Aller au contenu principal

Transports en commun de Tours


Transports en commun de Tours


Fil Bleu est le nom commercial du réseau de transport public de la métropole de Tours, géré par le Syndicat des mobilités de Touraine, créé par Tours Métropole Val de Loire, qui en a délégué l'exploitation du réseau à Keolis Tours.

Fil Bleu est la marque du réseau de bus depuis le , succédant en tant que nom commercial à la SEMITRAT (Société d’économie mixte des transports de l’agglomération tourangelle), alors exploitant du réseau depuis 1975.

Histoire

Organisateurs du réseau

Autorité organisatrice

Le réseau Fil Bleu est géré par une autorité organisatrice, le Syndicat des mobilités de Touraine (SMT), qui regroupe les communes de Tours Métropole Val de Loire et les communes de La Ville-aux-Dames, Vernou-sur-Brenne et Vouvray.

Le , Tour(s) Plus (aujourd'hui Tours Métropole Val de Loire) a repris la compétence transport de l'ancien Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l’Agglomération Tourangelle (SITCAT) qui a été dissous le au soir. Ce transfert de compétence s'est fait bien que le périmètre de transport urbain soit plus large que la seule métropole. En 2018, l'autorité organisatrice est devenue le Syndicat des mobilités de Touraine.

Exploitant

Tours Métropole Val de Loire a confié, par délégation de service public, l'exploitation du réseau à Keolis Tours, filiale de Keolis (Groupe SNCF) jusqu'au (notamment pour préparer l'arrivée de la seconde ligne du tramway dont l'ouverture est envisagée en ). Keolis est présent à Tours en tant qu'exploitant du réseau de transports en commun depuis 1975.

Cette première délégation de service public avait donné naissance à la SEMITRAT, société dont les actionnaires étaient principalement la municipalité de Tours et la Compagnie des transports de Tours et de l'agglomération tourangelle (CTTAT), filiale du groupe Via GTI, devenu Via Transport. Le groupe exploitant décide de rebaptiser le réseau Fil bleu en . En 2001, la fusion de Via Transport et de Cariane sous la houlette de la SNCF donne naissance au groupe Keolis.

Enfin en 2008, la ville de Tours décide d'intégrer le syndicat intercommunal de transports (cas unique en France, le réseau avait jusqu'alors deux autorités organisatrices : le SITCAT et la ville de Tours). Lors du renouvellement de l'appel d'offres, la SEMITRAT est dissoute et Keolis présente la candidature d'une nouvelle filiale : Keolis Tours.

Une nouvelle convention de délégation de service public a été conclue le entre le SITCAT (Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l’agglomération Tourangelle) et Keolis pour la gestion et l’exploitation du réseau bus et tram pour une durée de 6 ans et demi, jusqu'au .

Le SITCAT a été dissout et depuis le , la compétence transport a été transférée à la communauté d'agglomération Tour(s) Plus (devenu Tours Métropole Val de Loire depuis fin ).

Keolis Tours emploie en 2017 près de 700 collaborateurs dont environ 500 conducteurs et exploite plus de 200 véhicules qui appartiennent à Tours Métropole Val de Loire. La société sous-traite quelques lignes et certains renforts de ligne.

Le réseau

Communes desservies

Le réseau dessert les 22 communes composant la métropole de Tours, ainsi que trois communes situées en dehors de la métropole :

Soit, au , 25 communes et 297 054 habitants.

Les dessertes des communes situées en dehors de l'agglomération qui sont Vouvray, Vernou-sur-Brenne et La Ville-aux-Dames sont maintenues par voie conventionnelle.

Les lignes

Le réseau comprend 28 lignes de bus régulières, dont deux lignes à haut niveau de service du Nord au Sud, l'une en tramway (ligne A), l'autre en bus (ligne 2 Tempo), traversent l'agglomération de 5h à 0h30 en semaine avec une fréquence élevée : un bus ou un tram tous les 6 à 10 minutes entre h à 20 h.

Les lignes 3, 4 et 5 sont les lignes fortes du réseau, elles circulent de 5h à 0h40 du matin, avec un bus toutes les 6 à 9 minutes en semaine.

Par ailleurs, il existe également 16 lignes spéciales accessibles à tous les voyageurs. Les lignes 60 à 76 offrent des liaisons directes aux principales heures d'entrée et de sortie des collèges / lycées, ainsi que des dessertes spécifiques : Nécropole d'Esvres, Anais de Mettray, ESAT de la Thibaudière.

