Aller au contenu principal

Rue Mstislav-Rostropovitch


Rue Mstislav-Rostropovitch


La rue Mstislav-Rostropovitch se situe dans le 17e arrondissement de Paris, entre la rue Cardinet et le boulevard Berthier.

Situation et accès

Initialement, cette rue devait aussi donner son nom à la partie nord, entre le boulevard Berthier et la rue André-Suarès. Cette partie est désormais nommée « rue du Bastion ».

Ce site est desservi par la ligne 14 à la station de métro Pont-Cardinet.

Origine du nom

Elle porte le nom de Mstislav Rostropovitch (1927-2007), violoncelliste et chef d'orchestre d'origine russe.

Historique

Cette rue, qui aboutit à l'emplacement du bastion no 44 de l'enceinte de Thiers, rassemble deux tronçons créés dans le cadre de la ZAC Clichy-Batignolles : le premier en 2013, au nord, sous l'appellation provisoire « BW/17 » entre la rue André-Suarès et le boulevard Berthier, et le second en 2014, au sud, sous l'appellation provisoire « CJ/17 » entre le boulevard Berthier et la rue Cardinet.

En , la Mairie de Paris dénomme la partie nord « rue Mstislav-Rostropovitch ».

En , les deux tronçons sont reliés par la construction d'un pont de 40 mètres enjambant le boulevard Berthier. La rue est alors connectée à ce boulevard via l'allée Colette-Heilbronner.

En , la Mairie de Paris dénomme la partie sud, parfois nommée « voie nord-sud », du même nom. La partie nord est alors rebaptisée « rue du Bastion ».

En , la rue ouvre et les premiers habitants du quartier s'installent.

Bâtiments remarquables

  • No 15 : le dimanche 4 juillet 2021, un important incendie ravage plusieurs étages de cet immeuble neuf, entraînant l’évacuation de 80 à 90 personnes.
  • No 22 : immeuble de logements Unic conçu par l’architecte chinois Ma Yansong en collaboration avec l’architecte français Christian Biecher. Achevé en 2019, haut de 49 mètres, il compte 14 étages. Il comprend 84 appartements, 48 logements sociaux, une crèche, des commerces... et une entrée de métro ! Les formes ondulantes du bâtiment sont directement inspirées des terrasses de culture asiatiques. La bouche de métro est l'œuvre de l'artiste allemand Tobias Rehberger.
  • No 34 : école primaire Rostropovitch, ayant ouvert ses portes en .
  • Nos 46-48-48 bis-50 bis : résidence Emergence conçue par l'architecte français Vincent Parreira et l’agence portugaise Aires Mateus.
  • No 61 : immeuble Java, composé de bureaux, de commerces et de lieux d’activités ; livré en 2018. Les bâtiments Enjoy et Java sont occupés par Axa, groupe français spécialisé dans l'assurance, et conçus par les architectes Brenac et Gonzalez.
  • Nos 66-68-70 : tour Allure, haute de 50 mètres, achevée en 2018. Elle compte 121 logements et est l’œuvre de deux agences d’architecture, Fresh et Itar.
  • No 84 : centre culturel Paris Anim’ Mado Robin.

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Cité judiciaire de Paris
  • Clichy-Batignolles
  • Liste des voies du 17e arrondissement de Paris

Liens externes

  • « La rue Mstislav-Rostropovitch en 2017 et 2018 »
  • « Paris 17e - Clichy-Batignolles », fil de discussion sur pss-archi.eu
  • Portail de Paris

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Rue Mstislav-Rostropovitch by Wikipedia (Historical)


Langue des articles



Quelques articles à proximité