Aller au contenu principal

Dobbs v. Jackson Women's Health Organization


Dobbs v. Jackson Women's Health Organization


Dobbs v. Jackson Women's Health Organization est une décision historique de la Cour suprême des États-Unis du , par laquelle elle statue que la Constitution ne confère pas de droit à l'avortement.

L'affaire portait sur la constitutionnalité d'une loi de l'État du Mississippi de 2018 qui interdit la plupart des opérations d'avortement après les 15 premières semaines de grossesse. Les tribunaux inférieurs ont empêché l'application de la loi avec des injonctions préliminaires. Les injonctions sont fondées sur la décision rendue lors du procès Planned Parenthood v. Casey (en), qui empêche les États d'interdire l'avortement avant la viabilité fœtale, généralement dans les 24 premières semaines, au motif que le choix d'une femme d'avorter pendant cette période est protégé par le droit à la vie privée en vertu du Quatorzième amendement de la Constitution des États-Unis.

Après celle de deux autres juges conservateurs nommés par D. Trump, la nomination à la Cour Suprême en 2020 de la juge originaliste -- c'est-à-dire lisant la Constitution dans le contexte historique où elle a été écrite pour en respecter le sens -- Amy Coney Barrett, 48 ans, mère de sept enfants et catholique, en remplacement de la juge Ruth Bader Ginsburg, 87 ans, icône de la défense des droits et de l'égalité des femmes, et passant pour vouloir aligner les interprétations des lois et de la Constitution sur les réalités sociales, a été un tournant générationnel. Le changement de majorité de la Cour Suprême a fait de Dobbs une occasion de contester les conclusions des arrêts Roe v. Wade et Casey. Plus de vingt États ont préparé une législation, dont treize avec des lois de déclenchement, pour réglementer strictement l'avortement si Dobbs renversait les jurisprudences Roe et Casey. Dobbs a davantage attiré l'attention à la suite de batailles juridiques sur le Texas Heartbeat Act, promulgué en mai 2021, conduisant à un nombre de soumissions d'amicus curiae presque record à Dobbs.

Des plaidoiries devant la Cour Suprême ont eu lieu en décembre 2021. Le 2 mai 2022, Politico a publié un projet confidentiel d'avis majoritaire écrit par le juge Samuel Alito. L'avis renversait les jurisprudences Roe et Casey, sans fondement constitutionnel, laissant la question à trancher par les législatures des États et non pas par les tribunaux. Par une déclaration faite par le juge en chef des États-Unis, John Roberts, la Cour a confirmé l'authenticité du document, mais a déclaré qu'il « ne représente pas une décision de la Cour ou la position finale d'un membre sur les questions de l'affaire,. »

La décision a été rendue le 24 juin 2022, par six voix contre trois, statuant que la loi du Mississippi était valide, et par cinq voix contre quatre que le droit à l'avortement n'était pas un droit constitutionnel, ce qui annule en même temps Roe et Casey, et disant que les États devraient avoir le pouvoir discrétionnaire de réglementer l'avortement. L'opinion majoritaire, rédigée par Samuel Alito, était sensiblement équivalente au projet divulgué.

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dobbs v. Jackson Women's Health Organization » (voir la liste des auteurs).
  • Portail du droit
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail des États-Unis
  • Portail des années 2020

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Dobbs v. Jackson Women's Health Organization by Wikipedia (Historical)