Une ligne de minibus dite « Citadine » (C1) est exploitée avec des minibus électriques BlueBus. Cette ligne, créée pour désenclaver des quartiers peu desservis par le réseau, a trouvé son public depuis plusieurs années en circulant en centre-ville, et desservant le CHU Bretonneau.

Lignes de tramway et BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Ligne de substitution du tramway

Lignes Fortes

Lignes urbaines secondaires

Lignes suburbaines

Lignes de proximité

La ligne C1, comme Citadine 1, circule avec des minibus électriques construits par Bolloré dans les secteurs faiblement urbanisés ou difficiles d'accès.

La ligne C, le 26 septembre 2018, a connu un grave accident, le bus 203 s'étant retourné sur le flanc gauche, pour des raisons inexpliquées. La ligne fut interrompue plusieurs semaines, avant une reprise des circulations, partiellement, avec des minibus thermiques, puis complètement depuis le printemps 2019.

Lignes scolaires

Ces lignes circulent uniquement aux horaires d'entrées et de sorties des cours, mais elles peuvent être emprunté par tous les usagers.

Depuis début 2023, ces services sont désormais assurés exclusivement en cars Filbleu

Lignes spéciales

Les lignes 60 à 75 offrent des liaisons directes aux principales heures d'entrée et de sortie des campus, des collèges et lycées, ainsi que des dessertes spécifiques pour la nécropole d'Esvres, Anais de Mettray, Adapei de Vernou, Château de Villandry l'été, etc.

Lignes Résabus

Transports de personnes handicapées

Fil blanc (typographié « Fil Blanc ») est un service de transport en commun de l’agglomération française de Tours destiné aux personnes à mobilités réduites ou malvoyantes qui ne peuvent pas emprunter le réseau urbain Fil bleu, géré par Tours Métropole Val de Loire.

Bien que la police d'écriture et les couleurs des véhicules utilisés par Fil Blanc rappellent la livrée de Fil Bleu, ce réseau est géré par Transdev et il n'existe pas de synergies entre les deux réseaux.

Identité visuelle

Livrée des véhicules

La livrée extérieure et intérieure du bus fut présentée au public le , les bus sont bleu Klein et d'un kaléidoscope bleu Klein sur le côté et sur l’arrière du bus. Le côté des portes est de couleur noir effet "miroir". Un programme de rénovation, commencé en 2011, a pu faire passer l'intégralité du parc aux nouvelles couleurs en 2013, excepté les bus fonctionnant au gaz et ceux qui seront reformés avant début 2016, étant encore sous la livrée "vert d'eau", en attendant leur réforme.

Ces deux livrées furent créées par l'agence RCP Design Global, agence qui participa également au design du Tramway de Tours, à la précédente rénovation des RER C et RER D, ainsi que les autres trains d'Ile-de-France SNCF Transilien et à la livrée extérieur/intérieur du BHNS du Mans.

Le tramway de Tours possède quant à lui une livrée argent effet "miroir" et des bandes noires et blanc sur les portes doubles de Daniel Buren.

Les lignes Citadine ont une couleur blanche, avec quelques motifs verts reprenant la thématique des prises électriques.

Intermodalité

Parking relais

Il est possible à partir de 2,70  de laisser sa voiture sur un parking gardienné (gratuit pour les abonnés) et il est remis à tous les passagers (jusqu'à 4) des tickets de transports valables toute la journée sur le réseau.

Il y a un surcoût de 10 centimes par personne ne possédant pas de support, qu'il s'agisse d'un ticket sans Contact ou d'une carte JVMalin.

Ces parkings sont au nombre de 7 et sont situés à moins de 8 minutes en tram ou en bus du centre-ville, via la ligne A ou Tempo.

Navette ferroviaire

Cette ligne est proposée en partenariat avec la SNCF et permet aux clients Fil bleu ou SNCF la liaison entre la Gare de Tours et la Gare de Saint-Pierre-des-Corps sans utiliser les lignes urbaines 5, 11 ou 16.

La « Navette » est accessible aux détenteurs d'un billet SNCF ou d'une carte à puce ou cartonnée du réseau urbain à valider sur les quais.

Les relations sont assurées en X72500 en semaine, et en AGC le weekend.

Velociti

Velociti est un système de location longue durée proposé par Fil bleu pour favoriser la pratique du vélo dans l'agglomération de Tours. Les abonnements sont souscrits pour une durée de 3 mois minimum et de 5 mois maximum, et les abonnés Maxi Fil (abonnement mensuel au réseau de bus) disposent de réductions. 12000 vélos de ville sont disponibles à la location.

