Aller au contenu principal

Élections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes


Élections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes


Les élections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes ont lieu les et afin de renouveler les membres du conseil régional de la région française d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Contexte régional

Élections régionales de 2015

Conseil régional sortant

Système électoral

Le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes est doté de 204 sièges pourvus pour six ans selon un système mixte à finalité majoritaire. Il est fait recours au scrutin proportionnel plurinominal mais celui ci est combiné à une prime majoritaire de 25 % des sièges attribuée à la liste arrivée en tête, si besoin en deux tours de scrutin. Les électeurs votent pour une liste fermée de candidats, sans panachage, ni vote préférentiel. Les listes doivent respecter la parité en comprenant alternativement un candidat homme et une candidate femme.

Au premier tour, la liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés remporte la prime majoritaire, et les sièges restants sont répartis à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant franchi le seuil électoral de 5 % des suffrages exprimés, y compris la liste arrivée en tête.

Si aucune liste n'a recueilli la majorité absolue, un second tour est organisé entre toutes les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent néanmoins fusionner avec les listes pouvant se maintenir. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles qu'au premier tour, la seule différence étant que la prime majoritaire est attribuée à la liste arrivée en tête, qu'elle ait obtenu ou non la majorité absolue.

Une fois les nombres de sièges attribués à chaque liste au niveau régional, ceux-ci sont répartis entre les sections départementales, au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département.

Listes officielles

Une région qui vous protège (PL-RN-LDP-LAF)

Le Rassemblement national a désigné Andréa Kotarac, membre du Parti localiste, comme son chef de file.

La Région avec toutes ses forces (LR-UDI-LC-SL-VIA-LMR)

Laurent Wauquiez, président Les Républicains (LR) du conseil régional sortant, officialise sa candidature à un second mandat le 11 mai 2021.

Union essentielle (DIV)

Shella Gill est la tête de liste en Auvergne Rhône-Alpes pour un mouvement citoyen fondé récemment,,.

#AURALP (MR-LREM-MoDem-Agir-TdP)

Sans attendre de désignation officielle, la députée de l’Ain Olga Givernet commence sa campagne en vue de ces élections.

Début février, le député MR Bruno Bonnell est pressenti pour devenir chef de file. Le , il annonce avoir été choisi comme tête de liste par La République en marche.

L'Alternative (PS-PRG-GRS-CE-PCF diss.)

Après avoir été pressentie, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des Droits des femmes puis ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lors de présidence de François Hollande, officialise sa candidature le à la tête d'une alliance entre le Parti socialiste, le Parti radical de gauche, Cap écologie et la Gauche républicaine et socialiste. Le 15 avril, Gauche démocratique et sociale (GDS) - Manufacture de la Cité annoncent rejoindre l'union de Najat Vallaud-Belkacem. Le 16 avril, le PCF de l'Allier annonce rejoindre dès le premier tour la liste de Najat Vallaud-Belkacem. Le 26 avril, Liberté écologie fraternité annonce rejoindre cette liste.

L’Écologie, c’est possible ! (EELV-G•s-GE-MdP-PP-ND-MRS-AE)

Fabienne Grébert, conseillère municipale de la majorité d'Annecy, conseillère communautaire du Grand Annecy, vice-présidente du syndicat mixte du lac d'Annecy, conseillère régionale d'opposition, a été désignée tête de la liste « Écologie AuRA » par Europe Écologie Les Verts, dans laquelle figurent les formations liées au Pôle écologiste : Génération.s, Génération écologie et le Mouvement des progressistes, à l’exception de Cap écologie, ayant rejoint la liste menée par le PS. À ceux-ci s'ajoutent les mouvements Place publique, Nouvelle Donne, Mouvement Région Savoie, Allons enfants et Transition écologiste et citoyenne.

Agir pour ne plus subir (UDMF)

Formation classée à gauche et qualifiée de communautariste, l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) présente des listes avec Farid Omeir comme chef de file régional.

Ensemble pour notre région (PCF-LFI-E!-GC)

Cécile Cukierman, sénatrice de la Loire, a été désignée cheffe de file par le Parti communiste français en vue des élections. Alors que début janvier 2021 la France insoumise désigne le binôme Magali Romaggi-Gabriel Amard pour mener leur liste, une alliance entre les deux partis est conclue en mars 2021, avec Cécile Cukierman comme cheffe de file, dans l'optique de « tenter d'élargir cette union de la gauche ». Le 12 mars 2021, le mouvement Ensemble ! annonce rejoindre l'alliance. Le 22 mars 2021, Génération climat, un mouvement issu des « marches pour le climat », rejoint la liste.

Faire entendre le camp des travailleurs (LO)

Comme en 2015, c'est Chantal Gomez, dessinatrice technique retraitée, qui est désignée pour conduire la liste « Faire entendre le camp des travailleurs » de Lutte ouvrière.

Liste non présente

Debout la France (DLF)

Gerbert Rambaud est pressenti pour être à nouveau tête de liste de son parti mais renonce finalement à se présenter, invoquant l’impossibilité de faire une campagne de terrain du fait de la pandémie de Covid-19.

Candidats

Têtes de liste et chefs de file départementaux au premier tour

Têtes de liste et chefs de file départementaux au second tour

Sondages

Premier tour


Second tour

Listes déposées

Autres hypothèses

Résultats

Résultats globaux

Résultats départementaux

Ain

Allier

Ardèche

Cantal

Drôme

Isère

Loire

Haute-Loire

Puy-de-Dôme

Rhône

Métropole de Lyon

Savoie

Haute-Savoie

Suites

Afin d'éviter une trop grande proximité avec les deux tours de l'élection présidentielle et des législatives d'avril et juin 2027, le mandat des conseillers élus en 2021 est exceptionnellement prolongé à six ans et neuf mois. Les prochaines élections ont par conséquent lieu en 2028 au lieu de 2027.

Notes et références

  • Portail de la politique française
  • Portail d'Auvergne-Rhône-Alpes
  • Portail des années 2020

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Élections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes by Wikipedia (Historical)


ghbass