Aller au contenu principal

Daisuke Ryū


Daisuke Ryū



Daisuke Ryū (隆大介, Ryū Daisuke, en coréen : 장명남, Jang Myeong-nam, hanja : 張明男), né le à Tokyo (Japon) et mort le dans la préfecture de Chiba (Japon), est un acteur japonais d'origine coréenne.

Biographie

Il a remporté le prix japonais du « meilleur nouvel acteur » Blue Ribbon Award pour son interprétation du seigneur de guerre Oda Nobunaga dans Kagemusha, l'Ombre du guerrier d'Akira Kurosawa. Ses autres performances notables incluent Saburo Ichimonji dans une autre épopée de Kurosawa, Ran, et le légendaire yamabushi Musashibo Benkei, dans Gojoe, le pont vers l'Enfer de Sogo Ishii, acclamé par la critique. Dans The Ginger Tree, basé sur le roman d'Oswald Wynd, Daisuke Ryū incarne le comte Kentaro Kurihama.

Daisuke Ryū meurt le 11 avril 2021, chez lui, dans la préfecture de Chiba, des suites d'une hémorragie intracrânienne, à l'âge de 64 ans.

Incident à Taïwan

Le , Daisuke Ryū se rend à Taïwan, où il devait jouer dans Silence, le film de Martin Scorsese. À son arrivée à l'aéroport international de Taoyuan, il est arrêté par les agents de l'immigration en raison d'un formulaire d'entrée incomplet. Daisuke Ryū, qui était en état d'ébriété, s'engage dans une altercation avec l'un des policiers, qui a eu une jambe fracturée. Il est inculpé et interdit de quitter Taiwan, puis renvoyé de la production de Silence. En , Daisuke Ryū se réconcilie avec le fonctionnaire blessé et s'excuse publiquement pour ses actes. En juin, il est condamné à une amende par les tribunaux taïwanais pour son rôle dans l'incident et est autorise à retourner au Japon.

Filmographie partielle

Au cinéma

À la télévision

Récompenses et distinctions

  • 1981 : Blue Ribbon Award du Meilleur nouvel acteur pour Kagemusha, l'Ombre du guerrier
  • (en) Daisuke Ryū: Awards, sur l'Internet Movie Database

Notes et références

Liens externes

  • Ressources relatives à l'audiovisuel :
    • AllMovie
    • Allociné
    • IMDb
  • Portail du Japon
  • Portail du cinéma japonais

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Daisuke Ryū by Wikipedia (Historical)