Depuis fin 2015, des vélos pliants sont disponibles à la location. Ceux-ci offrent la possibilité, une fois pliés, un accès aux bus là où seul le tramway est accessible aux vélos classiques.

Citiz Tours

Les véhicules Citiz Tours, anciennement Autociti, sillonnent l’agglo depuis . Ce service d’auto partage permet de disposer d’une voiture en libre-service, 24 h/24 et sept jours sur sept pour des déplacements d’une heure à un week-end. Chaque abonné dispose d’une carte et d’un code confidentiel qui lui permet d’ouvrir et de démarrer la voiture ; il paie en fonction de la durée et de la distance parcourue. Le prix inclus le carburant, l’assistance et l’assurance.

Calèche

Une ligne exploitée en calèche circule dans le centre-ville de Tours. Le départ et l'arrivée se trouvent au niveau de la place François-Sicard. Elle n'est exploitée qu’à certaines périodes de l’année (principalement l'été), du mardi au samedi et le dimanche après-midi.

Exploitation

Après avoir fait l'achat à la fin des années 1990 de nombreux autobus fonctionnant au GPL, Fil bleu s'est recentré vers des modes de propulsion plus classiques en raison de l'arrêt par DAF de la production des moteurs GPL. Les derniers bus au GPL ont été réformés à l'été 2016.

En 2022, le réseau est exploité à l'aide de 21 tramways et 203 bus dont : 77 articulés, 120 standards, 9 minibus, de pour Keolis Tours, Transdev Touraine, Keolis Touraine, Millet Tours et Transports Grosbois.

Dépôts

Le dépôt de bus et siège de Keolis Tours se situe avenue de Florence à Saint-Pierre-des-Corps, tandis que le centre de maintenance du tramway se situe Rue Daniel Mayer. Chaque sous-traitant dispose de son propre dépôt.

Keolis Tours

Tramways

Bus articulés

Le parc de la ligne à haut niveau de service Tempo 2 est constitué des autobus no 601 à 616 et 636.

Bus standards

Minibus

Transdev Touraine, ex CAT-Connex Ligéria

Bus standards

Keolis Touraine

Bus standards

Voyages Grosbois

Bus standards

Grosbois est un sous-traitant de Keolis Touraine.

Cars Millet

Bus standards

Millet est un sous-traitant de Keolis Touraine.

Tarification et points de vente

L'accès au réseau, qu'il s'agisse du tramway, de la ligne 2, des bus classiques ou du transport à la demande, est soumis à la possession et à la validation d'un titre de transport.

Il peut s'agir d'une carte à puce JVMalin, basé sur la politique de transport de la Région Centre Val-de-Loire et compatible avec le réseau régional Rémi et TAO d'Orléans, soit d'un ticket cartonné, d'un coût de 0,10  lors de son achat, qui est réutilisable comme une carte à puce.

Il est impératif de valider sa carte à puce ou son ticket cartonné lors de la montée dans les véhicules. Le rechargement est possible aux bornes situées aux stations de tramway et de la ligne 2, en agence, chez les commerçants partenaires ou dans le véhicule (sans possibilité de paiement par carte), par le biais du SAEIV de marque Inéo, qui sert également aux conducteurs du réseau pour réguler leur parcours, s'informer sur les retards/avances, contacter le dépôt central, la Police Nationale ou les Pompiers en cas d'urgence.

Impact socio-économique

Fréquentation

La fréquentation du réseau Fil Bleu a augmenté de 37 % entre 2007 et 2018. Cette croissance ne s'est toutefois pas opérée de manière homogène, avec en particulier une baisse de 2008 à 2011 :

En 2016, sur les 36,1 millions de voyages comptabilisés, 15,8 l'ont été pour l'unique ligne de tramway.

En termes de fréquentation journalière, deux mois après la mise en service du tramway, elle était de 117 000 voyageurs par jour en . Ce chiffre était de 155 000 voyageurs journaliers pour l'année 2016.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Tours Métropole Val de Loire
  • Transports en Indre-et-Loire

Liens externes

  • Site du réseau de transports
  • « État de parc du réseau Fil bleu », sur http://transports-info.wixsite.com/transports-info (consulté le ).
  • Portail de Tours
  • Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine
  • Portail des transports en commun

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Transports en commun de Tours by Wikipedia (Historical)


ghbass