Aller au contenu principal

Service express métropolitain


Service express métropolitain


Les services express métropolitains (SEM), services express régionaux métropolitains (SERM) ou RER métropolitains sont des projets avant tout ferroviaires visant à développer une offre comparable à celle d'un transport urbain autour d'une dizaine de grandes métropoles françaises. Ils doivent en outre s'appuyer sur les cars express et le vélo, et peuvent avoir un volet relatif au covoiturage. Ces services express métropolitains, issus d'un rapport de la SNCF de 2020 doivent favoriser les déplacements en train, dans l'optique d'en doubler la part d'ici à 2030, pour notamment décarboner les transports et offrir plus d'alternatives à l'automobile.

Contexte et historique

Ouvert en 1977, le RER d'Île-de-France est le premier service cadencé (voir Horaire cadencé) et régulier mis en service en France. D'autre collectivités ont ensuite lancé des études (comme Toulouse, Lille ou Lyon) pour mettre en place un réseau de RER dans leur agglomération, sans que ces études ne débouchent sur une réalisation. En 2017, l'association ASTUS initie une réflexion sur la faisabilité technique d'un RER traversant à l'échelle de l'aire métropolitaine strasbourgeoise, avec l'étude d'un étudiant de la Faculté de géographie et d'aménagement de Strasbourg,,,. Il faut attendre la fin des années 2010 pour voir Bordeaux annoncer officiellement le lancement du RER Bordelais à partir de 2021.

Dans la foulée, la SNCF en 2020 publie un rapport (commandé par Élisabeth Borne, alors ministre des Transports), préconisant le développement de « Services Express Métropolitains ». Ce terme (plutôt que « RER ») insiste sur la distinction entre le RER d'Île-de-France et les autres réseaux potentiels en France. En effet, le RER d'Île-de-France est jugé par ce rapport comme modèle spécifique à l'Île-de-France de par la puissance financière de cette région, la forte densité de sa population, et la densité de ses infrastructures. Ce rapport incite les autres métropoles à lancer de rapides études, pour lancer de premiers travaux dès 2023 et ainsi disposer de premiers réseaux à horizon 2030. Ainsi Strasbourg, Bordeaux et Lille, qui avaient déjà lancé des études dans ce sens, intègrent le programme de ces services express métropolitains, dans un premier temps sans l'appellation officielle de SEM, car ayant pour la plupart déjà opté pour le nom de « Réseau Express Métropolitain » (REM).

Le 27 novembre 2022, Emmanuel Macron annonce dans une vidéo vouloir développer une dizaine de RER métropolitains dans les grandes agglomérations françaises, sans les citer. Début 2023, Olivier Razemon anticipe qu'aucun contrôle ne sera effectué dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Mais les ZFE sont éminemment utiles pour faire avancer l'idée de RER métropolitain. Pour Jean Coldefy, expert chez ATEC-ITS France, les RER métropolitains doivent aussi intégrer les transports routiers (autocars, covoiturage...), en particulier quand ils maximisent les économies de CO2 tout en épargnant les finances publiques. L'Assemblée nationale, a adopté (16 juin 2023) une proposition de loi sur les services express régionaux métropolitains (SERM) ou « RER métropolitains » (proposition des députés, soutenue par le Gouvernement).

Le 24 septembre 2023, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce que treize projets de RER métropolitains seront retenus et seront en partie financés par l’État. Dans un premier temps, 700 millions d'euros seront alloués pour la poursuite des études (voir Transports en France : financement des transports en commun). Les treize métropoles retenues dans un premier temps pourront être rejointes par d'autres ultérieurement, dont les projets ne sont pas encore suffisamment avancés,.

Les RER métropolitains constituent le volet exclusivement ferroviaire des services express métropolitains, qui s'appuient en outre sur les cars express et le vélo, et peuvent inclure le covoiturage. La métrople de Strasbourg envisage d'étoffer le dispositif avec des lignes de covoiturage par exemple. The Shift Project appelle de ses vœux le développement des transports ferroviaires dans une approche territoriale.

Les enjeux du fret ferroviaire sont également pris en compte.

Le 27 juin 2024, le ministère de la transition écologique (en charge du ministère des transports) annonce dans un communiqué de presse la labélisation officielle SERM, permettant des financement d'Etat, de 15 projets (contre les 13 initialement annoncés), mais annonce que d'autres projets seront rapidement labélisés également dans une seconde vague. Ainsi les dossiers de Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours sont retenus, tandis que ceux de Avignon, Marseille (Aix), Nice (et Cannes), Orléans, Toulon et projets Basco-landais (Saint-Sébastien à Dax), "Côte d’opale" et Franco-Suisse (Mulhouse-Bâle) restent à l'étude,.

Caractéristiques

La mise en place de ces services express métropolitains est prévue pour être progressive et permettre une montée en puissance des réseaux, au sein du système de transport métropolitain et national, en offrant un haut niveau de service (au moins un train toutes les demi-heures) tous les jours, en heure creuse comme en heure de pointe avec une plage horaire pouvant aller au-delà de 6-21h en semaine et pouvant aller jusqu'à minuit les vendredis et samedis. Les points d'arrêts devraient être desservis systématiquement, régulièrement répartis en zone urbaine dense, et espacés de quelques kilomètres seulement ailleurs. En heure de pointe, la fréquence devrait être renforcé (au quart d'heure par exemple) et ne pas descendre en dessous d'un train par demi-heure en heure creuse pour créer de la demande. Il s'agit là du même principe mis en application en Suisse pour le plan Rail 2000. Pour ne pas saturer les gares principales, le principe de la diamétralisation des lignes est préconisé (comme pour le RER à Paris).

Le matériel roulant devra être à la fois capacitaire, avec une forte capacité d'accélération et de rapidité pour desservir de nombreux arrêts.

Projets (listes des SEM)

En service

En cours de réalisation

Un représentant des syndicats de cheminots prévient que les collègues détachés ou autres nouveaux arrivants « ne suffiront pas pour tenir le plan de transport 2023 » dans le Grand Est, notamment avec la mise en place du Réseau express métropolitain strasbourgeois,.

À l'étude

Les projets qui suivent sont les autres projets mis en avant dans le rapport sur les SEM. Ils ont des niveaux d'avancement différents, par défaut, lorsque la mention « À l'étude » est inscrite, cela signifie que le projet en est à l'état de discussion entre SNCF Réseau et la métropole concernée à la suite du rapport. Lorsqu'une étude a en plus été commandité directement par la métropole, une précision sur le type des études est apportée.

Les projets sont triés par ordre d'avancement (les plus avancés en premier) puis par ordre alphabétique.

Autres projets

D'autres projets de réseaux comparable aux SEM existent et sont portés la plupart du temps par des collectifs ou des collectivités territoriales. Là encore, les états d'avancement diffèrent. Le rapport incitait toutes les agglomérations qui le souhaitait à engager des études pour développer l'offre ferroviaire, y compris celles non cités dans le rapport.

Notes et références

Notes

Cartographie

Références

  • The Shift Project
  • Autres références

Voir aussi

Bibliographie

  • Francis Beaucire et Matthieu Drevelle, « « Grand Paris Express » : un projet au service de la réduction des inégalités d'accessibilité entre l'Ouest et l'Est de la région urbaine de Paris ? », Revue d'économie régionale et urbaine, no 3,‎ , p. 437–460 (ISSN 0180-7307, e-ISSN 2107-0865, DOI 10.3917/reru.133.0437, lire en ligne, consulté le ).
  • Christian Broucaret, « Le projet de service express métropolitain bordelais confronté aux nouveaux choix de la Métropole », Transports urbains, no 139,‎ , p. 17–20 (ISSN 0397-6521, DOI 10.3917/turb.139.0017, lire en ligne).
  • Vincent Kaufmann, « Léman Express : premier RER métropolitain en France », Transports urbains, no 139,‎ , p. 28–30 (ISSN 0397-6521, DOI 10.3917/turb.139.0028, lire en ligne, consulté le ).
  • Jean-Pierre Wolff, « Le RER toulousain », Transports urbains, no 139,‎ , p. 10–16 (ISSN 0397-6521, DOI 10.3917/turb.139.0010, lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

  • Réseau express régional d'Île-de-France
  • Grand Paris Express
  • Tram-train de Nantes
  • Tram-train Mulhouse Vallée de la Thur
  • Tram-train de l'Ouest lyonnais
  • Transport express régional
  • SNCF Réseau
  • Portail du chemin de fer
Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Service express métropolitain by Wikipedia (Historical)