier, Lyon, éd. lyonnaises d'art et d'histoire, , 160 p. (ISBN 2-84147-077-6).
  • Musée urbain Tony Garnier : Projet de la décennie mondiale du développement culturel (Hors-série spécial), Lyon, éd. Centre de recherche « Esthétique et Cités » avec le concours de l'Office HLM de Lyon, , 72 p. (ISSN 0998-2213).
  • Collectif et Catherine Chambon (coord.), Tony Garnier : L'air du temps, Lyon, éd. Musée urbain Tony Garnier, , 200 p. (ISBN 9782953863734).
  • Alain Chenevez, « Les nouvelles causes du patrimoine. L’exemple du Musée Urbain Tony Garnier à Lyon », EchoGéo, no 33,‎ (DOI 10.4000/echogeo.14346, lire en ligne )

Articles connexes

  • Liste des musées de Lyon
  • Liste de murs peints lyonnais

Liens externes

  • Le site du musée
  • L'Institut Tony Garnier, association de préfiguration

Notes et références

  • Portail des musées
  • Portail de la métropole de Lyon

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Musée urbain Tony-Garnier by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



ghbass

Quelques articles à proximité

Non trouvé