Aller au contenu principal

Liste des seigneurs, barons, comtes puis ducs de La Roche-Guyon


Liste des seigneurs, barons, comtes puis ducs de La Roche-Guyon


Ceci est la liste des seigneurs, comtes puis ducs de La Roche-Guyon,situé à l'ouest du département du Val-d'Oise à la frontière entre l’Île-de-France et la Normandie. Le village est réputé pour son château dont le donjon médiéval domine la vallée de la Seine.

Le titre est associé au Château de La Roche-Guyon .

Histoire du titre

La Famille de Silly de La Roche-Guyon, fondée par le mariage en 1474 de Marie, fille de Guy VII de la Roche, seigneur de la Roche-Guyon (mort en 1460), et Bertin de Silly (mort en 1506), chambellan de Louis XI, père de Charles de Silly (mort en 1513), hérite de la seigneurie de La Roche-Guyon après l'extinction des Guy de La Roche. La seigneurie est érigée en comté en 1574. La ligné s'éteint avec François de Silly (mort en 1628), crée duc de La Roche-Guyon par Louis XIII en 1621.

A sa mort en 1628, sa mère, Antoinette de Pons, marquise de Guercheville, hérite de la seigneurie de La Roche-Guyon, qui passe ensuite (1632) a son fils issu d'un second mariage, Roger du Plessis-Liancourt. Après la mort prématurée de son fils Henri-Roger, c'est sa petite fille qui hérite de la seigneurie et qui la transmet à sa descendance issue de son mariage avec François VII de La Rochefoucauld.

François duc de La Rochefoucauld (1663-1728) fut créé duc de La Roche-Guyon par lettres de novembre 1679. Le 1er duché pairie de La Rochefoucauld et le titre de duc de La Roche-Guyon se sont éteints en 1762 avec Alexandre duc-pair de La Rochefoucauld et duc de la Roche-Guyon qui n'eut que deux filles qui épousèrent leurs cousins de la branche des comtes de Roye et de Roucy.

A la mort de sa fille, Louise Elisabeth Nicole de La Rochefoucauld, duchesse d'Enville, c'est le petit fils de cette dernière, Alexandre-Louis-Auguste de Rohan-Chabot qui hérite de la seigneurie de La Roche-Guyon. Son fils Louis-François de Rohan-Chabot, devenu évêque puis cardinal, vendit la terre de la Roche-Guyon le 31 juillet 1829, par acte devant Péan de Saint-Giles, notaire à Paris, à François XIII duc de la Rochefoucauld. La seigneurie de La Roche-Guyon est restée dans sa descendance depuis lors.

Seigneurs de La Roche-Guyon

Maison de Meulan

Maison de La Roche

Occupation anglaise - Famille Le Bouteillier

Maison de La Roche

Maison de Silly

Maison de Pons

Maison du Plessis-Liancourt

Maison de La Rochefoucauld

Maison de Rohan

Maison de La Rochefoucauld


Ducs de La Roche-Guyon (titre de courtoisie) (XIXe – XXIe siècles)

Alfred de La Rochefoucauld (1819-1883) (cadet issu de la branche cadette de Roye) releva proprio motu au XIXe siècle sans lettres de confirmation le titre de duc de La Roche-Guyon éteint en 1762. Ce titre de courtoisie de « duc de La Roche-Guyon » est porté depuis par ses descendants. Il s'agit d'un titre irrégulier,.

Sources et bibliographie

Sources

  • Mémoires de Pierre de Fénin, comprenant le récit des événements qui se sont passés en France et en Bourgogne sous les règnes de Charles VI et Charles VII. (1407-1427), Nouvelle édition, publiée d’après un manuscrit, en partie inédit, de la Bibliothèque royale, avec annotations et éclaircissements, par Mlle Dupont, 1837
  • Chronique d'Enguerrand de Monstrelet, publiée pour la Société de l'histoire de France par L. Douët-d'Arcq, en deux livres, avec pièces justificatives 1400-1444. Paris, Renouard, 1857-1862, 6 tomes
  • Chronique du Religieux de Saint-Denys, contenant le règne de Charles VI, de 1380 à 1422, publiée en latin pour la première fois et traduite par M. Louis-François Bellaguet, précédée d'une introduction de M. de Barante, Collection des documents inédits sur l'histoire de France, Paris, chez Crapelet, 1839-1852, 6 vol.
  • Jacques (ou Jean) Bruyant, Le Livre du Chastel de Labour, ou La voie de l’Adresse de Povreté et de Richesse, manuscrit en parchemin, The Free Library of Philadelphia, Rare Books Department, ms. Widener 1., Publication en fac-similé : König-Bartz 2005

Bibliographie

  • Père Anselme, Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, Paris, Compagnie des libraires,
  • G. Daufresne, Les comptes des châtelains de la Roche-Guyon - d'après le chartier du château conservé ax A.D.V.O. in Magazine Vivre en Val-d'Oise, no 55 avril- ,2 p. 30-35.
  • Valérie Deplaigne, L’Héritage de Marie de La Roche-Guyon. Un conflit entre deux nobles lignages normands à la fin du Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (collection «  Mnémosyne  »), 2009
  • Solange Fasquelle, Les La Rochefoucauld : une famille dans l'Histoire de France, Perrin,
  • Eugène Grave, Les seigneurs de la Roche-Guyon et leurs paysans '1259-1508)", Conférence de sociétés savantes de Seine-et-Oise, 1904, pp. 29-35
  • Michel Hamard, La famille La Rochefoucauld et le duché-pairie de la Roche-Guyon au XVIIIe siècle, reconnaissance royale et puissance locale, L'Harmattan, 2008.
  • Christophe Levantal, Ducs et pairs et duchés-pairies laïques à l'époque moderne : 1519-1790, Paris, Maisonneuve et Larose, 1996
  • Georges Martin, Histoire et généalogie de la Maison de La Rochefoucauld, tome 1, Lyon, l'auteur, 2015
  • Jean Mesqui, Claire Le Roy et Jean Le Roy, « Guy le Bouteiller, le château de La Roche-Guyon et le maître de Falstolf vers 1425 », Bulletin monumental, Paris, Société française d'archéologie, vol. 166, no 2,‎ , p. 135-150 (lire en ligne [PDF])
  • Christophe Morin, Le château de La Roche-Guyon, coll. Itinéraires, Île-de-France, Éditions du Patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, Paris, 2008
  • Alain Quenneville, La Roche-Guyon, dix siècles d'histoire, 1991, 24 p.
  • Roger J.-M., «Guy Le Bouteillier » , dans Actes du 101e Congrès national des sociétés savantes. Lille. 1976, Paris, 1978, t. II, p. 271-329.
  • Émile Rousse, La Roche-Guyon. Châtelains, château et bourg, Hachette, Paris, 1892 (rééd. 2006)
  • Émile Rousse, Une Famille Feodale Aux Xve Et Xvie Siecles, Les Silly, Seigneurs De La Roche-Guyon, Hachette, Paris, 1898

Notes et références

Notes

Références

  • Portail de l’histoire


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Liste des seigneurs, barons, comtes puis ducs de La Roche-Guyon by Wikipedia (Historical)