Aller au contenu principal

Charles Kondi Agba


Charles Kondi Agba


Charles Kondi Agba, né le à Kabou et mort le à Lomé, est un homme politique togolais, membre du gouvernement du Togo de 1999 à 2008. Il a de nouveau servi au sein du gouvernement en tant que ministre de la Santé de 2011 à 2013.

Biographie

Jeunesse et études

Charles Kondi Agba naît à Kabou, dans la préfecture de Bassar. Il étudie afin de devenir médecin vétérinaire. Il est titulaire d'un doctorat dans ce domaine.

Carrière médicale

Agba est diplômé de médecine vétérinaire à l'École inter-États des sciences et médecine vétérinaires de Dakar (EISMV). Il devient l'une des références en matières d'enseignement de l'anatomie. Il enseigne dans plusieurs pays, parmi lesquels le Sénégal, le Cameroun, le Togo (université de Lomé), la France (Écoles nationales vétérinaires) et la Tunisie[réf. nécessaire].

Carrière diplomatique

Entre 1990 à 1999, il est ambassadeur du Togo au Sénégal, au Cap-Vert, en France et auprès de l'ordre souverain militaire et hospitalier de Malte, ainsi que représentant permanent auprès de l'UNESCO et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Carrière politique

Agba est nommé au gouvernement en tant que ministre de la Santé en . Il est muté au ministère de l'Agriculture et de la Recherche le , puis au poste de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le . Depuis 2004, il est également président de la Commission nationale togolaise pour l'UNESCO. Le , il est promu ministre d'État chargé de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche. Il devient ensuite ministre d'État chargé de la Santé le .

Lors des élections législatives d'octobre 2007, il est le premier candidat sur la liste du Rassemblement du peuple togolais (RPT) à Lomé, la capitale togolaise. Il remporte le dernier des cinq sièges disponibles, devenant ainsi le seul candidat du RPT à être élu dans la commune  ; il est reconduit au même poste dans le gouvernement qui est formé après ces élections jusqu'au .

Agba est de nouveau nommé au gouvernement en tant que ministre de la Santé en , succédant à Komlan Mally. Il est limogé le .

A compter de 2018, il dirige le mouvement des sages du parti présidentiel.

Ouvrages

  • Kabou, terre de légendes, Imprimerie Paton, , 126 p.
  • Le commandant de Cercle à Bassar (préf. Pierre Alinapo), Éditions Haho, , 198 p.
  • Ministre avec Eyadema, Éditions de la rose bleue, , 428 p. (ISBN 9782914567312)

Décorations

  • Commandeur de l'ordre du Mono (2006)

Notes et références

Notes

Références

  • Portail du Togo
  • Portail de la politique
  • Portail des relations internationales

Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers


Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Charles Kondi Agba by Wikipedia (Historical)