Aller au contenu principal

Ambassade d'Australie en France


Ambassade d'Australie en France


L'ambassade d'Australie en France est la représentation diplomatique du Commonwealth d'Australie auprès de la République française. Elle est située 4, rue Jean-Rey, dans le quartier de Grenelle du 15e arrondissement de Paris, la capitale de la France. Son ambassadrice est, depuis 2020, Gillian Bird.

Histoire

Dans les années 1960, l'ambassade est située 13, rue Las-Cases, dans le 7e arrondissement de Paris.

Le bâtiment qui accueille actuellement l'ambassade est bâti sur un terrain acheté en 1972 par le gouvernement McMahon, bordé au nord par la rue Jean-Rey, à l'ouest par le quai Branly et au sud par la rue de la Fédération. Ce terrain faisait autrefois partie des emprises du dépôt ferroviaire proche de l'ancienne gare du Champ-de-Mars. La construction a débuté en , et s'est terminée en , sur les plans des architectes Harry Seidler et Peter Hirst, avec la collaboration de Marcel Breuer, Pier Luigi Nervi et Mario Jossa,.

D'un style architectural confinant au brutalisme, il s'agit en fait d'un ensemble composé de deux bâtiments de béton brut de neuf étages, chacun ayant la forme d'un quart de cercle, reliés entre-eux par un petit corps de bâtiment et placés de manière à former un « S ». Outre l'ambassade d'Australie en France, le premier bâtiment accueille également les représentations diplomatiques de l'Australie auprès de l'UNESCO et de l'OCDE, ainsi que l'appartement de l'ambassadeur au dernier étage ; le second bâtiment comprend trente-quatre appartements pour le personnel, qui ont tous vue sur la Seine et la tour Eiffel.

Des expositions temporaires ouvertes au public, artistiques ou culturelles, sont régulièrement organisées dans les locaux de l'ambassade.

Une séquence, où participent George Clooney et Brad Pitt, du film policier Ocean's Twelve, réalisé par Steven Soderbergh, est tournée en 2004 sur une terrasse d'un des bâtiments de l'ambassade (qui n'apparaît pas en tant que telle dans l'intrigue). Si le palais de Chaillot est bien visible et reconnaissable dans certains arrière-plans, le réalisateur choisit de ne pas cadrer directement la tour Eiffel pourtant très présente dans le panorama visible depuis cette terrasse, considérant que ce cadre serait trop « cliché ». Seul le reflet de la tour apparaît, dans les lunettes de soleil portées par Brad Pitt.

Le siège de l'Agence internationale de l'énergie, organisation internationale rattachée à l'OCDE, est également hébergé dans le bâtiment de l'ambassade le plus à l'est, à l'adresse du 31-35, rue de la Fédération.

La promenade d'Australie est une voie se trouvant à proximité, le long des quais.

Ambassadeurs d'Australie en France

Consulats

Outre la section consulaire de son ambassade à Paris, l'Australie possède un consulat général à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et un consulat général à Papeete (Tahiti).

Références

Notes

Références

Dans le Journal officiel de la République française (JORF), sur Légifrance :

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Harry Seidler, « Australian Embassy Apartment : Paris, 1976 », dans Houses & Interiors 2, Images Publishing, (ISBN 1-86470-105-6), p. 34–41 [lire en ligne].

Articles connexes

  • Ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce
  • Représentations diplomatiques de l'Australie
  • Ambassade de France en Australie
  • Relations entre l'Australie et la France
  • Promenade d'Australie

Liens externes

  • (fr + en) Site officiel
  • Ressource relative aux organisations :
    • SIREN
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la France
  • Portail de l’Australie
  • Portail de Paris

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Ambassade d'Australie en France by Wikipedia (Historical)


Langue des articles




Quelques articles à proximité