Aller au contenu principal

Dolomieu (Isère)


Dolomieu (Isère)


Dolomieu est une commune française située dans le département de l'Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historiquement rattachée à la province royale du Dauphiné et plus précisément positionnée dans la partie orientale du plateau de l'Isle Crémieu, la paroisse de Dolomieu, devenue ensuite une commune en 1789, est adhérente à la communauté de communes Les Vals du Dauphiné depuis le et dont le siège est fixé à La Tour-du-Pin, également chef lieu de l'arrondissement.

Dolomieu est la commune natale de Déodat Gratet de Dolomieu (1750-1801), célèbre géologue et minéralogiste qui a découvert la dolomie et a laissé son nom seigneurial au massif des Dolomites en Italie du nord. Ses habitants sont dénommés les Dolomois.

Géographie

Situation et description

Dolomieu est une localité du Nord-Isère, située à 7,5 km au nord de l'agglomération de La Tour-du-Pin et à 9 km au sud de Morestel. Son altitude varie de 260 m à 454 m avec une altitude moyenne de 350 mètres qui lui permet de dominer la vallée du Rhône au nord et la vallée de la Bourbre au sud, la mairie se situant à 410 m.

Le bourg, à l'aspect encore très rural, présente la caractéristique d'abriter encore de très nombreuses maisons au caractère dauphinois, avec leurs toits à quatre pans en tuiles écailles et bordés de coyaux.

Le centre de la commune se situe (par les voies routières) à 63 km du centre de Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à 75 km de Grenoble, préfecture du département de l'Isère ainsi qu'à 350 km de Marseille et 532 km de Paris.

Communes limitrophes

Géologie

La commune se situe en lisière des Terres froides septentrionales situées au sud-est de son territoire et le plateau de l'Isle Crémieu, situé plus à l'ouest. Il s'agit d'un ensemble de collines molassiques dont la géologie se rapproche de celle du Bugey. Le secteur est également parsemé de blocs erratiques lié à la présence du glacier des Alpes durant la préhistoire.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 mm, irrégulièrement répartie en été.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 162 mm, avec 10,3 jours de précipitations en janvier et 7,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pont-de-Beauvoisin », sur la commune du Pont-de-Beauvoisin à 16 km à vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 166,3 mm,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Voies de communication

Le territoire communal est situé en dehors des grands axes de circulation. Le hameau de Morthelaize, situé à moins de trois kilomètres du bourg, est traversé par la RD16, route départementale qui relie Morestel à La Tour-du-Pin.

Transports publics

Transports routiers

Le territoire communal de Dolomieu est desservi par une ligne régulière d'autocars départementaux :

  • Ligne 1010 Morestel ↔ La Tour-du-Pin

La ligne d'autobus LTP01 Dolomieu - Montcarra - La Tour-du-Pin permet de se rendre au marché de la Tour du Pin.

Autres transports

La gare ferroviaire la plus proche de Dolomieu est la gare de La Tour-du-Pin, située à moins de cinq kilomètres du centre de la commune. Cette gare SNCF est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Urbanisme

Typologie

Au , Dolomieu est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022. Elle appartient à l'unité urbaine de La Tour-du-Pin, une agglomération intra-départementale regroupant 15 communes, dont elle est une commune de la banlieue,,. La commune est en outre hors attraction des villes,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (71,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (36,9 %), terres arables (24,9 %), zones urbanisées (21,5 %), forêts (13,7 %), prairies (3,1 %). L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Morphologie urbaine

Hameaux, lieux-dits et écarts

Voici, ci-dessous, la liste la plus complète possible des divers hameaux, quartiers et lieux-dits résidentiels urbains comme ruraux qui composent le territoire de la commune de Dolomieu, présentés selon les références toponymiques fournies par le site géoportail de l'Institut géographique national.

Risques naturels et technologiques

Risques sismiques

L'ensemble du territoire de la commune de Dolomieu est situé en zone de sismicité no 3 (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique.

Autres risques

Toponymie

La cité était dénommée Doloimeiacum et in vico qui vocatur Doloimepacus au VIIe siècle, puis Dolomeium au XIIIe siècle. Le nom serait lié à l'évolution du nom d'un domaine gallo-romain portant le suffixe « -acum » et d´un nom propre non identifié.

