Aller au contenu principal

Équipe de France de football en 2022


Équipe de France de football en 2022


Cet article traite de l'année 2022 de l'Équipe de France de football.

Déroulement de la saison

Objectifs

L'objectif de cette année 2022 est de réussir ce qu'aucun autre pays n'a réussi à faire depuis le Brésil en 1958 et 1962, à savoir remporter une deuxième Coupe du monde consécutive. Se qualifier pour la deuxième phase finale de Ligue des nations d'affilée (épreuve dont les Bleus sont également les tenants du titre) sera aussi un objectif à atteindre.

Résumé de la saison

Le début de l'année est un peu compliqué : la France rate la ligue des Nations, n'ayant pas su gagner ni contre le Danemark, ni contre la Croatie.

La liste de joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde 2022 est dévoilée le mercredi par Didier Deschamps lors du Journal de 20 heures de TF1. Elle compte alors 25 joueurs. On note l'absence des milieux de terrain N'Golo Kanté (blessure aux ischio-jambiers) et Paul Pogba (blessure au genou), champions du monde en 2018, contraints de déclarer forfait. La France doit ainsi composer sans son milieu titulaire. On note aussi l'absence de Mike Maignan, blessé également.

Certains habitués des rassemblements des Bleus, tels que Lucas Digne ou Jonathan Clauss ne font pas partie de la sélection pour la coupe du monde. En attaque aussi, la concurrence est rude et des attaquants ayant déjà joués en bleu tels que Dimitri Payet, Alassane Pléa, Wissam Ben Yedder ou Moussa Diaby, ne sont pas non plus sélectionnés. Alban Lafont ou Benoît Costil ne sont pas non plus choisis dans les cages, Alphonse Areola leur étant préféré pour le poste de 3e gardien.

Le 14 novembre, premier jour du rassemblement et date limite pour le dépôt de la liste définitive auprès de la FIFA, Deschamps appelle en renfort un 26e et dernier joueur, Marcus Thuram, qui vient ainsi compléter l'effectif. En outre, le même jour, Axel Disasi est appelé pour remplacer Presnel Kimpembe, forfait. Le 15 novembre, veille du départ pour le Qatar, la Fédération française de football annonce le forfait de Christopher Nkunku, victime d'une entorse au genou gauche après un choc reçu à l'entraînement. Son remplaçant, Randal Kolo Muani, rejoint la sélection au Qatar le 17 novembre. La veille du début de la compétition, Karim Benzema, ballon d'or 2022, déclare lui aussi forfait à la suite d'une déchirure à la cuisse gauche. Ce dernier n'est pas remplacé, la liste définitive est donc composée de 25 joueurs, mais Karim Benzema continue à faire partie de la liste officielle enregistrée auprès de la FIFA. Le 22 novembre à la 9e minute du premier match de la France, sur l'action où l'Australie ouvre le score, (la France s'imposera 4-1), Lucas Hernandez prend un mauvais appui et se blesse sévèrement au genou droit ; il doit quitter le terrain et est forfait pour le reste de la compétition.

Les Français réalisent une bonne coupe du monde en arrivant en finale. Antoine Griezmann s'impose dans un nouveau rôle de milieu créateur. Olivier Giroud est le 3e meilleur buteur de la compétition et obtient le soulier de bronze, juste derrière Lionel Messi et Kylian Mbappé, meilleur buteur de la coupe et auteur d'un triplé en finale (plus un tir au but réussi). Plusieurs jeunes joueurs sont amenés à jouer un rôle majeur avec succès, tels que Randal Kolo Muani, Théo Hernandez ou Dayot Upamecano.

Effectif et statistiques

Cette année voit la première sélection de Youssouf Fofana, William Saliba, Ibrahima Konaté, Randal Kolo Muani, Axel Disasi, Benoît Badiashile, Boubacar Kamara et Adrien Truffert. C'est également la première convocation, sans entrer en jeu, d'Alban Lafont.

Les joueurs ayant le plus de temps de jeu sont Aurélien Tchouaméni (1 152 minutes), qui a joué tous les matchs sauf un et qui profite de la blessure de Paul Pogba, suivi par les attaquants Kylian Mbappé (1 130 minutes) et Antoine Griezmann (1 120 minutes). Antoine Griezmann est le seul joueur à jouer tous les matchs de l'année.

Kylian Mbappé est le meilleur buteur de l'année avec 12 buts en 13 matchs joués; Olivier Giroud est le second meilleur buteur avec 7 buts en 10 matchs. Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni suivent avec deux buts chacun.

Cette année voir la fin en bleu de plusieurs joueurs clefs qui décident de prendre leur retraite internationale. Tout d'abord Hugo Lloris, joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France avec 145 sélections, dans l'équipe depuis 2008, gardien titulaire depuis 2009, capitaine depuis 2010. Steve Mandanda, dans l'équipe depuis 2008 également, 35 matchs joués, joker de Lloris, tire également sa révérence. Raphaël Varane, 93 sélections, dans l'équipe depuis 2013, patron de la défense depuis 2018 et le forfait de Laurent Koscielny, vice-capitaine depuis 2014, décide également d'arrêter sa carrière internationale. Karim Benzema, ballon d'or mais avec une histoire en bleu plus compliquée, joueur qui était en activité avec l'équipe depuis 2007 soit le plus longtemps, arrête également sa carrière internationale après 97 sélections.

Résultats détaillés















Statistiques

Effectif

Temps de jeu des joueurs

Un « r » indique un joueur qui était dans les remplaçants mais qui n'est pas entré en jeu.

Buteurs

12 buts

  • Kylian Mbappé ( Afrique du Sud x2, Autriche, Autriche, Australie, Danemark x2, Pologne x2, Argentine x3)

7 buts

  • Olivier Giroud ( République d'Irlande, Afrique du Sud, Autriche, Australie x2, Pologne, Angleterre)

2 buts

  • Adrien Rabiot ( Croatie, Australie)
  • Aurélien Tchouaméni ( République d'Irlande, Angleterre)

1 but

  • Mattéo Guendouzi ( Afrique du Sud)
  • Théo Hernandez ( Maroc)
  • Randal Kolo Muani ( Maroc)
  • Wissam Ben Yedder ( Afrique du Sud)
  • Karim Benzema ( Danemark)

Aspects socio-économiques

Audiences télévisuelles

Notes et références

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Voir aussi

Articles connexes

  • Équipe de France de football
  • Campagne 2020-2022 de l'équipe de France de football
  • Campagne 2022-2024 de l'équipe de France de football
  • Portail du football
  • Portail de la France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Équipe de France de football en 2022 by Wikipedia (Historical)