Aller au contenu principal

France aux Jeux olympiques d'été de 2024


France aux Jeux olympiques d'été de 2024


La France participe aux Jeux olympiques de 2024 à Paris en tant que nation organisatrice.

Il s'agit de sa 30e participation à des Jeux olympiques d'été.

En tant que pays hôte, la France peut aligner un ou une athlète ou une équipe dans la plupart des épreuves de tous les sports.

Nombre d’athlètes qualifiés par sport

La France va pour la première fois de son histoire engager des équipes féminines en water-polo, volley-ball et hockey sur gazon.

La France sera présente dans les 32 disciplines inscrits au programme et notamment dans les sports collectifs. Toutefois, si le basket-ball à cinq est considéré comme un sport collectif, le CIO considère le basket 3x3 comme un « sport d'équipe » : la France doit donc suivre un parcours de qualification, une seule équipe étant repêchée en cas de non-qualification des équipes féminine et masculine.

Aucun athlète tricolore ne pourra plus être inscrit après le à minuit, hormis les remplacements pour raisons médicales, la liste devant être arrêtée par la commission de sélection présidée par le chef de mission Jackson Richardson le .

Selon le directeur du pôle olympique du CNOSF André-Pierre Goubert en août 2023, la France a « déjà 355 athlètes assurés d'être à Paris. En regardant ce que fait habituellement l'athlétisme, la natation course etc., nous avons fait nos projections et on estime avoir une délégation d'environ 580 athlètes ».

Voici la liste des qualifiés et sélectionnés français par sport (remplaçants compris) :

Maison de la performance

La France aménage à proximité immédiate du village olympique d'une « Maison de la performance » conçue par l'Agence nationale du sport avec un budget de 4,5 millions d’euros, qui est installée dans les locaux du lycée Marcel-Cachin à Saint-Ouen (avec une annexe au gymnase Alice-Milliat à L'Île-Saint-Denis pour le handball et le basket-ball) et permet de s'affranchir des limites d'accréditations au village olympique pour l'encadrement et pour offrir aux athlètes des soins (avec saunas et bains froids) et des salles de détente, mais surtout des salles de pour le judo en première semaine, puis pour le taekwondo et la lutte lors de la deuxième semaine, un ring de boxe, trois pistes d’escrime appareillées et un espace armurerie, un espace de tir à l’arc sécurisé, deux stands d’haltérophilie, une zone de tir au laser pour le pentathlon, une salle pour le breaking, et enfin un terrain de basket 3 x 3 installé dans la cour du lycée, auxquels s'ajoutent quatre espaces partagés, dont une salle de cardio de 100 m2, équipée de vélos, tapis roulants et rameurs, et une pour la musculation. 21 salles seront mises à la disposition des Fédérations qui pourront y faire des briefings et des analyses vidéos,.

Ouverte à partir du 23 juillet, trois jours avant la cérémonie d’ouverture, la Maison de la performance s'attend à recevoir 250 personnes par jour. Après les JOP, le matériel sera alloué aux fédérations sportives et aux établissements publics publics (dont les CREPS).

Bilan général

Médaillés

Athlétisme

Hommes

Just Kwaou-Mathey, qualifié pour le 110 m haies, déclare forfait en raison d'une blessure

Femmes

Mixte

Aviron

Badminton

Basket-ball

Basket-ball

Basket 3x3

Boxe

Breakdance

Canoë-kayak

Course en ligne

Slalom

Cyclisme

BMX

Cyclisme sur piste

Cyclisme sur route

VTT

Équitation

Escalade

Escrime

Football

Golf

Gymnastique

Gymnastique artistique

Gymnastique rythmique

Trampoline

Haltérophilie

Handball

Hockey sur gazon

Judo

Lutte

Natation

Natation artistique

Natation sportive

Plongeon

Pentathlon moderne

Rugby à sept

Skateboard

Surf

Taekwondo

Tennis

Tennis de table

Tir

Tir à l'arc

Triathlon

Voile

Nota : le résultat barré est le plus mauvais de l’athlète concerné. Il n’est pas pris en compte dans le total.

Volley-ball

Beach Volley

Volley-ball

Water-polo

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Jeux olympiques d'été de 2024
  • France aux Jeux paralympiques d'été de 2024

Liens externes

  • Site des Jeux olympiques de 2024
  • Site du CNOSF
  • Portail de la France
  • Portail des Jeux olympiques
  • Portail des années 2020
  • Portail de Paris

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: France aux Jeux olympiques d'été de 2024 by Wikipedia (Historical)