Aller au contenu principal

FESPACO 2021


FESPACO 2021


Le FESPACO 2021 est la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Il se déroule du 16 au 23 octobre à Ouagadougou. Le thème de cette édition est « Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux talents, nouveaux défis », qui fait l'objet d'un colloque, et le pays invité d'honneur est le Sénégal.

Déroulement

Préparation et innovations

Initialement prévue du au en raison de la Covid-19, elle a été reportée au mois d'octobre 2021. Cela a donné un peu plus de temps de préparation au nouveau délégué général nommé le 14 octobre 2020, Alex Moussa Sawadogo.

En avril 2021, la délégation générale met en place un conseil de sages composé de sept membres avec deux anciens secrétaires généraux du Fespaco : Alimata Salambere et Filippe Sawadogo, et cinq cinéastes : Regina Fanta Nacro, Abdoulaye Dao, Pierre Rouamba, Sanou Kollo et Dani Kouyaté.

Pour la première fois, le Fespaco rend public son comité de sélection, composé de critiques, spécialistes et universitaires africains (Pedro Pimenta, Djia Mambu, Thierno Ibrahima Dia, Katarina Hedren, Lina Chaabane, Boubacar Sangaré, Guy Désiré Yaméogo, Laza Razajanatovo). De nouvelles sélections sont ajoutées, comme la "Section Burkina" dotée du "Prix du Président du Faso", "Fespaco perspectives" consacrée aux 1ers et 2èmes films, "Fespaco Classics" avec les films récemment restaurés, ou "Fespaco Sukabè" avec les films ayant les jeunes comme cible principale.

Le plan populaire est renforcé par des projections gratuites en plein air sur la place de la Révolution et par la section consacrée au cinéma burkinabé, ainsi que des projections en plein air à la périphérie.

Du 4 au 7 novembre 2021, une édition spéciale du Fespaco est organisée à Bobo-Dioulasso.

L'accent est mis sur le plan professionnel avec "Fespaco Pro" : un nouveau dispositif consacré à l’accompagnement des films au stade de post-production, les "Ateliers Yennenga", permettent l’immersion des aspirants aux métiers du cinéma. Le programme de formation "Yennenga Académie" s’adresse aux jeunes qui ne sortent pas d’écoles de cinéma, tandis qu'animées par des critiques et universitaires, des discussions approfondies avec les réalisateurs et des masterclass ont lieu dans le cadre de "Yennenga Libooni". Toutes ces activités, ainsi que le marché du film MICA, sont regroupées au centre du festival, autour du siège du Fespaco.

Pour le délégué général, Alex Moussa Sawadogo, sur la question de ses relations avec le ministère de tutelle, "il faudrait que la délégation ait une certaine liberté de mettre en place ses propres équipes".

Cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture se déroule le samedi 16 octobre au Palais des Sports de Ouaga 2000. Elle a lieu sous la présidence du président Roch Marc Christian Kaboré, accompagné des ministres chargés de la Culture de six pays : Mme Harlette Badou N’Guessan Kouamé pour la Côte d’Ivoire, M. Michel Menga M'Essone pour le Gabon, Monsieur Mohamed Hamid pour le Niger, M. Kossi Gbényo Lamadokou pour le Togo, Mme Achta Djibrine Sy pour le Tchad, Mme Élise Foniyama Thiombiano Ilboudo pour le Burkina Faso, et M. Abdoulaye Diop pour le Sénégal, ainsi que de l'homme fort du Monde Iron Biby.

Cérémonie de clôture

Le , le palmarès est dévoilé : l'Étalon de Yennenga est remporté par le film somalien La Femme du fossoyeur de Khadar Ayderus Ahmed, l'Étalon d'argent par le film haïtien Freda de Gessica Généus et l'Étalon de bronze par le film tunisien Une histoire d'amour et de désir de Leyla Bouzid.

Jury

Les présidents des jurys sont Abderrahmane Sissako pour les fictions des longs métrages, l'égyptienne Jihan El Tahri pour le jury documentaire des longs métrages, la sénégalaise Angèle Diabang Brener pour fiction/Documentaire des Courts métrages, Frédéric Lavigne pour séries TV et films d’animation, le malien Salif Traoré pour les films africains des écoles de cinéma, Alain Gomis pour section perspectives et le sénégalais Moussa Sene Absa pour la section Burkina.

Sélections

La sélection du Fespaco 2021 regroupe 239 films avec 50 pays représentés,.

Longs métrages de fiction

Dix-sept films de seize pays sont en compétition pour l'Étalon d'or de Yennenga.

Documentaires longs métrages

Fictions court-métrage

Documentaires court-métrage

Perspective (longs métrages fictions et documentaires)

Section Burkina (longs métrages fiction et documentaire)

Séries télévisées

Films d'animation

Films des écoles africaines de cinéma : fictions

Films des écoles africaines de cinéma : documentaires

Panorama : longs métrages fiction

Panorama : longs métrages documentaires

Section Sukabé (enfants)

Palmarès

Sélection officielle,

Longs métrages de fiction

Le jury présidé par Abderrahmane Sissako comportait Germaine Acogny, Apolline Traoré, Chiraz Latiri, Ramadan Suleman, Ibrahima Hamid Shaddad, Salif Traoré/A’Salfo.

L’Étalon de bronze et l’Étalon d’argent sont entièrement pris en charge par la Présidence de la République du Sénégal, pays invité d’honneur.

Longs métrages documentaires

Le jury présidé par Jihan El-Tahri comportait Osvalde Lewat, Hassane Kassi Kouyaté, Abdenour Zahzah, Elias Ribeiro.

Courts-métrages de fiction

Le jury présidé par Angèle Diabang comportait Sid Lamine Salouka, Dorothée Werner, Kivu Ruhorahoza, Kangni Alemdjrodo.

Les prix sont dotés et parrainés par l'Organisation internationale de la Francophonie.

Courts-métrages documentaires

Le jury présidé par Angèle Diabang comportait Sid Lamine Salouka, Dorothée Werner, Kivu Ruhorahoza, Kangni Alemdjrodo.

Section Perspectives

Le jury présidé par Alain Gomis comportait Karim Ainouz, Bukary Sawadogo, Abdourahman Waberi, Adekunle « Nodash » Adeyuyigbe.

Section Burkina

Le jury présidé par Moussa Sene Absa comportait Salia Sanou, Joël Karekezi, Oliveira Janaina, Domoina Ratsara

Séries TV et animation, Films africains des écoles de cinéma

Le jury présidé par Frédéric Lavigne décerne les prix Séries TV et animation, et le jury présidé par Salif Traoré les prix pour les films africains des écoles de cinéma :

Palmarès des prix spéciaux

Les prix spéciaux ont été décernés vendredi 22 octobre 2021, à la veille de la clôture.

Notes et références

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail des années 2020
  • Portail de l’Afrique
  • Portail du Burkina Faso
  • Portail des cinémas d'Afrique

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: FESPACO 2021 by Wikipedia (Historical)