Aller au contenu principal

Saison 2023-2024 de l'Olympique de Marseille


Saison 2023-2024 de l'Olympique de Marseille


La saison 2023-2024 de l'Olympique de Marseille est la soixante-quatorzième saison du club provençal en première division du championnat de France de football, la vingt-huitième consécutive au sein de l'élite du football français.

Préparation d'avant-saison

L'Olympique de Marseille reprend l'entraînement le avec un nouvel entraîneur, Marcelino, nommé le 23 juin 2023.

Les Marseillais débutent leur préparation par un match amical le 15 juillet 2023 face au Nîmes Olympique au Centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus.

Un stage est ensuite prévu du 17 au 29 juillet en Allemagne où l'Olympique de Marseille va disputer 2 matchs amicaux : contre les Belges du KAS Eupen le 22 juillet et contre les Néerlandais du RKC Waalwijk le 27 juillet 2023. Le groupe olympien pour le stage est le suivant :

  • Gardiens : Lopez, Ngapandouetnbu, Van Neck
  • Défenseurs : Renan Lodi, Gigot, Balerdi, Mbemba, Touré, Clauss, Nyakossi, Negouai, Soglo
  • Milieux : Rongier, Guendouzi, Veretout, Kondogbia, Ounahi, Gueye, Malinovskyi, Nadir
  • Attaquants : Aubameyang, Sarr, Ünder, Harit, Vitinha, Mughe, Iuri Moreira, Lago

Amavi, Lirola, de la Fuente et Ben Seghir sont quant à eux écartés du groupe,.

De retour à Marseille, les hommes de Marcelino disputent leur dernier match amical le 2 août face au Bayer Leverkusen à l'Orange Vélodrome.

Transferts

Transferts estivaux

Le mercato d'été a lieu du au en France.

Légende : OA = option d'achat ; OAO = option d'achat obligatoire

Transferts hivernaux

Le mercato d'hiver se déroule du 1er au en France

Légende : OA = option d'achat ; OAO = option d'achat obligatoire

Premiers contrats professionnels

Prolongations de contrat

Faits marquants de la saison

Le , le président Pablo Longoria et le capitaine emblématique Dimitri Payet annoncent lors d'une conférence de presse le départ du joueur de l'Olympique de Marseille, après neuf saisons sous les couleurs olympiennes. Dans l'affaire opposant l'OM et Watford au sujet de Pape Gueye, le tribunal arbitral du sport retire l'interdiction de recrutement prononcée par l'UEFA. Néanmoins, Gueye est suspendu quatre mois et doit s'acquitter d'une amende de 2,5 millions d'euros.

Le , l'Olympique de Marseille est éliminé par le Panathinaïkos lors du troisième tour de qualification de la Ligue des champions de l'UEFA 2023-2024. Le club est donc reversé dans la phase de groupes de la Ligue Europa 2023-2024.

Le , une réunion très tendue a lieu au centre d'entraînement entre la direction olympienne (Longoria, Ribalta, Iriondo et Tessier) et les représentants des groupes de supporters. À la suite de cela, la direction décide de se mettre en retrait. Le , Marcelino et son staff quittent le club. Pour assurer l'intérim, le club, par l'intermédiaire de son directeur sportif David Friio, fait appel à Jacques Abardonado.

Le , Longoria annonce qu'il poursuit son mandat à la tête du club.

Le , le champion du monde italien Gennaro Gattuso est nommé entraîneur de l'équipe et succède à Abardonado.

Le , le départ de Javier Ribalta est officialisé par le club marseillais.

Le , la rencontre opposant l'Olympique de Marseille à l'Olympique lyonnais est reportée en raison du caillassage du bus de la délégation lyonnaise aux abords du stade Vélodrome.

Le , afin de remplacer Ribalta et Friio, l'Olympique de Marseille nomme Mehdi Benatia en tant que conseiller sportif du club.

Le , les leaders des groupes de supporters participent à une réunion avec les joueurs afin d'évoquer leur mécontentement à la suite des dernières prestations olympiennes. Ce rendez-vous fait suite à une autre réunion organisée la veille entre la direction marseillaise et les joueurs au centre d'entraînement.

Le , après Longoria en conférence de presse, c'est au tour de Benatia de critiquer publiquement l'investissement de Clauss au sein du club.

Le , l'Olympique de Marseille annonce le départ de Gattuso et l'arrivée de Jean-Louis Gasset pour une mission de 100 jours. En enchaînant cinq victoires pour ses cinq premiers matchs à la tête de l'OM, Gasset égale le record d'Otto Gloria datant de février 1962.

À la fin du mois de mars, l'effectif marseillais fait face à une série de forfaits puisque Gigot, Clauss, Murillo, Garcia, Meïté, Rongier, Nadir, Gueye et Sarr font l'objet de blessures.

45 ans après leur premier sacre en Coupe Gambardella, les jeunes Olympiens, menés par Christian Bracconi, remportent une seconde fois la Coupe Gambardella après leur victoire en finale face à l'AS Nancy-Lorraine (4-1).

