Aller au contenu principal

Gare d'Argent-sur-Sauldre


Gare d'Argent-sur-Sauldre


La gare d'Argent-sur-Sauldre, dite aussi gare d'Argent, est une gare ferroviaire fermée des lignes d'Auxy - Juranville à Bourges et de Gien à Argent. Elle est située au nord-ouest du centre bourg d'Argent-sur-Sauldre, dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.

Ouverte en 1884 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), elle est fermée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Situation ferroviaire

Établie à 170 mètres d'alitude, la gare fermée d'Argent-sur-Sauldre est située au point kilométrique (PK) 73,755 de la ligne d'Auxy - Juranville à Bourges (en partie fermée ou déclassée), entre les gares fermées de Cerdon-du-Loiret et d'Aubigny-sur-Nère.

Ancienne gare de bifurcation, elle est également l'aboutissement, au PK 22,980, de la ligne de Gien à Argent (fermée), après la gare de Coullons (fermée et déclassée).

Histoire

La gare d'Argent est mise en service le , par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne d'Argent à Beaune-La-Rolande.

La compagnie du PO ouvre la section de Bourges à Argent le . Les travaux sont alors en cours sur la section d'Argent à Gien. La ligne de Gien à Argent est mise en service par la compagnie du PO le .

Patrimoine ferroviaire

L'ancien bâtiment voyageurs de la gare est repeint par la municipalité en 2021.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste de gares en France
  • Liste des gares de la région Centre-Val de Loire
  • Ligne d'Auxy - Juranville à Bourges
  • Schéma de la ligne d'Auxy - Juranville à Bourges
  • Ligne de Gien à Argent

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Cher
Collection James Bond 007

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Gare d'Argent-sur-Sauldre by Wikipedia (Historical)