Aller au contenu principal

Élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté


Élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté


Les élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté ont lieu les et afin de renouveler les membres du conseil régional de la région française de Bourgogne-Franche-Comté.

Contexte régional

Élections régionales de 2015

Conseil régional sortant

Mode de scrutin

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté est doté de 100 sièges pourvus pour six ans selon un système mixte à finalité majoritaire. Il est fait recours au scrutin proportionnel plurinominal mais celui ci est combiné à une prime majoritaire de 25 % des sièges attribuée à la liste arrivée en tête, si besoin en deux tours de scrutin. Les électeurs votent pour une liste fermée de candidats, sans panachage ni vote préférentiel. Les listes doivent respecter la parité en comportant alternativement un candidat homme et une candidate femme.

Au premier tour, la liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés remporte la prime majoritaire, et les sièges restants sont répartis à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant franchi le seuil électoral de 5 % des suffrages exprimés, y compris la liste arrivée en tête.

Si aucune liste n'a recueilli la majorité absolue, un second tour est organisé entre toutes les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent néanmoins fusionner avec les listes pouvant se maintenir. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles qu'au premier tour, la seule différence étant que la prime majoritaire est attribuée à la liste arrivée en tête, qu'elle ait obtenu ou non la majorité absolue.

Une fois les nombres de sièges attribués à chaque liste au niveau régional, ceux-ci sont répartis entre les sections départementales, au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département.

Les sièges étant attribués à chaque liste, il est ensuite effectué la répartition entre les sections départementales, au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département. Depuis la loi no 2015-29 du 16 janvier 2015, les listes doivent présenter dans chaque section départementale deux candidats de plus que le nombre de sièges à pourvoir.

Sièges par départements

  • Côte d'or : 19 conseillers régionaux (21 candidats à présenter) ;
  • Doubs : 19 conseillers régionaux (21 candidats à présenter) ;
  • Jura : 9 conseillers régionaux (11 candidats à présenter) ;
  • Nièvre : 8 conseillers régionaux (10 candidats à présenter) ;
  • Haute-Saône : 8 conseillers régionaux (10 candidats à présenter) ;
  • Saône-et-Loire : 20 conseillers régionaux (22 candidats à présenter) ;
  • Yonne : 12 conseillers régionaux (14 candidats à présenter) ;
  • Territoire de Belfort : 5 conseillers régionaux (7 candidats à présenter) ;

Soit un total de 100 conseillers régionaux élus (59 pour la Bourgogne et 41 pour la Franche-Comté), pour 116 candidats par liste.

Listes officielles

Pour une région qui vous protège (RN-LDP-PL-LAF)

Julien Odoul, conseiller régional sortant et conseiller municipal de Sens, est désigné tête de liste pour le RN le 26 janvier 2021.

Pour la Bourgogne et la Franche-Comté (LR-DLF-MEI-LMR-UDI-SL-LC)

Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, est désigné tête de liste régionale pour Les Républicains en septembre 2020. Il forme un "ticket" avec le franc-comtois Jean-Marie Sermier, député du Jura, pressenti à la vice-présidence de la région en cas de victoire de la liste.

Début mars 2021, un possible remplacement de Platret par Sermier est évoqué, l'actuel candidat étant « trop à droite » pour certains militants et cadres locaux LR. Quelques jours plus tard, le parti réfute cette hypothèse en affirmant que le duo « Platret-Sermier est en phase ». La liste devrait s’appeler Deux provinces, une région[réf. nécessaire].

Lilian Noirot, conseiller régional sortant, est quant à lui investi pour conduire la liste Debout la France. Il ne se dit pas fermé à « discuter d’un accord dès le premier tour » avec Gilles Platret. Le 26 avril, les médias locaux relaient une information comme quoi un accord aurait été trouvé entre DLF et LR,. L'alliance est confirmée le soir même.

Cet accord suscite des critiques de la part de certains responsables bourguignons des Républicains et de l'Union des démocrates et indépendants : François Sauvadet déclare « ne pas cautionner cet accord » et Pascal Grappin, président de l'UDI en Côte d'Or, retire son soutien à la liste, de même que la présidente Annie Legrain et le secrétaire Jacques Baudhuin de la fédération LR de la Nièvre. Emmanuelle Coint décide également de se mettre en retrait, quelques heures seulement après avoir été présentée à la presse comme candidate en Côte d'Or.