Compétitions

Championnat

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

En plein état de grâce depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset au poste d'entraineur, les Marseillais étrillent la lanterne rouge du championnat à Clermont-Ferrand (5-1) et décrochent une troisième victoire consécutive. Cinq jours plus tard, ils reçoivent Villarreal pour le compte du huitième de finale aller de Ligue Europa et infligent une correction (4-0) à l'équipe de leur ancien entraineur, Marcelino, de retour à Marseille sous escorte policière. Buteur ce jour-là, Pierre-Emerick Aubameyang devient meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa. Fort de ce nouveau succès et mené par une attaque des plus prolifiques (16 buts inscrits en 4 matchs), l'Olympique de Marseille dispose de Nantes à domicile grâce à un doublé d'Aubameyang, et revient à seulement 3 points de la quatrième place - qualificative pour le troisième tour de qualification de la Ligue des Champions. Victorieux à cinq reprises en autant de matchs depuis son arrivée sur le banc marseillais, Jean-Louis Gasset égale un record vieux de 62 ans.

A la mi-mars, l'élan triomphal insufflé par le changement d'entraineur est cependant brisé lors de la manche retour de la confrontation européenne face à Villarreal où l'OM fait montre d'une fébrilité défensive et manque d'être emporté en prolongations (1-3). Subissant le contrecoup physique de l'enchainement des rencontres, les Olympiens s'inclinent ensuite à Rennes (0-2) juste avant une trêve internationale de 15 jours. Loin de favoriser le repos des organismes, cette trêve va avoir des conséquences dommageables sur l'effectif marseillais : à la reprise des compétitions ce ne sont pas moins de 5 joueurs (Clauss, Meïté, Sarr, Garcia, Gueye) qui rejoignent Valentin Rongier dans l'infirmerie du club.

Affaibli par ces blessures et semblant retomber dans ses travers, Marseille perd son premier match à domicile cette saison lors du Classique ce qui met fin à une série d'invincibilité de 19 matchs toutes compétitions confondues. Dans un stade Vélodrome qui bat son record absolu d'affluence, l'OM concède la défaite face à une équipe parisienne pourtant rapidement réduite à dix (0-2). Comme touché puis déserté par la grâce, l'OM achève donc par un troisième revers de suite le mois qu'il avait débuté par une troisième victoire d'affilée.

Avril

De nouveau défaits à Lille (1-3), les Marseillais font le deuil de leurs ambitions pour le top 4 et abordent leur quart de finale de Ligue Europa avec un déficit de confiance.

Auteurs d’une prestation assez pauvre à Lisbonne, les Phocéens concèdent rapidement un premier but tandis que l’ancien Parisien, Angel Di Maria, double la marque et inscrit son 6ème but face à l’OM. Les Olympiens ne doivent leur salut qu’à Aubameyang qui réduit l'écart et maintient l’espoir d’une qualification (1-2). Par ailleurs, la LFP accepte de différer la 29ème journée pour permettre aux équipes encore en lice en compétitions européennes de préparer au mieux la manche retour.

Une semaine plus tard, dans un Vélodrome en fusion, Aubameyang dépose un ballon altruiste sur la tête de Moumbagna pendant le dernier quart d'heure du temps réglementaire. Le score étant de parité sur l’ensemble des deux rencontres, la qualification se joue aux tirs au but après des prolongations éreintantes. Di Maria rate d’entrée son pénalty tandis que le portier marseillais, Pau Lopez, d’ordinaire peu brillant dans cet exercice, se montre héroïque et arrête un tir décisif (1-0, 4-2 aux t.a.b). L’OM qui avait perdu tous ses matchs depuis plus de cinq semaines composte son ticket pour sa troisième demi-finale européenne en 6 ans et défiera l’Atalanta Bergame, tombeuse de Liverpool à Anfield.

Gasset décide de ne pas ménager ses cadres en Ligue 1 et de jouer pleinement sur les deux tableaux.

Au Stadium, les Olympiens sont portés par leurs internationaux camerounais. Onana ouvre le score d’un coup de tête et Faris Moumbagna contraint le TFC au match nul grâce à un retourné acrobatique inscrit à la dernière minute du temps additionnel.

Le derby de la Méditerranée face à l’OGC Nice est quant à lui marqué par le retour de blessure de Jonathan Clauss qui ouvre le score d’une frappe en pleine lucarne. La suite de la rencontre est ternie par deux décisions arbitrales litigieuses. Si Faris Moumbagna reçoit un carton rouge contestable juste avant la mi-temps, l’OM obtient un pénalty compensateur au retour des vestiaires. Aucune équipe ne sort vainqueur de ce match - bien qu'Aubameyang ait failli offrir la victoire à son équipe au terme d'une chevauchée solitaire,.

