Aller au contenu principal

Historique du parcours européen du PSV Eindhoven


Historique du parcours européen du PSV Eindhoven


Cet article présente les différentes campagnes européennes réalisées par le PSV Eindhoven depuis sa première participation à la Coupe des clubs champions en 1955.

Le club remporte deux titres européens au cours de son histoire : la Coupe UEFA en 1978 et la Coupe des clubs champions dix ans plus tard en 1988.

Histoire

En 1955, le PSV Eindhoven devient le premier club néerlandais à participer à la Coupe des clubs champions, étant invité à la première édition de la compétition par le journal L'Équipe après le refus d'Holland Sport. Le parcours du club s'y avère cependant très bref, avec une élimination d'entrée face au Rapid Vienne après notamment une large défaite 6-1 en Autriche au match aller.

Le PSV doit ensuite attendre 1963 pour faire son retour en Europe, à nouveau dans la Coupe des clubs champions où il atteint cette fois le stade des quarts de finale avant de s'incliner face au FC Zurich. Le club participe ensuite par deux fois à la Coupe des coupes lors des saisons 1969-1970 et 1970-1971, atteignant les demi-finales durant ce dernier exercice avant d'être battu par le Real Madrid.

Les années 1970 voient le PSV devenir une figure récurrente des joutes européennes, l'équipe atteignant deux nouvelles demi-finales de Coupe des coupes puis de Coupe des clubs champions en 1975 et 1976 avant de finalement gagner son premier titre européen en 1978 en remportant la finale de la Coupe UEFA aux dépens du SEC Bastia à la faveur d'une victoire 3-0 à domicile au match retour suivant un résultat nul et vierge à Furiani lors de la première manche.

Les années qui suivent ce premier sacre, en particulier la première moitié des années 1980, sont plus compliquées pour le club qui est systématiquement éliminé dans les premières phases des compétitions auxquelles il prend part. La donne finit par changer lors de la saison 1987-1988 qui voit cette fois le PSV passer les échelons pour atteindre la finale de la Coupe des clubs champions, battant notamment pour ce faire les Girondins de Bordeaux en quarts de finale et le Real Madrid en demi-finales, profitant dans les deux cas de la règle des buts marqués à l'extérieur pour se qualifier. Lors de la finale face au Benfica Lisbonne, les Eindhovenois et les Lisboètes se neutralisent mutuellement et doivent se départager lors de la séance des tirs au but qui tourne à l'avantage des Néerlandais qui remportent ainsi leur second titre européen. Ce succès permet de plus au PSV de compléter le triplétriplé après avoir également remporté le championnat et la Coupe des Pays-Bas plus tôt dans la saison, devenant la troisième équipe à réaliser cette performance après le Celtic Glasgow en 1967 et l'Ajax Amsterdam en 1972. Le club prend par la suite part à la Coupe intercontinentale puis à la Supercoupe de l'UEFA, perdus successivement contre les Uruguayens du Club Nacional puis face à l'équipe belge du KV Malines.

En 1992, le PSV devient le premier club néerlandais à participer à la nouvelle Ligue des champions, issue de la réorganisation de la Coupe des clubs champions. Il atteint à cette occasion la phase de groupes, mais termine nettement dernier du groupe B avec un seul point en six matchs. Durant le reste des années 1990, le club atteint notamment les quarts de finale de la Coupe UEFA en 1996 et participe par trois autres fois aux poules de Ligue des champions, finissant notamment deuxième du groupe C en 1997, mais échouant à se qualifier en tant que meilleur deuxième.

De 1997 à 2009, le PSV parvient à se qualifier systématiquement pour la phase de groupes de la Ligue des champions, atteignant à trois reprises la phase finale de la compétition. La meilleure performance du club durant cette période intervient lors de la saison 2004-2005 durant laquelle il arrive au stade des demi-finales après avoir notamment éliminé l'AS Monaco et l'Olympique lyonnais lors des tours précédents. Confrontés à l'AC Milan dans le dernier carré, les Néerlandais sont d'abord battus 2-0 en Italie lors du match aller, mais parviennent à refaire leur retard lors de la seconde manche à domicile avant qu'un but à l'extérieur de Massimo Ambrosini dans les arrêts de jeu n'entérine la défaite du PSV, malgré l'inscription d'un troisième but quelques minutes après (3-1),. Deux ans après, le club atteint les quarts de finale avant d'être largement battu par Liverpool, futur finaliste (0-4).

Résultats en compétitions européennes

Légende du tableau

Résultats

Note : dans les résultats ci-dessous, le score du club est toujours donné en premier.

Bilan

Notes et références

Lien externe

  • Historique du PSV Eindhoven en compétitions européennes sur EU-Football.info.
  • Portail du football
  • Portail des Pays-Bas
Collection James Bond 007

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Historique du parcours européen du PSV Eindhoven by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION