Aller au contenu principal

Équipe du Portugal de football au Championnat d'Europe 2016


Équipe du Portugal de football au Championnat d'Europe 2016


Cet article relate le parcours du équipe du Portugal de football lors du Championnat d'Europe de football 2016 organisé en France du 10 juin au .

Contexte

La sélection portugaise est en pleine reconstruction après le fiasco de la coupe du monde 2014 et l'élimination prématurée dès le premier tour et le sélectionneur Paulo Bento ne fait pas l'unanimité. C'est toutefois lui qui dirige l'équipe pour son premier match de qualification à l'Euro 2016 face à l'Albanie le , match qui sera finalement perdu 1-0 alors que l'équipe ne produit plus aucun jeu. Bento sera remercié 4 jours plus tard. Fernando Santos dit "l'ingénieur" est nommé à sa succession et doit relancer le Portugal dans le groupe I. Son premier match à la tête de la Seleçao l'opposera à l'équipe de France au Stade de France et se conclura par une défaite (2-1), l'équipe portugaise a toutefois retrouvé des couleurs et a produit plus de jeu que lors de ses précédentes sorties. À la suite de cette défaite, Santos dira qu'il sera de retour au Stade de France le (jour de la finale) et qu'il "[sera] reçu en fête" au Portugal le lendemain. Le sélectionneur fait des paris forts en ne sélectionnant plus des joueurs en fin de cycle (Miguel Veloso, Raul Meireles, Hélder Postiga...), intégrant de nombreux jeunes à son effectif (Anthony Lopes, Renato Sanches, Rafa, Raphaël Guerreiro, João Mario...), rappelant d'anciens cadres (Ricardo Quaresma, Ricardo Carvalho) et même parfois des joueurs qu'il a lui-même mis sur la touche (Miguel Veloso). Ces choix s'avèrent payants car le Portugal finira premier de son groupe avec une seule défaite au compteur (face à l'Albanie sous la direction de Paulo Bento) en dominant notamment le Danemark (0-1; 1-0), l'Arménie (1-0; 2-3), la Serbie (2-1, 1-2) et l'Albanie (0-1). Ses seules défaites lors de cette période auront lieu lors de matchs amicaux face au Cap-Vert (0-2), face à la France (0-1), la Russie (1-0) et la Bulgarie (0-1). Toujours en match amicaux, le Portugal sortira toutefois victorieux d'un match de gala face à l'Argentine à Old Trafford (victoire 1-0), battra l'Italie (0-1), Luxembourg (0-2) et la Belgique (2-1) quelques jours après les attentats de Bruxelles. L'équipe retrouve un niveau de jeu à la hauteur des attentes mais montre parfois quelques signes de fragilité mentale, parfois incapable de réagir après un but encaissé.

Effectif

Le , le sélectionneur du Portugal Fernando Santos dévoile sa liste de 23 joueurs pré-sélectionnés pour participer à l'Euro.

Joueurs et encadrement

Liste des 23

Qualifications

Groupe I

Matchs de préparation

Phase finale

Premier tour

Le Portugal se trouve dans le groupe F avec l'Autriche, l'Islande et la Hongrie.

Le Portugal se qualifie pour les huitièmes de finale de l'Euro en tant que meilleur troisième avec trois matches nuls : 1-1 contre l'Islande, 0-0 contre l'Autriche et 3-3 contre la Hongrie.

     Équipes directement qualifiées ;      Équipe qualifiée en tant que meilleure 3e ; Pts : points ; J : matchs joués ; G : matchs gagnés ; N : matchs nuls ; P : matchs perdus ;
Bp : buts pour ; Bc : buts contre ; Diff : différence de buts.




Huitième de finale

Cliquez sur un résultat pour accéder à la feuille de match

Quarts de finale

Demi-finales

Finale

Séjour et hébergement

Durant la compétition, l'équipe de Portugal séjourna à Marcoussis dans l'Essonne dans les installations du Centre national du rugby.

Références

Voir aussi

  • Portail du football
  • Portail du Portugal
  • Portail des années 2010
  • Portail de la France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Équipe du Portugal de football au Championnat d'Europe 2016 by Wikipedia (Historical)


ghbass