Aller au contenu principal

Grégory Zaoui


Grégory Zaoui


Grégory Zaoui, né le à Aubervilliers ou à Pantin, est un entrepreneur français. Il est impliqué dans plusieurs affaires judiciaires en lien avec le milieu du crime organisé franco-israélien spécialisé dans l'escroquerie et la fraude. Il est notamment considéré comme un des cerveaux de la fraude à la TVA sur les quotas de carbone.

Biographie

Il est né à Aubervilliers ou à Pantin, d'un père né à Saint-Arnaud (actuelle El Eulma) et d'une mère née à Tunis. Ses deux parents sont des juifs séfarades arrivés en France pendant leur enfance, dans les années 1950. Il a été élevé à Pantin,. Il quitte l'école à 16 ans et se décrit comme « bac moins trois ». Il commence à travailler dans l'import-export.

En 2008-2009, il participe à la grande fraude à la TVA sur les quotas de carbone, qui coûte au moins 1,6 milliard d’euros de TVA à l’État français. Arrêté le , il estime la fraude « trop facile » et refuse de porter le chapeau. Il est jugé en 2017, à la suite de quoi il se dit « totalement ruiné ».

Entre-temps, il s'enfuit en Israël en mais revient le et se fait arrêter à l'aéroport de Roissy,. Le , le parquet national financier (PNF) requiert le renvoi de Grégory Zaoui et de ses complices devant le tribunal correctionnel pour « escroquerie en bande organisée ». Le , les juges accèdent à la demande du parquet. En , Grégory Zaoui se soustrait une nouvelle fois à son contrôle judiciaire. Le mois suivant, un mandat d'arrêt est délivré à son encontre. Le , les procureurs du PNF requiert contre lui sept ans de prison et un million d'euros d'amende. Le , il est finalement condamné par défaut à six ans de prison et 200 000 d'amende dans le volet « marseillais » de la fraude portant sur 385 millions d’euros détournés,. Cette peine est confondue à hauteur de quatre ans avec les six ans de prison et 300 000 euros d'amende auxquels il avait été condamné le ,. Le , il se constitue prisonnier. Le , il est libéré sous bracelet électronique dans le courant de l'année suivante,. Le , la cour de cassation reconnait qu'il a été incarcéré « huit mois de trop ».

Parmi ses co-accusés, il dénote par son style « moins flambeur, plus cérébral que la moyenne » selon L'Obs.

Il s'engage ensuite dans la dénonciation de certains influenceurs.

Le , il annonce se porter candidat à l'élection législative partielle organisée dans la 9e circonscription des Français de l’étranger. Le , il est éliminé dès le premier tour en arrivant dernier du scrutin avec 9 voix (soit 0,07 % des suffrages exprimés),.

Le 16 juin 2024 il annonce, dans un communiqué de presse, fonder son propre mouvement politique anti-extrêmes au côté de Dahlia Wasterlein, femme politique et femme d'affaires, diplômée de Sciences Po.

Bibliographie

  • Grégory Zaoui, Cash carbone : Itinéraire du cerveau de l'arnaque du siècle, Paris, Hugo Doc, (ISBN 978-2-7556-6312-9, OCLC 1382478321)

Documentaire et fictions

  • Les Rois de l'arnaque, une mini-série documentaire française, réalisée par Guillaume Nicloux
  • D'argent et de sang, une série française de Xavier Giannoli
  • Carbone, thriller coécrit et réalisé par Olivier Marchal

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Bourse du carbone
  • Bluenext
  • Fraude à la TVA sur les quotas de carbone
  • Système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne

Vidéo

  • Donald Walther, « Quotas carbone : comprendre la fraude fiscale qui a coûté 1,6 milliard d’euros à l’Etat » [vidéo], sur LeMonde.fr,
  • Portail de la finance
  • Portail de la criminologie
Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Grégory Zaoui by Wikipedia (Historical)


INVESTIGATION