Le 12 mai 2021, le Mouvement écologiste indépendant annonce soutenir Gilles Platret et sa liste.

La Région partout et pour tous (LREM-Agir-TdP-MoDem-MR-UDI diss.)

Denis Thuriot, maire de Nevers, est officiellement investi tête de liste de la majorité présidentielle le 5 mars 2021. François Patriat en est le président du comité de soutien et Didier Paris, député de Côte-d'Or, le directeur de campagne. La liste s'appelle La Région partout et pour tous !. Cette liste accueille également des candidats issus de l'UDI et de LR. Après avoir tendu la main à Marie-Guite Dufay, la liste de Denis Thuriot se maintient pour le second tour. La Région partout et pour tous compte parmi ses têtes de listes les députés Didier Paris et Rémy Rebeyrotte ainsi que l'euro-député MoDEM Christophe Grudler et le maire Agir de Vesoul, Alain Chrétien.

Écologistes et Solidaires (EÉLV-CÉ-GÉ)

Stéphanie Modde mène la liste d'unité regroupant plusieurs organisations écologistes : Cap écologie, Europe Écologie Les Verts et Génération écologie. Elle n'est toutefois pas opposée à une alliance avec les autres listes de gauche.

La Bourgogne-Franche-Comté par cœur (PS-PCF-PRG)

La présidente sortante du conseil régional, Marie-Guite Dufay, se déclare candidate à sa propre succession le 23 avril 2021. Elle entend « rassembler toute la gauche dès le premier tour » et « regrette que cela ne soit pas possible notamment avec le Pôle écologiste ». Marie-Guite Dufay exclut toute alliance avec la liste de Denis Thuriot.

Le Temps des cerises (GRS-LFI-ND-PP-GDS-E!-G.s-LRDG-PEPS)

La France insoumise a investi un binôme paritaire, composé de Séverine Véziès et Arnaud Guvenatam, afin de coordonner la campagne régionale. Le mouvement est en discussion avec le Parti communiste français et la Gauche républicaine et socialiste afin de présenter une liste commune, dont Bastien Faudot, conseiller départemental du Territoire de Belfort, pourrait prendre la tête.

Le 10 mars, la liste Le Temps des cerises, pour un printemps de la gauche et écologiste est officialisée, avec Bastien Faudot comme tête de liste. Elle est soutenue par la Gauche républicaine et socialiste, La France insoumise, Nouvelle Donne, Place publique, la Gauche démocratique et sociale, Ensemble ! et Pour une écologie populaire et sociale. Elle est rejointe dans les jours qui suivent par Génération.s et Les Radicaux de gauche.

Lutte ouvrière : le camp des travailleurs (LO)

Claire Rocher est désignée par Lutte ouvrière comme candidate aux élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté.

Têtes de liste départementales au premier tour

Sondages

Premier tour

En gras sur fond coloré, la liste arrivée en tête ; en gras, les listes pouvant se qualifier pour le second tour.

Second tour

Résultats

Général

Tableau

Graphique et carte

Par département

Côte d'Or

Doubs

Jura

Nièvre

Haute-Saône

Saône-et-Loire

Yonne

Territoire de Belfort

Répartition des sièges

Analyse et conséquences

Suites

Afin d'éviter une trop grande proximité avec les deux tours de l'élection présidentielle et des législatives d'avril et juin 2027, le mandat des conseillers élus en 2021 est exceptionnellement prolongé à six ans et neuf mois. Les prochaines élections ont par conséquent lieu en 2028 au lieu de 2027.

Notes et références

Notes

Références

  • Portail de la politique française
  • Portail des années 2020
  • Portail de la Côte-d’Or
  • Portail du Doubs
  • Portail du département du Jura
  • Portail de la Nièvre
  • Portail de la Haute-Saône
  • Portail de Saône-et-Loire
  • Portail de l’Yonne
  • Portail du Territoire de Belfort

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté by Wikipedia (Historical)