Aller au contenu principal

Abdourahamane Tiani


Abdourahamane Tiani


Abdourahamane Tiani, né en à Filingué au Nord-Ouest du pays, est un homme d'État nigérien, général de brigade dans les forces armées nigériennes, commandant de la garde présidentielle nigérienne jusqu'en juillet 2023,. À la suite du coup d'État de juillet 2023, il prend la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie.

Biographie

Enfance, formation et débuts

Abdourahamane Tiani est né en 1964,,. Après des études primaires et secondaires à Filingué et Niamey et l'obtention du Baccalauréat série D, il entre dans l'armée en 1984.

Il fait ensuite l'École d'application de l'infanterie de Thiès (Sénégal). Il a également suivi plusieurs formations en France et aux États-Unis.

Carrière

Après avoir été aide de camp, Abdourahamane Tchiani est nommé à la tête de la garde présidentielle, en 2011 par Mahamadou Issoufou, alors président du Niger. Il est longtemps considéré comme un fidèle de ce dernier. En , Mohamed Bazoum, le nouveau président élu du Niger, décide de maintenir le général Tiani. Ce dernier contribue à l'échec de deux tentatives de putschs visant Mohamed Bazoum.

Coup d'État de 2023

Abdourahamane Tchiani joue un rôle clé dans le coup d'État nigérien de 2023 en arrêtant Mohamed Bazoum. Son limogeage et la restructuration de la garde présidentielle étaient prévus pour le .

Le , après deux jours de tractations au sein de l'armée, il prend la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Le , il procède aux premières nominations au sein de l’armée. Presque tous les chefs d’état-major qui ont rallié les putschistes sont remplacés, proches et alliés sont promus.

Le , il nomme l'ancien ministre des Finances Ali Lamine Zeine au poste de Premier ministre,.

Dans la nuit du et peu avant le sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur le Niger, le CNSP forme un gouvernement de transition. Le 11 août, il préside son premier conseil des ministres.

Le , dans un message à la nation, le général Tchiani, chef de la junte annonce un dialogue national inclusif et une transition de trois ans. Les émissaires de la CEDEAO étaient à Niamey le même jour et ont pu rencontrer la junte et l'ancien président Mohamed Bazoum.

Le , c'est depuis le Vatican que le pape Francois a appelé à un dialogue pour résoudre la crise politique.

Le , la junte ordonne à l'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, de quitter le pays dans les 48 heures. Cependant, la France a insisté sur le fait que la junte n’avait aucune autorité pour le faire,.

Le , Emmanuel Macron annonce que l'ambassadeur de la France au Niger restera à son poste malgré l'ultimatum des putschistes, qui exigent du diplomate qu'il quitte le pays.

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Omar Tchiani » (voir la liste des auteurs).

Articles connexes

  • Amadou Abdramane
  • Abdou Sidikou Issa
  • Portail du Niger
  • Portail de la politique

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Abdourahamane Tiani by Wikipedia (Historical)



ghbass