Aller au contenu principal

Discographie de Pink Floyd


Discographie de Pink Floyd


La discographie de Pink Floyd réunit les enregistrements publiés de manière officielle réalisés par le groupe rock britannique Pink Floyd au cours de sa carrière. Elle comprend notamment quinze albums studio et cinq albums en concert, ainsi qu'une vingtaine de singles.

À ses débuts, dans les années 1960, Pink Floyd s'inscrit dans le courant rock psychédélique, avec des singles à succès au Royaume-Uni comme Arnold Layne ou See Emily Play, deux compositions du guitariste et chanteur Syd Barrett parues en 1967. Après le renvoi de Barrett en 1968, le groupe cesse rapidement de publier des singles et évolue dans une direction plus progressive, avec des chansons plus longues et complexes.

Pink Floyd connaît un succès mondial dans les années 1970 avec les albums-concept The Dark Side of the Moon (1973), Wish You Were Here (1975), Animals (1977) et The Wall (1979). Ce dernier inclut notamment le single Another Brick in the Wall (Part II), très influencé par le disco, qui devient le seul no 1 du groupe dans les hit-parades britannique et américain. Malgré le départ du bassiste Roger Waters en 1985, Pink Floyd reste l'un des groupes les plus vendeurs au monde avec A Momentary Lapse of Reason (1987), The Division Bell (1994) et The Endless River (2014), son quinzième et dernier album studio.

Albums

Albums studio

Pink Floyd connaît ses premiers succès sur la scène musicale underground londonienne sous la direction de Syd Barrett et signe en un contrat de management avec Peter Jenner et Andrew King. Pink Floyd enregistre une démo à la fin 1966 afin de susciter l'intérêt des maisons de disques et signe ensuite avec EMI Records ; le groupe sort alors son premier album, The Piper at the Gates of Dawn, en ,.

Le comportement de Barrett conduit finalement à son remplacement par le guitariste et chanteur David Gilmour ; il quitte officiellement le groupe le , lui et Gilmour apparaissent tous deux sur le deuxième album du groupe, A Saucerful of Secrets. L'album est le premier publié par Pink Floyd à comporter une pochette créée par Hipgnosis, qui devient dès lors un collaborateur récurrent du groupe. Après le départ de Barrett, le groupe publie un album de musique de film, More, puis Ummagumma en 1969. Ce dernier sort sous la forme d'un double disque, le premier contenant des chansons interprétées en concert, le second des nouvelles chansons enregistrées en studio. L'année suivante sort Atom Heart Mother, une collaboration avec Ron Geesin et qui utilise un orchestre et une chorale, suivi par Meddle en 1971. En 1972, le groupe travaille sur la bande-originale du film La Vallée, qui est publiée sous le nom de Obscured by Clouds.

Le groupe connaît un succès commercial mondial dès 1973 avec The Dark Side of the Moon, qui s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, suivi de Wish You Were Here, Animals, et The Wall ; tous, sauf Animals, ont atteint la première place des charts aux États-Unis. The Dark Side of the Moon est l'un des albums les plus vendus dans le monde tandis que The Wall est le double-album le plus certifié par la Recording Industry Association of America.

Le bassiste et chanteur Roger Waters devient progressivement la force dominante et motrice du groupe à partir du milieu des années 1970 jusqu'à son départ en 1985, deux ans après la sortie de The Final Cut. Waters intente alors un procès pour dissoudre le groupe et retirer le nom, mais abandonne la poursuite l'année suivante. Les autres membres, emmenés par Gilmour, continuent à enregistrer et à tourner sous le nom de Pink Floyd, publiant A Momentary Lapse of Reason en 1987 et The Division Bell en 1994,. Un dernier album, qui reprend des enregistrements de The Division Bell, sort en 2014 sous le nom The Endless River,.

Albums live

Compilations

EP

Singles

Au début 1967 l'agent du groupe Bryan Morrison fait enregistrer à Pink Floyd plusieurs morceaux afin de promouvoir le groupe auprès des maisons de disque. C'est ainsi que le premier single du groupe Arnold Layne / Candy and a Currant Bun est enregistré, avant d'être commercialisé le . Après avoir signé pour EMI Records, un deuxième single contenant See Emily Play en face A est publié le . Après la sortie de The Piper at the Gates of Dawn, qui connaît un succès prometteur, EMI demande au groupe de sortir un nouveau single. Malgré la réticence de Pink Floyd, le groupe souhaitant privilégier l'écriture d'un prochain album, Peter Jenner convainc finalement Syd Barrett, qui écrit Apples and Oranges et Paintbox. Ce dernier single étant destiné au marché européen, les chansons Flaming et The Gnome, tirées de The Piper at the Gates of Dawn, sont utilisées en tant que single aux États-Unis afin de promouvoir la tournée américaine du groupe.

En 1968, après le départ de Syd Barrett et en plein enregistrement de A Saucerful of Secrets, Richard Wright compose It Would Be So Nice, tandis que Roger Waters signe Julia Dream. Bien que le single ne soit pas apprécié des membres, sa face B marque un tournant dans la carrière de Pink Floyd : Julia Dream est la première chanson enregistrée sans Barrett ainsi que la première contribution vocale de David Gilmour. Let There Be More Light / Remember a Day, de A Saucerful of Secrets, sont utilisés comme single au Japon et aux États-Unis mais sans entrer dans les charts. Troisième single de Pink Floyd cette année-là, Point Me at the Sky / Careful with That Axe, Eugene passe complètement inaperçu malgré un style psychédélique se rapprochant des Beatles.