Selon Jean Filleau, auteur d'un Dictionnaire toponymique des communes de l'Isère, le nom de Dolomieu pourrait provenir du celte « doliacos », signifiant promontoire ou de « Lomiacus », (dérivant de ulmus), signifiant le pays des ormes.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Au début de l'Antiquité, le territoire de la tribu gauloise des Allobroges s'étendait sur la plus grande partie des pays qui seront nommés plus tard la Sapaudia (ce « pays des sapins » deviendra la Savoie) et au nord de l'Isère. Les Allobroges, comme bien d'autres peuples gaulois, sont une « confédération ». En fait, les Romains donnèrent, par commodité le nom d'Allobroges à l'ensemble des peuples gaulois vivant dans la civitate (cité) de Vienne, à l'ouest et au sud de la Sapaudia.

Moyen Âge et Temps modernes

Durant l'époque médiévale, un château-fort se situait au hameau des Crollières et fut probablement construit au cours du XIe siècle. Vers 1270, ce château fut le siège d'une châtellenie, ou mandement, de la baronnie de La Tour-du-Pin, mais très disputée par les Comtes de Savoie.

Le traité de 1355, conclu entre le comte Amédée VI, et le dauphin Charles, fils du roi de France Jean II le Bon, mit fin, du moins en droit, à toute contestation, et le château de Dolomieu, ainsi que les domaines en dépendant, devinrent alors terre delphinale.

Au début du XVIIe siècle, les châtelains de Dolomieu qui avaient reçu cette terre de la part de la couronne de France portent définitivement le titre de « Seigneur de Dolomieu », transformé plus tard en celui de « Marquis de Dolomieu. » Il s'agit de la famille Gratet qui prit dès lors le nom de Gratet de Dolomieu. Cette famille portait également le titre de comte de Saint-Paul, seigneur de Thuellin et de Saint-Didier.

Époque contemporaine

La commune a longtemps été liée à l'industrie textile, jusque dans les années 1970.

Politique et administration

Administration municipale

En 2020, le conseil municipal de Dolomieu est composé de vingt-trois membres (douze femmes et onze hommes) dont une maire, cinq adjoints au maire et trois conseillers municipaux délégués.

Liste des maires

Jumelages

Dolomieu est jumelée avec la commune d'Agordo dans la région Vénétie en Italie, depuis le . Ce jumelage a été réalisé par Renzo Gavas, maire de la commune d'Agordo, et Patrick Bourdaret, maire de Dolomieu. L'objectif est de "consolider la connaissance et l'amitié entre les deux communes, dans l'esprit d'un lien historique ayant pour protagoniste l'illustre Déodat Gratet de Dolomieu.

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.

En 2021, la commune comptait 3 203 habitants, en augmentation de 4,03 % par rapport à 2015 (Isère : +2,71 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

La population est maintenant composée de nombreux habitants, travaillant dans les villes de la région, notamment Lyon, Chambéry, Grenoble.

Enseignement

La commune est rattachée à l'académie de Grenoble et compte trois écoles dont deux écoles publiques (l'école élémentaire Elie Cartan et l'école maternelle Charles Perrault) et une école privée (l'école privée des Forges - Sacré-Cœur).

Équipement sportif et culturel

La commune gère une médiathèque et un stade. Dolomieu compte un club de football, créé en 1938, l’Union Sportive Dolomoise (USD).

Médias

Presse écrite

Historiquement, le quotidien à grand tirage Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition du Nord-Isère, un ou plusieurs articles à l'actualité à la communauté de communes et du canton ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales, les travaux routiers, et autres événements divers à caractère local.

Cultes

La communauté catholique et l'église Saint-Paul de Dolomieu (propriété de la commune) sont desservies par la paroisse Sainte-Anne qui est, elle-même, rattachée au diocèse de Grenoble-Vienne.

Économie

Secteur agricole

Au niveau local, l'association Terraval'D traite des questions agricoles et rurales sur le territoire des communes adhérentes de la communauté des Vals du Dauphiné en lien la Chambre d'Agriculture de l'Isère. Il s'agit d'une organisation mettant en place un lieu de rencontre entre les agriculteurs, les élus et les partenaires socio-professionnels afin de « confronter les idées, faciliter les projets voire porter des projets collectifs apportant un "plus" pour les acteurs et pour le territoire ».

Secteur industriel et commercial

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Château de Buffières

Le château des seigneurs de Dolomieu, enregistré aux Monuments historiques, sous le nom de Château de Buffières date du XVIIe siècle. L'écrivain et historien local Éric Tasset le présente comme un château typique de la région.

