Aller au contenu principal

Fête du cinéma


Fête du cinéma


La Fête du cinéma est une opération de promotion du cinéma ayant lieu chaque année en France, généralement au mois de juin, depuis 1985. Jusqu'en 1992, l'opération a une durée d'un jour. Elle se tient de 1993 à 2008 sur trois jours, du dimanche au mardi. De 2009 à 2011, elle dure sept jours, du samedi au vendredi, avant de repasser en 2012 à un format plus court de quatre jours, du dimanche au mercredi.

Une autre opération du même genre est organisée chaque année par la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), une troisième a été arrêtée en 2009.

  • Depuis 2000 : le Printemps du cinéma, au printemps (en mars).
  • De 2004 à 2009 : la Rentrée du cinéma, à la rentrée en septembre.

Historique

La Fête du cinéma a été lancée le à l'initiative de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), conjointement avec le ministère de la Culture et l'ensemble des professions du cinéma.

Depuis 2004, BNP Paribas est partenaire de l’opération, la banque prolonge la Fête du cinéma en mettant en jeu et distribuant des contremarques de cinéma à tarifs préférentiels pour une période donnée qui suit les festivités.

Cette manifestation a souvent programmé des films destinés surtout aux jeunes spectateurs comme : trois films de la franchise Shrek (2004, 2007, 2010), deux films des franchises à succès L'Âge de glace (2009, 2012) et Transformers (2009, 2011), ainsi que le premier de la saga Spider-man (2002). En 2011, un bilan montre que la tranche d'âge 15-19 ans représentait près du tiers des 3,7 millions d'entrées totalisées sur la « Fête » de l'année.

En 2013, la FNCF a tenté de simplifier la formule et de séduire un plus grand nombre encore de spectateurs en étrennant les réductions à 3,50  pour tout billet sur la Fête du cinéma. Cette formule était déjà connue et pratiquée sur le Printemps du cinéma, mais pour la première fois elle a été expérimentée sur quatre jours, avec un certain succès, puisque 3,5 millions de billets ont été vendus sur la période de l'opération. Avec un pic de fréquentation sur le mercredi (jour des sorties) à 1,2 million de places achetées, dont 458 814 entrées rien que pour la seule sortie World War Z. À titre de comparaison par rapport à la Fête du cinéma 2012, l'unique opération ayant eu aussi une durée de quatre jours avant l'année 2013, c'est une progression de 27,5 % de la fréquentation.

En 2020, la fête du cinéma est annulée pour la première fois de son histoire,. Après trois mois de fermeture à cause de la pandémie de COVID-19, les cinémas rouvrent le avec un protocole sanitaire strict. Du fait de la proximité de la réouverture par rapport aux dates habituelles de l'opération, et des conditions de distanciation sociale, la FNCF décide d'annuler la fête du cinéma, initialement prévue du au . L'opération revient en 2021, avec un allongement à cinq jours et un début fixé au mercredi , afin de coïncider avec la levée prévue des mesures de distanciation et de jauge dans les salles de cinéma.

L'évolution des modalités

Les différentes éditions

Les meilleurs démarrages durant l'événement

Depuis l'édition de 2009, un mercredi (jour de sortie en France) est inclus dans les dates de la manifestation. Des films à succès en ont profité pour entrer dans le Top des 100 meilleurs démarrages du Box-office français (toutes décennies confondues).

Notes et références

Collection James Bond 007

Voir aussi

Articles connexes

  • Fédération nationale des cinémas français
  • Printemps du cinéma
  • Rentrée du cinéma
  • Fête du cinéma (Liban)

Liens externes

  • Site officiel
  • Portail du cinéma français

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Fête du cinéma by Wikipedia (Historical)