Aller au contenu principal

Hôtel Le Marois


Hôtel Le Marois


L’hôtel Le Marois est un hôtel particulier situé à Paris en France.

Localisation

Il est situé aux 9-11 avenue Franklin-D.-Roosevelt, dans le 8e arrondissement de Paris.

Le quartier est desservi par les lignes 1 et 13 à la station Champs-Élysées - Clemenceau.

Histoire

L'hôtel Le Marois, dit aussi hôtel de Ganay, est construit en 1863 pour le comte Le Marois (1802-1870), fils du général Le Marois, aide de camp de Napoléon Ier, à l'emplacement, dit-on, d'une maison habitée par la courtisane Marie Duplessis (1824-1847), modèle de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils. Député de la Manche sous la monarchie de Juillet, sénateur en 1852, le comte Le Marois est à la tête d'une grande fortune et collectionne les tableaux anciens et modernes. Il abandonne son vieil hôtel de la rue Blanche pour venir s'installer dans le quartier des Champs-Élysées. Il fait bâtir l'hôtel de l'avenue d'Antin par l'architecte Henri Parent. 

Le terrain sur lequel est édifié l'hôtel est d'une superficie de 1 700 m2. Selon la description du cadastre de 1863 : « Hôtel ayant entrée par deux grilles cochères et une porte simple sur l’avenue d’Antin. Il est placé entre une cour d’honneur et une arrière-cour. Composé d’un bâtiment principal avec façade de sept fenêtres. Double en profondeur, ayant aile à droite et annexes à gauche sur la deuxième cour. Élevé sur caves et terre-plein, le rez-de-chaussée, deux étages carrés disposés en magnifiques appartements, un troisième lambrissé pour logements secondaires ». La demeure est terminée en 1865.

En 1870, Jean Polydore Le Marois y fait installer le tableau d'Horace Vernet, réalisé en 1827, Édith retrouvant le corps d'Harold après la bataille d'Hastings, qu'il avait acquis auprès d'un marchand d'art du boulevard des Italiens à Paris.

L'hôtel reste propriété des Le Marois jusqu’en , date à laquelle la comtesse Jacques-André de Ganay (née Le Marois), qui y avait tenu « un salon fort élégant », la vend à l’Association France-Amériques, fondée en 1909 par Gabriel Hanotaux. Elle propose alors le tableau de Vernet, dont les dimensions monumentales ne permettent pas un transport facile, à la Ville de Cherbourg. Il est aujourd'hui encore conservé au musée Thomas-Henry.

Les bâtiments des communs cèdent la place, en 1956, à deux immeubles de bureaux. Plus récemment, le second étage de l’hôtel a été entièrement réaménagé et les salons du rez-de-chaussée et du premier étage se louent pour des réceptions. Le traiteur-organisateur de réception Butard Enescot, qui a assuré la gestion des espaces de réception de la fin des années 1990 à 2007, a retrouvé la concession des Salons France-Amériques en 2015.

L’association des diplômés de l’École des hautes études commerciales de Paris, HEC Alumni, est située dans l’hôtel.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Cercle France-Amériques

Liens externes

  • Site officiel
  • Portail de Paris
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme

Collection James Bond 007


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Hôtel Le Marois by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité