Aller au contenu principal

Liste des pièces de 1 dollar américain Sacagawea


Liste des pièces de 1 dollar américain Sacagawea


La pièce de 1 dollar américain Sacagawea est la pièce en circulation aux États-Unis depuis 2000. Depuis cette année et jusqu'en 2008, le revers et l'avers restent les mêmes. En 2009, la loi Pub.L. 110-82, connue sous le nom de « Native American $1 Coin Act » demande notamment que la pièce d'un dollar doit représenter « des images célébrant les contributions importantes des tribus indiennes et des Amérindiens au développement des États-Unis et à l'histoire de ce pays », avec un revers différent chaque année, l'avers, créé par Glenna Goodacre, une représentation de la guide shoshone Sacagawea portant son fils Jean-Baptiste Charbonneau sur son dos, continue à être utilisé. La loi prévoit également la suppression de la date sur l'avers, de la mention « E PLURIBUS UNUM » sur le revers de la pièce ainsi que du différent, au profit d'un ajout sur la tranche.

Différents revers

Les dollars Sacagawea ont tous les mêmes avers, l'effigie de Sacagawea, portant dans son dos, son fils Jean-Baptiste Charbonneau, en dessous de la légende LIBERTY (liberté). À gauche, la légende IN GOD WE TRUST (En dieu nous croyons) et à droite la date et le différent,. Ces deux derniers sont déplacés sur la tranche à partir de 2009, pour la série « Native American »,. C'est l'oeuvre de la sculptrice Glenna Goodacre qui reçoit 5 000 dollars, en pièces de un dollar, en paiement.

À partir de 2009, les revers comprennent tous les inscriptions « UNITED STATES OF AMERICA » ET « $1 ».

2000-2008

Conçu pour compléter l'avers, le revers choisi présente un aigle en vol entouré de 17 étoiles qui représentent chaque État de l'Union à l'époque de l'expédition de Lewis et Clark en 1804. Il comprend les inscriptions UNITED STATES OF AMERICA au dessus de l'aigle, E PLURIBUS UNUM à gauche et ONE DOLLAR en dessous de l'oiseau. Le dessin est l'oeuvre de Thomas D. Rogers, qui a également réalisé les revers de quatre pièces des 50 États,.

2009

La première pièce de la série Native American, émise en 2009, est conçue par le sculpteur-graveur de la Monnaie Norman E. Nemeth, le sujet étant la propagation de l'agriculture des Trois Sœurs. Elle représente une Amérindienne plantant des graines dans un champ peuplé de maïs, de haricots et de courges. L'adoption des méthodes agricoles indiennes s'est avérée cruciale pour la survie des colons européens au cours de leurs premières années en Amérique,. C'est la première année où la mention « E PLURIBUS UNUM », la date et le différent se trouvent sur la tranche.

2010

Le revers de la pièce d'un dollar amérindien de 2010 reflète le thème du « grand arbre de la paix (en) ». Il représente une ceinture Hiawatha avec cinq flèches reliées entre elles. Ce dessin représente la Confédération iroquoise, une alliance diplomatique et politique souple entre cinq nations amérindiennes différentes qui remonte aux années 1400. Le dessin est réalisé par Thomas Cleveland, du programme Artistic Infusion et comprend les inscriptions « HAUDENOSAUNEE » et « GREAT LAW OF PEACE » (grande loi de paix),.

2011

Le thème du dollar amérindien 2011 est « Diplomatie - Traités avec les nations tribales ». À ce titre, le revers représente une cérémonie de transmission du calumet de la paix à la suite du traité conclu en 1621 entre la tribu des Wampanoag et les colons européens dans la baie de Plymouth. Les mains tenant le calumet de paix représentent le Sachem suprême Ousamequin Massasoit de la Grande nation Wampanoag et le gouverneur John Carver de la colonie de Plymouth. Le revers porte, entre autres, l'inscription « WAMPANOAG TREATY 1621 ». La pièce est conçue par Richard Masters du même programme que Cleveland et gravée par le sculpteur-graveur de la Monnaie Joseph Menna,.

2012

Le motif du revers du Native American Dollar de 2012 représente les profils d'un Amérindien et d'un cheval, avec des chevaux courant à l'arrière-plan. L'image symbolise la diffusion historique du cheval, qui joue un rôle déterminant sur les routes commerciales du XVIIe siècle et contribue de manière significative au développement de la nation. Ce dessin sur le thème des routes commerciales du XVIIe siècle est à nouveau créé par Thomas Cleveland et gravé par la sculptrice-graveuse de la Monnaie, Phebe Hemphill,.

2013

Le dollar 2013, qui rend hommage au traité conclu avec les Lenape en 1778, marque le premier accord officiel entre les États-Unis et une tribu indigène. Le dessin de Susan Gamble, également du programme Artistic Infusion, représente une dinde, un loup hurlant et une tortue, tous emblématiques de la culture Lenape, gravés par Phebe Hemphill. En plus des inscriptions annuelles classiques, on trouve TREATY WITH THE DELAWARES et 1778.

2014

En 2014, un homme amérindien est représenté tenant un calumet cérémoniel tandis que sa femme tient une assiette remplie de provisions comprenant du poisson, du maïs, des racines et des calebasses. À l'arrière-plan, l'image stylisée de la boussole de William Clark affiche « NW » pour « nord-ouest ». Le dessin est réalisé par Chris Costello, du programme Artistic Infusion et gravé par Joseph Menna,.

2015

Le dollar de 2015 représente des monteurs Mohawk sur son revers, en hommage à la contribution des monteurs Mohawk de Kahnawake et d'Akwesasne à la construction des gratte-ciel de la ville de New York. Ronald D. Sanders dessine le revers et Phebe Hemphill le sculpte. À part les inscriptions légales, il comporte également « MOHAWK IRONWORKERS »,.

2016

Le revers de la pièce de 2016 commémore les code talkers des deux guerres mondiales. Le dessin de Thomas D. Rogers représente le casque Brodie de la Première Guerre mondiale, le casque M1 de la Seconde Guerre mondiale et deux plumes formant un V, symbole de la victoire, de l'unité et de l'importance du rôle des code talkers. Les inscriptions comprennent « UNITED STATES OF AMERICA », « $1 », « WWI » et « WWII »,.

2017

Sequoyah, l'inventeur du syllabaire cherokee, est représenté sur le revers du dollar 2017, comme l'a choisi le CCAC (Citizens Coinage Advisory Committee - Comité consultatif des citoyens sur la monnaie) le . Le revers est créé par Chris Costello et sculpté par le graveur de la Monnaie, Charles L. Vickers,.

2018

Jim Thorpe est représenté sur le revers du dollar 2018, le dessin de Michael Gaudioso ayant été approuvé par le CCAC. Le profil de Thorpe est représenté à l'arrière-plan, tandis que le premier plan met en évidence ses exploits en football et en tant qu'athlète olympique. Les inscriptions comprennent « JIM THORPE » et « BRIGHT PATH »,.

2019

Le thème du dollar 2019 est « Les Indiens d'Amérique dans le programme spatial », et il représente Mary G. Ross et John Herrington. Joseph Menna sculpte le dessin d'Emily Damstra. Le revers représente la célèbre ingénieure Mary Golda Ross en train d'effectuer des calculs. Derrière elle, une fusée Atlas s'élance dans l'espace, avec une équation inscrite dans son nuage. Un astronaute, symbole des astronautes amérindiens, dont John Herrington, sort dans l'espace. Dans le champ derrière, un groupe d'étoiles indique l'espace extra-atmosphérique,.

2020

Le thème de la pièce d'un dollar amérindien de 2020 est Elizabeth Peratrovich et la loi anti-discrimination de l'Alaska. Le dessin représente le portrait d'Elizabeth Peratrovich, dont l'action a été considérée comme un facteur décisif dans l'adoption de la loi anti-discrimination de 1945 par le gouvernement territorial de l'Alaska. Au premier plan figure un symbole de la collectivité Tlingit, dont elle était membre. Les inscriptions comprennent « ELIZABETH PERATROVICH » et « ANTI-DISCRIMINATION LAW OF 1945 ». L'artiste médailliste de la Monnaie des États-Unis, Phebe Hemphill, a créé et sculpté le dessin,.

2021

En , le CCAC recommande des thèmes de conception pour le dollar jusqu'en 2024. Le dollar 2021 représente les Amérindiens dans le service militaire américain de 1775 à nos jours. Le dessin de Donna Weaver est sculpté par Joseph Menna et comporte deux plumes d'aigle et cinq étoiles représentant les cinq branches de l'armée américaine,.

2022

Le revers du dollar 2022 rend hommage à Ely Samuel Parker. Le motif du revers, créé par Paul C. Balan ert sculpté par Joseph menna, représente Ely Samuel Parker, en uniforme militaire. Une plume d'oie et un livre, ainsi que l'image de sa signature, sont les symboles de son expérience en tant qu'expert en communication. Les inscriptions « TONAWANDA SENECA » et « HA-SA-NO-AN-DA » rappellent sa tribu et le nom qui lui a été donné à la naissance,.

2023

Bien que le dollar 2023 soit annoncé pour honorer Charles Alexander Eastman, la pièce mise en circulation commémore Maria Tallchief, la célèbre ballerine. Conçu par Ben Sowards et sculpté par Phebe Hemphill, le motif du revers représente Maria Tallchief dans une pose de danseuse. Le motif lunaire est un clin d'œil aux Five Moons (en), tandis que les quatre ballerines à l'arrière-plan symbolisent à la fois les ballerines amérindiennes contemporaines de Tallchief et les générations de danseurs qu'elles ont inspirées. Les inscriptions comprennent « MARIA TALLCHIEF » et « AMERICAN INDIANS IN BALLET »,.

2024

Le revers du dollar 2024 célèbre le 100e anniversaire de l'Indian Citizenship Act de 1924 (également connu sous le nom de Snyder Act).

Frappes

Séries spéciales

Outre les séries annuelles belle épreuve et brillant universel, des dollars Sacagawea avec des finitions spéciales sont également émis.

Série

En 2007, le Congrès des États-Unis autorise l'émission, à partir de 2009, d'une série commémorant l'apport de la communauté amérindienne à l'histoire des États-Unis, à raison d'une pièce par an, en parallèle à l'émission de pièces de 1 dollar commémorant les Présidents des États-Unis. L'avers portera toujours l'effigie de Sacagewea. Seule la date sera déplacée sur la tranche.


Tranche

Notes et références

Notes

Références

  • Portail de la numismatique
  • Portail des États-Unis
  • Portail des Nord-Amérindiens

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Liste des pièces de 1 dollar américain Sacagawea by Wikipedia (Historical)