Pour promouvoir Meddle, le groupe utilise One of these Days avec en face B Fearless aux États-Unis et Seamus au Japon, puis, pour Obscured by Clouds, c'est Free Four et Stay qui sont choisies pour le single américain. Bien que ce soit Time et Us and Them qui soient choisies pour la promotion de The Dark Side of the Moon, le succès de l'album pousse Capitol Records à sortir une version single de Money en dans plusieurs pays avec Any Colour You Like en face B,. Money est un véritable succès, prenant la première place des charts en France, la dixième place en Autriche et la treizième aux États-Unis, ce qui propulse le groupe sur le devant de la scène en seulement quelques semaines. Pour Wish You Were Here, c'est Have a Cigar qui est choisie comme single, avec Shine On You Crazy Diamond en face B dans plusieurs pays européens et Welcome to the Machine aux États-Unis.

En 1979, Bob Ezrin insiste pour publier Another Brick in the Wall, Part 2 en single malgré le refus catégorique des membres du groupe. Le single est le premier de Pink Floyd en Grande-Bretagne depuis See Emily Play et devient numéro un dans de nombreux pays. Waters s'indigne plus tard de ce succès : « [c'était] un nouveau clou dans mon cœur […] imaginer les gens achetant comme des moutons un disque leur disant de ne pas se laisser parquer par des chiens de garde ». Deux autres singles tirés de The Wall sortent l'année suivante : Run Like Hell / Don't Leave Me Now aux États-Unis et en Europe, à l'exception du Royaume-Uni, et Comfortably Numb / Hey You en Europe,. En 1982, à l'occasion de la sortie du film The Wall, When the Tigers Broke Free sort en single avec la version du film de Bring the Boys Back Home. Le titre avait auparavant été supprimé de l'album The Wall pour son texte trop personnel racontant la mort du père de Waters pendant la Seconde Guerre mondiale avant d'être repris pour la bande originale du film.



Participations

  • 1968 : Tonite Let's All Make Love in London : Interstellar Overdrive
  • 1968 : The Committee (participation à la bande originale)
  • 1970 : Zabriskie Point (participation à la bande originale)
  • 1990 : Knebworth: The Album : Comfortably Numb, Run Like Hell

Filmographie

  • 1970 : Pink Floyd à Saint-Tropez
    • Film de 53 minutes enregistré le 8 août 1970, diffusé dans l'émission « Pop 2 » de Patrice Blanc-Francard les 10 et 24 octobre 1970 (archives disponibles sur le site de l'INA).
  • 1972 : Pink Floyd: Live at Pompeii
    • Concert sans spectateurs, du groupe dans l'amphithéâtre de Pompéi (Italie), réalisé par Adrian Maben.
  • 1982 : The Wall
    • Adaptation cinématographique de l'album The Wall scénarisée par Roger Waters réalisée par Alan Parker, avec Bob Geldof dans le rôle principal.
  • 1989 : Delicate Sound of Thunder
    • Concerts de la tournée A Momentary Lapse of Reason, principalement ceux donnés au Nassau Coliseum (New York).
  • 1992 : La Carrera Panamericana
    • Film tourné pendant la Carrera Panamericana, course automobile mexicaine à laquelle participèrent David Gilmour et Nick Mason. La bande sonore est du groupe.
  • 1995 : Pulse
    • Concert de la tournée P·U·L·S·E. Réédité en DVD en 2006.
  • 2003 : Classic Albums: The Dark Side of the Moon
    • Documentaire de Classic Albums à propos de la création de l'album, qui contient des entretiens avec les quatre membres du groupe.
  • 2005 : London '66-'67
    • Concert de 1967, reprenant les titres parus dans Tonite Let's All Make Love in London dans leur totalité.
Collection James Bond 007

Notes

Références

Bibliographie

  • (en) Mark Blake, Comfortably Numb: The Inside Story of Pink Floyd, Hachette Books, (ISBN 978-0-7867-2708-7).
  • Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, Pink Floyd, la totale: Les 179 chansons expliquées, EPA Editions, (ISBN 978-2-37671-256-5). 
  • (en) Gary Graff et Daniel (eds) Durchholz, MusicHound Rock : The Essential Album Guide, Farmington Hills, MI, Visible Ink Press, (ISBN 1-57859-061-2, lire en ligne ).
  • (en) John Harris, The Dark Side of the Moon : The Making of the Pink Floyd Masterpiece, Hachette Books, (ISBN 978-0-7867-3570-9).
  • Nick Mason, Pink Floyd, l'histoire selon Nick Mason NED, Éditions du Chêne, (EAN 9782851208934).
  • (en) Andy Mabbett, The Complete Guide to the Music of Pink Floyd, Omnibus, , 150 p. (ISBN 978-0-857-12418-0).
  • Jean-Michel Oullion, Pink Floyd : Magiciens, alchimistes et milliardaires, Scrineo, (ISBN 978-2-36740-060-0)
  • Glenn Povey, Pink Floyd, Éditions Place des Victoires, (ISBN 978-2-8099-0092-7).
  • (en) Nicholas Schaffner, Saucerful of Secrets: The Pink Floyd Odyssey, Harmony Books, (ISBN 978-0-517-57608-3).
  • (en) Charles Snider, The Strawberry Bricks Guide to Progressive Rock, Lulu.com, (ISBN 0-615-17566-X, lire en ligne).
  • Portail de Pink Floyd
  • Portail du rock
  • Portail du rock progressif

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Discographie de Pink Floyd by Wikipedia (Historical)