L'édifice, rénové au XXIe siècle, est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du (façades et toitures ; à l'intérieur : pièces principales avec cheminées, escalier en ferronnerie ; bâtiment des écuries).

Monument aux morts

Le monument aux morts de Dolomieu a été inauguré le dimanche . D'une facture très simple et dépouillée il se présente sous la forme d'un pilier commémoratif constitué par une colonne quadrangulaire avec la représentation d'une flamme à son sommet avec comme inscription principale : « Dolomieu à ses enfants morts pour la France ».

Autres lieux et monuments

  • Église paroissiale Saint-Paul, édifice religieux de rite catholique construit entre 1865 et 1868 et consacré par l'évêque de Grenoble Le . L'église a été construite sous la forme d’une basilique à trois nefs sans transept. A droite du chœur, le clocher s'élève à 39 mètres dont 17 mètres de flèche. La grande nef a 48 mètres de longueur, 10 mètres de largeur, et 12 mètres 50 de hauteur.
  • Café de la Place (place de la Mairie), de 1873, classé par le Guide des cafés historiques et patrimoniaux d'Europe.
  • Maison natale du mathématicien Élie Cartan et dont le père était maréchal-ferrant dans le bourg.
  • Butte du château de Crolière.

Patrimoine naturel

Le secteur de l'étang de Dolomieu et du ruisseau du Pissoud situé dans la partie méridionale du territoire communal a été classé en ZNIEFF. Du fait de son isolemment celle-ci héberge une espèce devenue rare dans la région, l’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), classée comme espèce en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Patrimoine et tradition orales

Langue régionale

Sur le plan linguistique, le territoire de Dolomieu et de l'ensemble du Nord-Isère se situe dans la partie centrale du domaine historique des patois dauphinois, laquelle appartient au domaine de la langues dite francoprovençal ou arpitan au même titre que les parlers savoyards, vaudois, Valdôtains, bressans et foréziens,.

L'idée du terme, « francoprovençal », attribué à cette langue régionale parlée dans la partie centre-est de la France, différente du français, dit langue d'oil et de l'occitan, dit langue d'oc est l'œuvre du linguiste et patriote italien Graziadio Isaia Ascoli en 1873 qui en a identifié les caractéristiques, notamment dans le Grésivaudan, les pays alpins et la vallée de l'Isère, depuis sa source jusqu'à sa confluence avec le Rhône.

Personnalités liées à la commune

Personnalités historiques nées à Dolomieu :

Déodat Gratet de Dolomieu

Déodat Gratet de Dolomieu (1750, Dolomieu - 1801, Curbigny, Saône-et-Loire) est un aristocrate issu de la maison de Dolomieu, qui participa à l'expédition d'Égypte dirigée par le général Bonaparte. Son frère aîné Adolphe de Gratet, fut le dernier à porter le titre de marquis de Dolomieu.

Déodat est surtout connu comme le géologue dont le nom fut donné à un minéral (la dolomite), à une roche (la dolomie), et donc par extension à massif montagneux des Préalpes (les Dolomites) où ces roches sont particulièrement remarquables,.

Toujours en référence à ce scientifique, le nom de Dolomieu a également été attribué à un cratère volcanique situé au sommet du Piton de la Fournaise sur l'île de La Réunion. Le nom scientifique d'une espèce de poissons d'eau douce, Micropterus dolomieu, est également lié à ce scientifique ainsi qu'une rue de Paris.

Autres personnalités

  • Élie Cartan (1869, Dolomieu- 1951, Paris), mathématicien, professeur à la Faculté des Sciences de Paris et à l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles, membre de l'Académie des Sciences.
  • Émile Simonod (1893, Dolomieu - 1977). Céramiste, peintre et musicien.
  • François Cuzin (1914, Dolomieu - 1944). Neveu d'Elie Cartan. Agrégé de philosophie, enseigna au collège Gassendi à Digne-les-Bains, exécuté pour faits de résistance le .

Héraldique

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes
  • Cartes

Références

Voir aussi

Article connexe

  • Liste des communes de l'Isère

Liens externes

  • Site officiel
  • Ressources relatives à la géographie :
    • Insee (communes)
    • Ldh/EHESS/Cassini
  • Ressource relative à plusieurs domaines :
    • Annuaire du service public français
  • Dolomieu sur le site de l'Insee
  • Portail des communes de France
  • Portail de l’Isère

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Dolomieu (Isère) by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION