Aller au contenu principal

XVIIIe congrès du Rassemblement national


XVIIIe congrès du Rassemblement national


Le XVIIIe congrès du Rassemblement national s'est tenu le 5 novembre 2022 à Paris.

Congrès extraordinaire, il est convoqué à la suite de la démission de Marine Le Pen de la tête du parti. Le congrès a lieu quelques mois après la percée du parti aux élections législatives de juin 2022.

Contexte

Démission de Marine Le Pen et intérim de Jordan Bardella

Deux mois après le congrès de Perpignan, qui a vu la réélection de Marine Le Pen à la présidence du parti et l'arrivée en tête de Jordan Bardella à l'élection du conseil national, Le Pen annonce quitter la présidence pour se consacrer à sa candidature présidentielle et que Jordan Bardella, alors premier vice-président, va la remplacer le temps de la campagne.

Elle annonce peu après les élections législatives de juin 2022 quitter définitivement la présidence du parti pour se consacrer à celle du groupe à l'Assemblée nationale.

Élection présidentielle et apparition de Reconquête

Pour la première fois, Marine Le Pen affronte un autre candidat d'extrême-droite à l'élection présidentielle, Éric Zemmour. Plusieurs cadres du parti, comme Stéphane Ravier, Nicolas Bay, Gilbert Collard ou le chef de la délégation RN au Parlement européen Jérôme Rivière, annoncent rejoindre le nouveau parti Reconquête.

Après avoir été un temps au coude-à-coude dans les sondages, Marine Le Pen et Éric Zemmour recueillent respectivement 23,15 % et 7,07 % des voix. Ce dernier appelle à voter pour elle au second tour. Face à Emmanuel Macron, elle réalise le score historique pour le parti de 41,45 %.

Percée aux élections législatives

Le congrès aura lieu quelques mois après la réussite du parti aux législatives de juin 2022. Sondé entre 23 et 45 sièges au lendemain du premier tour où le parti double son score par rapport à 2017, le parti remporte finalement 89 députés contre 8 en 2017.

Déroulement

Calendrier électoral

Le calendrier électoral est le suivant :

  • 29 juillet : annonce des scrutins de la présidence et du conseil national par David Rachline, vice-président du parti responsable du congrès ;
  • 9 septembre : date limite de dépôt des candidatures pour la présidence et le conseil national ;
  • 19 septembre : publication des candidatures à la présidence et au conseil national ;
  • 3 novembre : date limite du vote par internet ;
  • 5 novembre : proclamation des résultats lors du congrès.

Scrutins

Élection à la présidence

Pour être valide, une candidature doit être parrainée par au moins 20% des membres du conseil national élargi (membres élus et nommés + membres de droit).

Élection au conseil national

Un candidat au conseil national doit être membre du parti depuis deux ans et être à jour de cotisation au 9 septembre 2022, date limite pour déposer sa candidature.

Cent membres sont élus au scrutin uninominal par les adhérents du parti et vingt sont nommés par le président élu.

Liste des élus (100)

Liste des nommés (20)

Liste des membres de droit (3)

  • Louis Aliot
  • Jordan Bardella
  • Marine Le Pen

Désignation des bureaux

Composition du bureau national

Après son élection, le président désigne le bureau national sur validation du conseil national. C'est à partir de ce bureau national, qui compte un peu plus de quarante membres, que sont désignés les personnes composant le bureau exécutif.

Bureau national nommé à l'issue du congrès

Composition du bureau exécutif

Les membres du bureau exécutif sont issus du bureau national et sont désignés par le président sans validation d'une autre instance.

Bureau exécutif nommé à l'issue du congrès

  • Président : Jordan Bardella
  • Vice-présidents : Louis Aliot, David Rachline, Hélène Laporte, Edwige Diaz, Julien Sanchez
  • Trésorier : Kévin Pfeffer
  • Membres du bureau : Marine Le Pen, Jean-Paul Garraud, Sébastien Chenu, Philippe Olivier, Gilles Pennelle

Analyse et réactions

C’est la première fois depuis sa fondation en 1972 que le Rassemblement national ne sera pas dirigé par un Le Pen. Toutefois, Jordan Bardella affirme son souhait de s'inscrire dans la continuité de Marine Le Pen.

Le nouveau président nomme des proches de Louis Aliot dans les instances du parti, mais écarte du bureau exécutif le maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, et le député Bruno Bilde, tous deux proches de Marine Le Pen et figures du « clan d’Hénin-Beaumont », dont l’influence était sortie renforcée du précédent congrès.

Steeve Briois fait alors état d’une « purge » et d’une « re-radicalisation » du parti, dénonçant « l'adoption de postures droitardes contraires au ni droite ni gauche qui a prévalu au Front national. » L’entourage de Jordan Bardella minimise cette fronde et fait savoir qu’il ne prendra pas de mesures contre les dissidents.

Notes et références

Voir aussi

  • Congrès du Rassemblement national
  • Jordan Bardella
  • Portail de la politique française

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: XVIIIe congrès du Rassemblement national by Wikipedia (Historical)