Aller au contenu principal

Canton de Méréville


Canton de Méréville


Le canton de Méréville est une ancienne division administrative et une circonscription électorale française située dans le département de l’Essonne et la région Île-de-France.

Géographie

Situation

Le canton de Méréville était organisé autour de la commune de Méréville dans l’arrondissement d'Étampes. Son altitude variait entre soixante-dix mètres à Boissy-la-Rivière et cent cinquante et un mètres à Guillerval, pour une altitude moyenne de cent dix-sept mètres.

Composition

Le canton de Méréville comptait vingt-deux communes :

Démographie

Histogramme de l’évolution démographique.

Pyramide des âges

Histoire

En 1801 fut créé le canton de Méréville, rattaché à l’arrondissement d'Étampes dans l’ancien département de Seine-et-Oise. Il comprenait les communes d’Abbéville, Angerville, Arrancourt, Blandy, Bois-Herpin, Boissy-la-Rivière, Chalou-Moulineux, Congerville, Estouches, Fontaine-la-Rivière, La Forêt-Sainte-Croix, Guillerval, Marolles, Méréville, Monnerville, Pussay, Roinvilliers, Saclas, Saint-Cyr-la-Rivière et Thionville. En 1926, le canton fut rattaché à l’arrondissement de Rambouillet.

Le canton de Méréville, division de l’actuel département de l’Essonne, fut créé par le décret ministériel no 67-589 du , il regroupait à l’époque les communes de Abbéville-la-Rivière, Angerville, Arrancourt, Blandy, Bois-Herpin, Boissy-la-Rivière, Brouy, Chalou-Moulineux, Champmotteux, Congerville-Thionville, Estouches, Fontaine-la-Rivière, La Forêt-Sainte-Croix, Guillerval, Marolles-en-Beauce, Méréville, Mespuits, Monnerville, Pussay, Roinvilliers, Saclas et Saint-Cyr-la-Rivière.

Représentation

Conseillers généraux du canton de Méréville

Conseillers d'arrondissement (de 1833 à 1940)

Le canton de Méréville avait deux conseillers d'arrondissement.

Résultats électoraux

Élections cantonales, résultats des deuxièmes tours :

  • Élections cantonales de 1992 : 75,62 % pour Philippe Allaire (UDF), 24,38 % pour M. Pon (FN), 67,92 % de participation.
  • Élections cantonales de 1998 : 39,72 % pour Philippe Allaire (UDF), 38,68 % pour Sébastien Lepetit (PS), 60,38 % de participation.
  • Élections cantonales de 2004 : 53,82 % pour Franck Marlin (UMP), 46,18 % pour Patrice Chauveau (PCF), 68,76 % de participation.
  • Élections cantonales partielles de 2005 : 53,89 % pour Guy Crosnier (DVD), 46,11 % pour Patrice Chauveau (PCF), 40,26 % de participation.
  • Élections cantonales de 2011 : 67,57 % pour Guy Crosnier (UMP), 32,43 % pour Jacques Met (FN), 45,36 % de participation.

Économie

Emplois, revenus et niveau de vie

Pour approfondir

Articles connexes

  • Politique dans l'Essonne
  • Liste des conseillers généraux de l'Essonne
  • Liste des cantons de l'Essonne

Liens externes

  • (fr) Le canton de Méréville sur le site de l’Insee.
  • (fr) Carte du canton sur le site de l’Insee.

Bibliographie

Sources

  • Portail de l’Essonne
  • Portail de la politique française

Collection James Bond 007


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Canton de Méréville by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité