Aller au contenu principal

Élections législatives de 2022 dans la Seine-Saint-Denis


Élections législatives de 2022 dans la Seine-Saint-Denis


Les élections législatives françaises de 2022 dans la Seine-Saint-Denis se déroulent les et . Dans le département, douze députés sont à élire dans le cadre de douze circonscriptions.

Contexte

Résultats de l'élection présidentielle de 2022 par circonscription

Système électoral

Les élections législatives ont lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans des circonscriptions uninominales.

Est élu au premier tour le candidat qui réunit la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart (25 %) des électeurs inscrits dans la circonscription. Si aucun des candidats ne satisfait ces conditions, un second tour est organisé entre les candidats ayant réuni un nombre de voix au moins égal à un huitième des inscrits (12,5 %) ; les deux candidats arrivés en tête du premier tour se maintiennent néanmoins par défaut si un seul ou aucun d'entre eux n'a atteint ce seuil. Au second tour, le candidat arrivé en tête est déclaré élu.

Le seuil de qualification basé sur un pourcentage du total des inscrits et non des suffrages exprimés rend plus difficile l'accès au second tour lorsque l'abstention est élevée. Le système permet en revanche l'accès au second tour de plus de deux candidats si plusieurs d'entre eux franchissent le seuil de 12,5 % des inscrits. Les candidats en lice au second tour peuvent ainsi être trois, un cas de figure appelé « triangulaire ». Les second tours où s'affrontent quatre candidats, appelés « quadrangulaire » sont également possibles, mais beaucoup plus rares.

Partis et nuances

Les résultats des élections sont publiées en France par le ministère de l'Intérieur, qui classe les partis en leur attribuant des nuances politiques. Ces dernières sont décidées par les préfets, qui les attribuent indifféremment de l'étiquette politique déclarée par les candidats, qui peut être celle d'un parti ou une candidature sans étiquette.

En 2022, seuls les coalitions Ensemble (ENS) et Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUP), ainsi que le Parti radical de gauche (RDG), l'Union des démocrates et indépendants (UDI), Les Républicains (LR), le Rassemblement national (RN) et Reconquête (REC) se voient attribués en 2022 des nuances propres, , .

Tous les autres partis se voient attribués l'une ou l'autre des nuances suivantes : DXG (divers extrême gauche), DVG (divers gauche), ECO (écologiste), REG (régionaliste), DVC (divers centre), DVD (divers droite), DSV (droite souverainiste) et DXD (divers extrême droite). Des partis comme Debout la France ou Lutte ouvrière ne disposent ainsi pas de nuances propres, et leurs résultats nationaux ne sont pas publiés séparément par le ministère, car mélangés avec d'autres partis (respectivement dans les nuances DSV et DXG),.

Campagne

Résultats

Élus

Taux de participation

Résultats à l'échelle du département

Résultats par coalition

Résultats par nuance

Cartes

Analyse

Contrairement à 2017, où LREM avait réussi à conquérir trois sièges et l’UDC à en conserver ou gagner deux, la gauche séquano-dionysienne ne laisse aucune place pour ses opposants cette fois. Pour la première fois depuis 1981, la Seine-Saint-Denis est unanime en n’envoyant à l’Assemblée que des députés de gauche.

Les trois députés sortants marcheurs se font ainsi tous défaire pour leur seconde élection, dans les secteurs conquis au sud-est du département. À Gagny-Rosny, Sylvie Charrière est impuissante face à la conseillère municipale socialiste d’opposition rosnéenne, Fatiha Keloua-Hachi. Cette dernière signe le retour des socialistes dans la délégation départementale, cinq ans après en avoir été exclu. À Noisy-le-Grand, Patrice Anato est défait par Thomas Portes, cheminot insoumis. Enfin, Stéphane Testé obtient la lutte la plus serrée mais est tout de même défait. Le député de Livry-Gargan doit laisser sa place à Jérôme Legavre. Celui-ci, parachuté depuis l’Oise, devient le premier et seul député du POI, formation marxiste proche de La France insoumise.

La droite ne parvient pas non plus à conserver ses deux députés. Après un seul mandat, le député LR Alain Ramadier doit s’incliner face à l’élue municipale insoumise de Pantin, Nadège Abomangoli. La défaite la plus remarquable est celle issue du duel qui s’est joué à Bobigny-Drancy. Après avoir résisté à la vague rose de 2012, à la vague en marche de 2017 avec près de deux tiers des voix, le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde chute dans son propre fief. L’ancien maire de Drancy est battu par Raquel Garrido, avocate et chroniqueuse de télévision.

Ailleurs, les insoumis et les communistes n’ont aucun mal à défendre leurs sièges respectifs. Le mari de Raquel Garrido, Alexis Corbière est réélu dès le premier tour avec plus de 60 % des voix. Le communiste Stéphane Peu fait face à une candidate MoDem recueillant moins de 10 % des voix au premier tour. Il s’en défait avec plus de 70 % des voix au deuxième tour. Des scores similaires sont obtenus par Bastien Lachaud à Pantin-Aubervilliers et Éric Coquerel à Saint-Denis-Saint-Ouen. À noter le retrait de Sabine Rubin et celui de l’ancienne ministre communiste Marie-George Buffet.

L’élection de leur successeure participe également à la première délégation paritaire dans l’histoire du département, presque 50 ans après l’élection de la première femme, la communiste Jacqueline Chonavel.

Résultats par circonscription

Première circonscription

Député sortant : Éric Coquerel (La France insoumise).

Deuxième circonscription

Député sortant : Stéphane Peu (Parti communiste français).

Troisième circonscription

Député sortant : Patrice Anato (La République en marche).

Quatrième circonscription

Députée sortante : Marie-George Buffet (Parti communiste français).

Cinquième circonscription

Député sortant : Jean-Christophe Lagarde (Union des démocrates et indépendants ).

Sixième circonscription

Député sortant : Bastien Lachaud (La France insoumise).

Septième circonscription

Député sortant : Alexis Corbière (La France insoumise).

Huitième circonscription

Députée sortante : Sylvie Charrière (La République en marche).

Neuvième circonscription

Députée sortante : Sabine Rubin (La France insoumise).

Dixième circonscription

Député sortant : Alain Ramadier (Les Républicains).

Onzième circonscription

Députée sortante : Clémentine Autain (La France insoumise - Ensemble !).

Douzième circonscription

Député sortant : Stéphane Testé (La République en marche).

Notes et références

Notes

Références

Articles connexes

  • Liste des circonscriptions législatives de la Seine-Saint-Denis
  • Liste des députés de la Seine-Saint-Denis
  • Élections législatives françaises de 2022
  • Élections législatives de 2024 dans la Seine-Saint-Denis
  • Portail des années 2020
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
  • Portail de la politique française

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Élections législatives de 2022 dans la Seine-Saint-Denis by Wikipedia (Historical)


ghbass