Aller au contenu principal

Arrondissement de Châteaubriant-Ancenis


Arrondissement de Châteaubriant-Ancenis


L'arrondissement de Châteaubriant-Ancenis est une division administrative française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.

Les locaux de la sous-préfecture de Châteaubriant accueillent désormais ceux du nouvel arrondissement, tandis que l'ancienne sous-préfecture d'Ancenis est transformée en « Maison de l'État ».

Histoire

Cet arrondissement est créé le de la fusion des arrondissements de Châteaubriant et d'Ancenis, auquel sont rattachées les communes de Grandchamp-des-Fontaines, Sucé-sur-Erdre, Treillières et Vigneux-de-Bretagne issues de l'arrondissement de Nantes.

Le , les communes de Bonnœuvre, Maumusson, Saint-Mars-la-Jaille, Saint-Sulpice-des-Landes, Vritz et Freigné (auparavant située dans l'arrondissement de Segré et transférée dans celui de Châteaubriant-Ancenis par arrêté du 26 décembre 2017) fusionnent pour former la commune nouvelle de Vallons-de-l'Erdre. L'arrondissement compte alors 77 communes pour une superficie de 3 157,63 km2.

Le , les communes d'Ancenis et de Saint-Géréon fusionnent pour former la commune nouvelle d'Ancenis-Saint-Géréon. L'arrondissement compte désormais 76 communes.

Composition

Au , l'arrondissement groupe les 76 communes suivantes :

Liste des sous-préfets

Démographie

En 2021, l'arrondissement comptait 231 576 habitants.

Notes et références

Notes

Références

  • Portail de la Loire-Atlantique

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Arrondissement de Châteaubriant-Ancenis by Wikipedia (Historical)


PEUGEOT 205