Aller au contenu principal

Élections législatives de 2017 dans la Seine-Maritime


Élections législatives de 2017 dans la Seine-Maritime


Les élections législatives françaises de 2017 se sont déroulées les et . Dans le département de la Seine-Maritime, dix députés sont à élire dans le cadre de dix circonscriptions.

Élus

Rappel des résultats départementaux des élections de 2012

Résultats de l'élection présidentielle de 2017 par circonscription

Résultats

Analyse

Lors des élections législatives de 2012, le Parti socialiste avait remporté huit des dix circonscriptions du département, l'ancienne Union pour un mouvement populaire ne remportant que la deuxième et la septième circonscription.

Cette élection de 2017 a consacré la victoire de cinq députés La République en marche (sur les dix sièges à pourvoir), la « vague » de ce parti étant donc moins importante dans ce département que dans la plupart des autres départements français.

La France insoumise et le Parti communiste français sont convenus de plusieurs alliances au niveau local, permettant la qualification pour le second tour de trois candidats communistes (hormis pour la huitième circonscription où aucun accord n'avait été conclu). Ces trois candidats sont tous élus députés au second tour, Sébastien Jumel créant la surprise dans la sixième circonscription (Dieppe - Neufchâtel-en-Bray).

Le Front national réalise un score très en deçà de ses scores lors de l'élection présidentielle de 2017. Parmi les candidats éliminés dès le premier tour, on compte notamment Nicolas Bay, secrétaire général du FN, éliminé dans la 6e circonscription. Le FN parvient néanmoins à qualifier trois candidats pour le second tour, mais aucun ne remporte de siège (le meilleur score revenant à Nicolas Goury dans la quatrième circonscription, avec 39,27 %).

Les Républicains sont en recul par rapport à 2012, et perdent la deuxième circonscription du département. Ils parviennent néanmoins à conserver la septième circonscription du département, celle qu'Édouard Philippe (devenu Premier ministre) avait conquis de justesse en 2012.

Quant au Parti socialiste, il s'écroule à l'échelle départementale ; perdant sept des huit circonscriptions qu'il possédait. Seul Christophe Bouillon parvient à conserver son siège de député, il est néanmoins à noter que La République en marche avait choisi de ne pas présenter de candidat dans cette circonscription. L'ancienne ministre des Sports, Valérie Fourneyron est battue dans la première circonscription (Rouen-Nord) par Damien Adam (candidat de La République en marche).

Résultats à l'échelle du département

Résultats par circonscription

Première circonscription

Député sortant : Valérie Fourneyron (Parti socialiste).

Deuxième circonscription

Député sortant : Françoise Guégot (Les Républicains).

Troisième circonscription

Député sortant : Luce Pane (Parti socialiste).

Quatrième circonscription

Député sortant : Guillaume Bachelay (Parti socialiste).

Cinquième circonscription

Député sortant : Christophe Bouillon (Parti socialiste).

Sixième circonscription

Député sortant : Marie Le Vern (Parti socialiste).

Septième circonscription

Député sortant : Édouard Philippe (Les Républicains).

Huitième circonscription

Député sortant : Catherine Troallic (Parti socialiste).

Neuvième circonscription

Député sortant : Jacques Dellerie (Parti socialiste).

Dixième circonscription

Député sortant : Dominique Chauvel (Divers gauche).

Notes et références

Articles connexes

  • Liste des circonscriptions législatives de la Seine-Maritime
  • Liste des députés de la Seine-Maritime
  • Élections législatives françaises de 2017
  • Portail des années 2010
  • Portail de la Seine-Maritime
  • Portail de la politique française

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Élections législatives de 2017 dans la Seine-Maritime by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION