Aller au contenu principal

Mariés au premier regard (France)


Mariés au premier regard (France)


Mariés au premier regard (parfois désigné sous l'abréviation MAPR) est une émission de téléréalité française fondée sur le modèle de la série danoise appelée Gift Ved Første Blik et dérivée de son homologue américain Married at First Sight (en) . Le premier épisode est diffusé le sur M6. Les épisodes sont également diffusés en Belgique sur RTL-TVI.

Cette émission est co-animée par Estelle Dossin (psychologue clinicienne) et Gilbert Bou Jaoudé (médecin en sexologie et thérapeute de couples).

De la saison 1 à la saison 4, les mariages sont célébrés à Grans, par le maire Yves Vidal. Depuis la saison 5, les mariages sont célébrés à Gibraltar.

Diffusion

L'émission est diffusée tous les lundis soir à 21 h.

Principe de l'émission

Dans Mariés au premier regard, les candidats se rencontrent le jour de leur mariage, avec l'assurance de deux experts qu'ils seront parfaitement compatibles avec leur moitié selon les résultats des tests qu'ils ont eu à passer.

Déroulement des saisons

Saison 1

La saison 1 est diffusée du au . Elle compte 4 épisodes et 4 couples sont formés lors de cette saison.

Remarques
  • Tiffany et Justin se sont rencontrés et se sont mis en couple après l'expérience (les experts avaient également décelé une grande compatibilité entre eux).
  • Tiffany et Justin sont devenus parents de deux petites filles, Romy et Zélie.
  • Tiffany et Justin ont annoncé leur rupture en janvier 2023.

Saison 2

La saison 2 est diffusée entre le et le . Elle compte 6 épisodes et 5 couples sont formés lors de cette saison.

Remarques
  • Six mois après l'émission, deux couples indiquent sur Instagram qu'ils sont toujours ensemble : Florian & Charlène, ainsi que Florian & Emmanuelle.
  • Le , Laurent et Vicky annoncent qu'ils ont souhaité divorcer dès le mois de septembre.
  • Le , Raphaël et Caroline annoncent lors d'un live sur Facebook qu’ils ont souhaité divorcer, mais qu'ils sont restés amis.
  • Le , Florian et Charlène annoncent sur Instagram qu’ils ont souhaité divorcer, notamment car ils n’avaient plus de projets communs. Florian participe ensuite aux Anges 10 à Los Angeles.
  • En , Florian et Emmanuelle annoncent leur séparation via le compte Instagram de cette dernière. Ils ont toujours l'idée de continuer leur blog de voyage lancé quelque temps auparavant.
  • En , Laurent et Emmanuelle annoncent être en couple. Ils se séparent deux ans plus tard, en .

Saison 3

La saison 3 est diffusée entre le et le . Elle compte 8 épisodes et 6 couples sont formés lors de cette saison.

Remarque
  • Vivien et Charline sont devenus parents d’une petite Victoire.

Saison 4

La saison 4 est diffusée entre le et le . Elle compte 9 épisodes et 7 couples sont formés lors de cette saison.

Remarque
  • Après trois ans de mariage, Joachim et Elodie sont séparés depuis septembre 2022.

Saison 5

La saison 5 est diffusée du au . Elle compte 10 épisodes et un épisode spécial Que sont-il devenus ?. Les épisodes sont diffusés, depuis le , en avant-première sur la plateforme Salto. Lors de cette saison, 7 couples sont également formés par les experts.

Remarques
  • La veille de la cérémonie de mariage, Pascal de Sutter est venu informer Mathieu à l'hôtel, que Julie a préféré quitter l'expérience. Elle lui a laissé une vidéo pour expliquer les raisons qui l'ont poussée à interrompre l'aventure[Laquelle ?]. Leur mariage a donc été annulé.
  • Lors du retour à la réalité pour le couple Aurélien et Marianne, des désaccords ont remis en question leur mariage. Aurélien ayant tenu des propos irrespectueux et n'arrivant pas à trouver un accord au sein du couple, Marianne décide de divorcer avant la fin de l'expérience.
  • Matthieu et Laure sont parents d’une petite Lya et attendent leur deuxième petite fille prévue pour 2024.

Saison 6

La saison 6 est diffusée du au . Elle compte 12 épisodes et deux épisodes spéciaux Que sont-il devenus 6 mois plus tard ? et The Reunion. Les épisodes sont diffusés, depuis le , en avant-première sur la plateforme Salto.

Remarque

  • En décembre 2022, Pauline et Damien annoncent attendre leur premier enfant, une petite fille qui devrait arriver début juin 2023.

Valentina est née le 8 juin 2023. Elle est le cinquième bébé MAPR depuis le début de l’aventure.

  • 14 mai 2023, Alicia et Bruno se séparent après deux ans de relation. Bruno et Jennifer ont été en couple pendant quelque temps puis se sont séparés.

Saison 7

La saison 7 est diffusée à partir du . Elle comporte 12 épisodes de 2 parties chacun et s'achève le lundi 5 juin 2023.

Remarque

  • Lors de la saison 7, les experts de l’émission forment leur premier couple homosexuel. Il s'agit de deux hommes, Pedro et Jefferson.
  • Fabrice a déjà participé à une émission sur M6 chasseurs d'appart

Saison 8

La saison 8 est diffusée à partir du 18 mars 2024. Elle comporte 14 épisodes de 2 parties chacun et s'achève le lundi 24 juin 2024.

Remarque

  • Camille ayant trouvé l'amour en dehors de l'émission, elle se retire de l'aventure.
  • Romain demande aux experts de lui trouver une nouvelle compatibilité.

Audiences

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Controverses

Validité des mariages

La validité des mariages célébrés dans l'émission est discutable sur le plan juridique. En effet, en France, il ne suffit pas que le consentement des époux soit « libre », c'est-à-dire donné sans contrainte extérieure, il doit également être « éclairé », c'est-à-dire que les futurs conjoints doivent connaître les éléments nécessaires pour prendre leur décision en connaissance de cause. Or, il est difficile de comprendre comment cette condition pourrait être remplie alors que les futurs mariés ne se sont jamais rencontrés avant la cérémonie[Interprétation personnelle ?].

En outre, un mariage ne peut légalement être célébré que dans la commune de résidence de l'un des futurs époux ou de ses parents. Par commodité, tous les mariages de l'émission sont célébrés à la mairie de Grans, alors que de nombreux candidats n'ont aucun lien avec cette commune. Les producteurs contournent cette obligation en louant, quelque temps avant le tournage, un appartement au nom de l'un des candidats. Le maire de Grans rejette toute responsabilité en affirmant que vérifier la réalité de la résidence « n'est pas dans [s]es prérogatives » et que « aucun maire en France ne vérifie cela. Tant que les papiers sont remplis en bonne et due forme, c’est tout ce qui m’importe ». Cet argument est douteux au regard de l'article 63 du Code civil : il appartient à l'officier d'état civil de s'assurer activement de la sincérité des époux en cas de soupçon de fraude, et non d'agir en simple bureau d'enregistrement des pièces.[Interprétation personnelle ?]

Enfin, les futurs mariés de l'émission signent, préalablement à la cérémonie, un contrat de mariage de séparation de biens. Cet acte ne pouvant être accompli qu'en présence simultanée des deux époux devant un notaire, les producteurs s'assurent que les candidats ne puissent pas se voir à l'occasion de cette formalité.

Harcèlement sexuel

L'émission est également accusée d'encourager le harcèlement sexuel[Par qui ?] pour pousser les candidats à se rapprocher, quitte à ne pas tenir compte du consentement.

Version belge

Il existe une version belge diffusée sur RTL-TVI et rediffusé également sur M6.

Préalablement à la diffusion de cette version à partir du , le bourgmestre de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain annonce qu'il a refusé de participer à l'émission. Selon lui, le Parquet de Bruxelles, consulté par les autorités communales, aurait répondu « qu'il pouvait y avoir suspicion de vice de consentement et une contestation de la validité » et aurait « vivement recommandé de ne pas accepter ». Monsieur Maingain ajoute qu'il demandera au ministre de la Justice de consulter le collège de Procureurs généraux en vue d'obtenir une jurisprudence uniforme pour tout le pays.

Notes et références

Notes

Références

Audiences

Lien externe

  • Site officiel


  • Portail de la télévision française

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Mariés au premier regard (France) by Wikipedia (Historical)


ghbass