Aller au contenu principal

Subdivisions du Togo


Subdivisions du Togo


Le Togo est divisé en cinq régions, divisées en 39 préfectures, elles-mêmes subdivisées en 117 communes. Les régions, préfectures et communes constituent les collectivités territoriales du pays dotées d'une personnalité morale. Les communes sont subdivisées en cantons qui comprennent les villages et quartiers.

Régions

Le , l'assemblée nationale adopte le texte de loi portant création au titre des collectivités locales les régions:

  • Région maritime - Chef-lieu : Tsévié
  • Région des plateaux - Chef-lieu : Atakpamé
  • Région centrale - Chef-lieu : Sokodé
  • Région de la Kara - Chef-lieu : Kara
  • Région des savanes - Chef-lieu : Dapaong

Chaque région est dirigée par un conseil régional dont les membres sont élus lors d'élections régionales. Il coordonne les actions de développement des communes du ressort territorial et/ou avec d'autres régions.

Préfectures

Ci-dessous, la liste des préfectures, leur chef-lieu et leur population, par régions.

Chaque préfecture est dirigée par un préfet, nommé par le chef de l'État, avec l'aide d'un conseil préfectoral.

Communes

Il existe 117 communes au Togo,. Le conseil municipal élu lors des élections municipales est chargé du développement local et de l'aménagement du territoire de son ressort. Le tableau ci-dessous détaille les communes et les maires en .

District autonome du grand Lomé (DAGL)

Le District autonome du Grand Lomé est une entité territoriale particulière dotée d'une autorité locale représentant la ville de Lomé dans son ensemble. Son territoire de compétence couvre la préfecture du Golfe et celle d'Agoè-Nyivé. Il dispose de compétences bien définies dont certaines sont partagées avec l'État, notamment dans la gestion de la salubrité de la capitale, la gestion de l'Établissement public des marchés de Lomé (EPAM) et il est également chargé de la coordination des actions des communes du grand Lomé exercées dans le cadre de leurs compétences et qui nécessitent une coordination (assainissement, transport, mobilité entre autres). Le district est dirigé par un bureau exécutif constitué d'un gouverneur nommé par le président de la République, trois vices gouverneurs et deux secrétaires,.

Notes et références

Collection James Bond 007

Articles connexes

  • ISO 3166-2:TG
  • Portail du Togo

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Subdivisions du Togo by Wikipedia (Historical)


ghbass