Aller au contenu principal

David Gategno


David Gategno


David Gategno, de son vrai nom David Olivier Maruani, ou David Marouani, né le dans le 12e arrondissement de Paris, est un compositeur et interprète français.

Biographie

Il est issu d'une famille travaillant dans le monde du spectacle. Son oncle est l'impresario Charley Marouani.

Il commence le piano à l'âge de quinze ans et compose Bella vita, sa première chanson, six mois plus tard. Celle-ci devient en 1987 le premier succès du duo David et Jonathan, dont il fait partie. Les chanteurs s'étaient rencontrés l'année précédente au lycée Janson-de-Sailly (Paris 16), où ils étudiaient. Le titre se vend à 850 000 exemplaires, reste trois mois au Top 50 et atteint la 2e place. Le titre Gina du même duo sort la même année. En 1988, Est-ce que tu viens pour les vacances ? (écrit et composé par Didier Barbelivien, Pascal Auriat et David Marouani), sort et devient un immense succès.

Il sort ensuite un album solo, aux ventes décevantes. Après avoir donné des cours de piano, il se reconvertit dans la composition. Il compose des jingles et génériques d'émissions de télévision pour Christophe Dechavanne et Charly et Lulu, dont le générique du Hit Machine Je m'appelle Charly je m'appelle Lulu ; il compose aussi des musiques pour des courts-métrages.

C'est en 2001, que sa carrière bascule, il fait la rencontre de Pascal Obispo et intègre son équipe d’auteurs et de compositeurs : Atletico Music. Cette même année, il prend le nom de David Gategno.

En 2005, il signe deux succès de Tina Arena[source insuffisante], Aimer jusqu'à l'impossible et Je m'appelle Bagdad (en).

Il compose en 2007 pour Céline Dion le titre Et s'il n'en restait qu'une (Je serais celle-là), gravé sur l'album D'elles. Premier single de l'album, il est classé no 1 au Top 50 (double disque de platine). Il est aussi compositeur des chansons Je ne suis pas celle et Berceuse.

En 2012, il compose et produit quatre titres pour Céline Dion, dans l'album Sans attendre, qui se vend à 1 500 000 exemplaires et devient disque de diamant. De cet album sort le single Qui peut vivre sans amour ?, produit, composé et réalisé par David Gategno, ainsi que les chansons Attendre et Si je n'ai rien de toi, ainsi que le titre La Mer et l'enfant, composé avec Grand Corps Malade.

Le 23 mai 2013, il épouse Sarah Lelouch à Suresnes. Le couple se sépare deux ans plus tard.

Il rencontre Nadia, qu'il épouse en 2018 et devient père pour la première fois à cinquante ans en 2019,.

Il rencontre Lara Fabian en 2015 ; ils passent un an en studio, à composer des textes ensemble, avec la participation d'Élodie Hesme. L'album Ma vie dans la tienne, dont il compose onze titres, se vend plus de 100 000 exemplaires dont sont extrait les singles Quand je ne chante pas et Ma vie dans la tienne. Il devient l'année suivante le « directeur musical » de la tournée de Lara Fabian.

En 2015, il compose pour Louane la chanson Alien dans l'album Chambre 12, qui se vend à plus d'un million d’exemplaires (album révélation de l’année 2016 lors de la 31e cérémonie des Victoires de la musique) .

Il rencontre Joyce Jonathan en 2017, avec qui il compose neuf titres de l'album On, sorti en octobre 2018. Il collabore également avec Amel Bent sur l'album Demain sorti en 2019.

En 2019, le duo David et Jonathan se reforme.

Les collaborations de David Marouani (David Gategno)

Les singles de David Gategno

Notes et références

Liens externes

  • Ressources relatives à la musique :
    • AllMusic
    • Discogs
    • MusicBrainz
  • Ressources relatives à l'audiovisuel :
    • Allociné
    • IMDb
  • Portail de la musique
  • Portail de Paris
Collection James Bond 007

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: David Gategno by Wikipedia (Historical)