Aller au contenu principal

Liste des arbres les plus anciens


Liste des arbres les plus anciens


Cet article recense les arbres les plus anciens connus, dont l'âge est confirmé par des sources fiables. Il existe plusieurs définitions de ce qui constitue un arbre individuel. De plus, l'âge des arbres peut être estimé de différentes façons. Ces méthodes comprennent le prélèvement de carottes pour dénombrer les cernes. Pour ces raisons, l'article présente trois listes des « arbres les plus anciens », chacune utilisant des critères différents.

Les arbres des trois tableaux d'arbres suivants sont classés par âge et par espèce. Le premier tableau comprend les arbres pour lesquels un âge minimum a pu être directement déterminé, soit par comptage ou recoupement des cernes des arbres, soit par datation au carbone 14. Beaucoup de ces arbres pourraient être encore plus âgés que l'âge estimé, mais la partie la plus ancienne du bois de l'arbre est souvent pourrie. Pour certains arbres, une grande partie du centre du tronc est manquante et leur âge ne peut pas être déterminé directement. Au lieu de cela, des estimations sont faites en fonction de la taille de l'arbre et du taux de croissance présumé. Le deuxième tableau comprend des arbres avec ces âges estimés suivant la taille et le taux de croissance présumé. Le dernier tableau répertorie les colonies clonales dans lesquelles aucun tronc d'arbre individuel ne peut être remarquablement âgé, mais dont l'organisme dans son ensemble peut être considéré comme très ancien.

Les détenteurs actuels de records pour les arbres individuels non clonaux sont les pins Bristlecone de Californie et du Nevada, aux États-Unis. Grâce au croisement des cernes d'arbre, il a été démontré qu'ils datent de près de cinq millénaires.

Une colonie clonale peut survivre beaucoup plus longtemps qu'un arbre individuel. Une colonie de 47 000 peupliers faux-trembles (surnommés Pando), couvrant 43 ha dans la forêt nationale de Fishlake (en) en Utah, est considérée comme l'un des organismes les plus anciens et les plus grands du monde. On estime que la colonie a 80 000 ans, bien que les carottes de cernes d'arbres indiquent des arbres individuels âgés en moyenne d'environ 130 ans,,,. Une colonie de pins Huon couvrant un hectare sur le mont Read (Tasmanie) est estimée à environ 10 000 ans. Cet âge a été estimé grâce à des échantillons d'ADN de pollen trouvés dans les sédiments d'un lac voisin. Les arbres individuels de ce groupe ne datent pas de plus de 4 000 ans, d'après les échantillons de cernes.

Arbres individuels avec âges vérifiés

Arbres anciens avec âges estimés

Arbres clonaux

Comme pour toutes les espèces végétales et fongiques à longue durée de vie, aucune partie individuelle d'une colonie clonale n'est vivante (au sens de métabolisme actif) pendant plus d'une très petite fraction de la vie du clone entier. Certaines colonies clonales peuvent être entièrement connectées via leurs systèmes racinaires, tandis que la plupart ne sont pas réellement interconnectées, mais sont des clones génétiquement identiques qui ont peuplé une zone par reproduction végétative. L'âge des colonies clonales, souvent basé sur les taux de croissance actuels, est une estimation[réf. nécessaire].

Voir également

  • Liste d'arbres remarquables
  • Arbre remarquable
  • Sénescence négligeable

Remarques

Collection James Bond 007

Références

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’écologie

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Liste des arbres les plus anciens by Wikipedia (Historical)