Enfin, pour son dernier match avant la demi-finale de C3, l’OM empoche trois précieux points à domicile face au RC Lens (2-1), son concurrent direct pour la 6ème place.

Mai

L'OM entame la dernière ligne droite de sa saison par la demi-finale aller de la Ligue Europa en recevant l'Atalanta Bergame au Vélodrome. La rencontre se joue à guichets fermés avec plus de 65 000 supporters présents en tribunes. Surpris en début de match, les Olympiens concèdent l'ouverture du score par le buteur bergamasque, Gianluca Scamacca, tout juste de retour de blessure. Moins de dix minutes plus tard, Chancel Mbemba, lui aussi de retour de blessure, réplique d'une frappe de l'extérieur de la surface qui remet les deux équipes à égalité. Ce but permet à l'international congolais de devenir le défenseur marseillais ayant marqué le plus de buts en compétitions européennes. Malgré une domination constante, les Marseillais ne parviennent pas à concrétiser leurs multiples occasions et sont tenus en échec à domicile (1-1). Comme lors du tour précédent, la LFP reporte la rencontre de Ligue 1 des clubs engagés en compétitions européennes afin de favoriser la préparation du match retour.

Classement

Évolution du classement et des résultats

Coupe de France

Ligue des Champions

L'Olympique de Marseille est qualifié pour le troisième tour de qualification de la Ligue des champions de l'UEFA 2023-2024, avec un statut de tête de série lors de ce tour.

Troisième tour de qualification

Ligue Europa

Phase de groupes

Le tirage au sort pour la phase de groupes de la Ligue Europa 2023-2024 a lieu le à Monaco.
L'Olympique de Marseille figure dans le chapeau 2. Les Olympiens tombent face aux Néerlandais de l'Ajax Amsterdam, aux Anglais de Brighton & Hove Albion, et aux Grecs de l'AEK Athènes.

Barrages de la phase à élimination directe

Huitièmes de finale

Quarts de finale

Demi-finale

Effectif professionnel actuel

Le premier tableau liste l'effectif professionnel de l'OM pour la saison 2023-2024. Le second tableau recense les prêts effectués par le club marseillais lors de cette même saison.

En grisé, les sélections de joueurs internationaux chez les jeunes mais n'ayant jamais été appelés aux échelons supérieurs une fois l'âge-limite dépassé ou les joueurs ayant pris leur retraite internationale.

Statistiques

Statistiques détaillées

En italique, les joueurs partis en cours de saison.

Affluence

Meilleures affluences de la saison

Affluences par journée

Ce graphique représente le nombre de spectateurs présents à l'Orange Vélodrome lors de chaque match à domicile.

Affluence de l'OM à domicile

Aspects juridiques et économiques

Aspects juridiques

Organigramme

Le tableau ci-dessous présente l'organigramme de l'Olympique de Marseille.

Aspects économiques

Budget prévisionnel

Non encore disponible.

Résultat d'exploitation

Non encore disponible.

Bilan comptable

Non encore disponible.

Sponsoring

Pour le compte de la saison 2023-2024, le club marseillais compte une dizaine de partenaires officiels. L'Olympique de Marseille dispose de partenaires majeurs avec son équipementier Puma et son sponsor maillot CMA CGM ainsi que de partenaires premium à l'image d'Orange, Randstad, D'or et de platine, Caisse d'épargne CEPAC, Parions sport, Sublime Côte d'Ivoire et Boulanger. De plus, l'OM dispose de partenaires officiels comme Cébé, Coca-Cola, EA Sports, Holy, Intersport, Uber Eats, Sorare et ONET mais aussi de partenaires régionaux à l'instar d'Aqualux, les eaux minérales Sainte-Baume et de Grand Littoral. À noter que le contrat d'équipementier signé avec Puma rapporte près de 30 millions d'euros par saison au club marseillais.

Centre de formation

Staff technique

Marco Otero est le directeur technique du centre de formation. Yann Daniélou occupe la fonction de directeur du centre de formation. Le tableau ci-dessous présente la composition des staffs techniques pour chaque équipe du centre de formation de l'Olympique de Marseille pour la saison 2023-2024.

Équipe réserve

Pour la saison 2023-2024, l'équipe réserve de l'Olympique de Marseille évolue en National 3 - Corse/Méditerranée.

Effectif de la réserve

Le tableau suivant dresse la liste des joueurs faisant partie de l'effectif de l'équipe réserve de l'Olympique de Marseille.

Équipe des moins de 19 ans

Pour la saison 2023-2024, l'équipe des moins de 19 ans de l'Olympique de Marseille évolue en championnat U19 Nationaux.

Effectif des moins de 19 ans

Le tableau suivant dresse la liste des joueurs faisant partie de l'effectif de l'équipe des moins de 19 ans de l'Olympique de Marseille.

Coupe Gambardella

Notes et références

  • Portail du football
  • Portail de Marseille
  • Portail des années 2020

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Saison 2023-2024 de l'Olympique de Marseille by Wikipedia (Historical)